Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

/!\ Je risque le court-jus ? /!\

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 502 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion /!\ Je risque le court-jus ? /!\
Salut à tous,

Je suis novice en home-studio, je viens donc d'acquérir un SM57 et une interface audio externe ESI Quatafire 610.
Les deux achetées d'occasion.

Je viens de faire 2 tests d'enregistrement de mon ampli guitare (Peavey Bandit 112 : 100Watts) par mon SM57.

Et à chaque fois que je pousse un peu le volume de l'ampli, le SM57 et ma carte son sont sensiblement traversés par le courant au point qu'il en devient désagréable de les toucher.
Comme lorsqu'on touche un enclos électrifié pour les vaches ... Vous voyez, ce genre de picotement qui raidit les muscles ...

Je n'ai poussé mon ampli qu'à 20% pour l'instant et j'avoue que ce phénomène m'inquiète ...

Lors de prise de son de ma voix avec le SM57 il n'y aucun problème de ce genre.

Comment palier à tout ça et est-ce que je risque de griller ma carte ou mon pc ?

Je précise que mon pc est branché sur une prise dépourvue de prise de terre et que l'installation électrique de mon appart' laisse à désirer ...
L'ampli lui est bien branché sur prise de terre.

Merci à tous pour vos remarques.

Nico.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oups j'arrive un peu trop tard, mais j'ai déjas eu se probleme et je l'ai réglé en tirant une grande ralonge reliant une prise terre a tout mon matos de son! ( je me prenais des décharge en tournant les potards de mon ampli ou en retirant le micro de son socle)

Entre nous je me rappelle que si tu te balade pied nue en mixant, les décharge disparaise! c'est une solution aussi ! :mdr:
UloX
12

Citation : Je te conseille de ne pas le placer pile en face du milieu de l'enceinte de ton ampli, mais au contraire, là où sont présentes les harmoniques, c'est à dire au niveau des contours de ton enceintes

C'est-à-dire que je vais me procurer un micro statique en complément du 57 et c'est ce dernier que j'avais prévu de placer plus au niveau du ccntour de l'enceinte. Enfin c'est ce qu'on m'a conseillé.

Citation : Entre nous je me rappelle que si tu te balade pied nue en mixant, les décharge disparaise! c'est une solution aussi !

C'est vrai que ça peu marcher :lol: A méditer si plus rien d'autre ne fonctionne !
13
Salut,

Citation : Je te conseille de ne pas le placer pile en face du milieu de l'enceinte de ton ampli, mais au contraire, là où sont présentes les harmoniques, c'est à dire au niveau des contours de ton enceintes

Plus tu place ton micro vers le centre du HP plus tu obtiens d'aigus, plus tu la place vers le bord, plus tu obtiens de graves. Tu peux aussi bien placer ton micro à 1cm de la grille ou l'éloigner un peu, le placer de manière perpendiculaire au HP comme à un angle de 45° ou encore le placer où tu veux, au centre au bord ou à mi-chemin, il n'y a pas de recette magique, tout dépend du résultat escompté, l'oreille est le seul juge. Il faut toutefois faire attention aux oppositions de phase si tu utilises plusieurs micros, comme par exemple lorsque tu utilises un statique en prise d'ambience en plus d'un autre micro en prise de proximité.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
14
Je suis parfaitement d'accord, mais en général, avec des SM 57, car ici il s'agit d'SM 57, sur toutes les scènes que j'ai soit vu, soit fait la technique, les micros sont situés sur les contours de l'enceinte, emplacement du plus grand nombre d'harmoniques, et donc d'un son plus riche, et perpendiculairement à environ 1 cm, pour ne pas être collé à l'ampli :clin:
15
Oui, je ne dis pas le contraire, mais je voulais juste dire qu'il n'y a pas qu'une seule solution pour reprendre un ampli gratte, juste que, peu importe la manière de procéder, il faut juste faire attention à certaine règles de base pour éviter des problèmes comme l'oppostition de phase, et que peu importe là où tu places ton micro, le tout est que ça sonne comme tu veux. Tu ne peux pas dire que mettre le micro sur le côté au centre ou à 2m50 est la seule façon de faire, ni la meilleure, ça dépend, de ce que tu recherche, de l'ampli, de la guitare, des réglages et enfin du but recherché. Mon but n'était pas de te contredire mais d'apporter un autre point de vue. :clin:
16
D'autant que je parlais d'enregistrement, chose que je n'ai pas précisé, mais il me semble que c'était l'idée dans ce thread même si là on est pas loin du hors sujet, et que l'enregistrement et la sono de scène sont deux disciplines soeurs mais pas jumelles.
17
C'est vrai :clin: