Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

/!\ Je risque le court-jus ? /!\

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 494 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion /!\ Je risque le court-jus ? /!\
Salut à tous,

Je suis novice en home-studio, je viens donc d'acquérir un SM57 et une interface audio externe ESI Quatafire 610.
Les deux achetées d'occasion.

Je viens de faire 2 tests d'enregistrement de mon ampli guitare (Peavey Bandit 112 : 100Watts) par mon SM57.

Et à chaque fois que je pousse un peu le volume de l'ampli, le SM57 et ma carte son sont sensiblement traversés par le courant au point qu'il en devient désagréable de les toucher.
Comme lorsqu'on touche un enclos électrifié pour les vaches ... Vous voyez, ce genre de picotement qui raidit les muscles ...

Je n'ai poussé mon ampli qu'à 20% pour l'instant et j'avoue que ce phénomène m'inquiète ...

Lors de prise de son de ma voix avec le SM57 il n'y aucun problème de ce genre.

Comment palier à tout ça et est-ce que je risque de griller ma carte ou mon pc ?

Je précise que mon pc est branché sur une prise dépourvue de prise de terre et que l'installation électrique de mon appart' laisse à désirer ...
L'ampli lui est bien branché sur prise de terre.

Merci à tous pour vos remarques.

Nico.
2
Salut

je ne vois pas trop le rapport entre le volume de ton ampli (relié a la terre) et le fait de prendre du jus sur le micro ????

commence par mettre ta carte son a la terre, un fil relié a la carte son et a ta prise de terre ca devrait suffire !!!
3

Citation : je ne vois pas trop le rapport entre le volume de ton ampli (relié a la terre) et le fait de prendre du jus sur le micro ????

C'est bien ça qui m'intrigue je ne vois pas le rapport non plus ! Mais c'est bien comme ça que ce "désagrément" se produit.
Plus l'ampli a volume haut plus le jus passe dans le SM57 ...

Je vais essayer de voir pour relier ma carte à la terre, mais comment je fais concrètement ?
Elle est alimentée par le port firewire du pc, je la branche quand même au transfo fourni avec que je branche sur la prise de terre ? Ca risque pas de faire "double" alimentation ?
4
Ou places tu ton SM 57 quand tu repiques ton Peavy ? est-il en contact avec le chassis de l'ampli ?

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

5

Citation : Je vais essayer de voir pour relier ma carte à la terre, mais comment je fais concrètement ?

Ben tu prends un morceau de fil, que tu branches dun coté à la terre d'une prise (plot male), et de l'autre côté à la carcasse (si elle est en métal bien sur)
6
Branche tout sur la même prise, celle qui a de la terre
7

Citation : Ou places tu ton SM 57 quand tu repiques ton Peavy ? est-il en contact avec le chassis de l'ampli ?

Non rien n'est en contact avec l'ampli directement. Je pose le micro sur un caisson de basse en plastique qui a juste la hauteur adéquate pour que le 57 tombe pile face au centre du HP. Même ce support n'est pas en contact le moins du monde avec l'ampli.

Citation : Branche tout sur la même prise, celle qui a de la terre

Ce qu'il y a ce que je ne peux pas :??: A moins de laisser mon pc (de bureau) sur le lit ou sur la gazinière ...
Peut-être devrais-je investir dans une super rallonge.

Demain je ferai un test en branchant le pc sur un des deux prises de terre. Un pote qui fait des études en électrotechnique me dit que c'est certainement ça le problème, ou qu'un fil intérieur à ma carte son est en contact avec son armature métallique.

Dénouement demain ...
Merci pour vos réponses :clin:
8

Hors sujet :

Citation : sur le lit ou sur la gazinière

cruel dilemme! :oo: désolé, j'ai pas pu m'empêcher:lol:

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
9
Bon j'ai déplacé mon pc dans la cuisine où il y a une prise de terre, et là ô miracle il n'y a plus de jus baladeur :!:
Le problème est décéle et mon matos en bon état c'est déjà ça.
Merci à ceux qui ont répondu ;)
10
Je te conseille de ne pas le placer pile en face du milieu de l'enceinte de ton ampli, mais au contraire, là où sont présentes les harmoniques, c'est à dire au niveau des contours de ton enceintes. :clin: