Sujet de la discussionPosté le 23/02/2007 à 01:27:32Pour une Talk-Box et un vocoder, ça le fait?
P'tit lu all...
J'envisage d'utiliser un 57 qui va me servir alternativement, via un switcher, à repiquer ma talk-box (je l'utilise sur mes guitares) et ma voix pour moduler mon vocoder (guitare en porteuse).
Je n'ai pas encore définit le choix du préamp ni de l'expandeur/compresseur, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai un doute sur l'éfficacité finale du montage, car je prévois d'utiliser un support double sur le m^m pied de micro pour placer de l'autre côté un micro destiné uniquement à ma voix pour le chant cette fois.
Là où j'ai un doute, c'est que je voudrais une directivité la plus serrée possible pour éviter au max les repisses, tant du côté du 57 que du micro chant.
Mes questions sont donc les suivantes:
Pensez vous que le 57 soit un choix judicieux pour ma Talk-Box et mon vocoder?
Sachant que les deux micros seront placé relativement proche l'un de l'autre, quel micro devrais-je envisager d'utiliser pour le chant? Un 58 suffirait-il sachant que je prévoit de "gater" au maximum (en fait pas de gater, mais "d'EXPANDRE" si l'on peut dire ainsi, afin d'obtenir un résultat moins tranché et plus naturel qu'un gate pur et dure) pour éviter que le "chant" ne repisse la talk-box et ma voix lorsque je "cause" au 57???
Particularité supplémentaire, mon micro chant module un DVC Rocktron (Dynamic Voltage Control) dont le but est d'effectuer un ducking léger sur la guitare lorsque je chante. Je crains donc que les repisses du micros chant ne déclenchent le ducking lorsque j'utilise la Talk-Box ou le vocoder.
Bref, j'ai de sérieux doutes.
Merci de votre aide.
Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)
@SparkendeFugl: En fait, un Talk-Box n'est rien de plus qu'un haut-parleur enfermé dans une boite et d'où le son ne peut sortir que par le tuyau.
Il suffit ensuite de placer l'extrêmité du tuyau dans la bouche, et de prononcer des mots sans émettre le moindre son avec les cordes vocales.
Le son de l'instrument avec lequel on alimente le HP interne de la TB est alors modulé par la bouche et donne la sensation que l'instrument "parle" ou chante les paroles que prononce le musicien.
Un petit exemple de ce qu'on peut en tirer en y connectant un synthé.
Tu peux explorer les autres liens de la colonne RELATED de cette page pour voir/écouter d'autres techniques.
Citation : Les deux !
Le béta a un son plus brillant, moins medium que le SM.
Et il est d'un joli bleu-vert. Mais ça tu t'en fout je crois.
Ouais, clûr ...
Bon, moins de medium, ça le fera peut-être pas trop alors, car la TB sort déjà des sons assez nasillards au naturel. Vais voir ça.