Test de 3 micro akg 3700-s / Shure sm 57 /t-bone rm700
- 14 réponses
- 6 participants
- 3 339 vues
- 7 followers
_noctua
Il y a deux étapes dans ce test ,2 placements pour chaque micro !
1er test ,micro à 3 cm du hp orienté à 45 degrés
2nd test ,à 15cm du hp orienté à 45 degrés
les tests sont dans dans l'ordre
akg 3700-s
Shure Sm 57
T-bone rm700
matériel utilisé :
ltd ec-1000 emg
recto recording préamp en mode moderne
marshall mg 50 dfx pour la partie puissance(transistor donc)
2x12 rectifier
préamp presonus tube pré
carte son rme digi 96 pad
garage band
mon avis!
le akg est très polyvalent par rapport à ses 2 concurents,plus de niveau de sortie et un grain très prononçé
le t-bone est le plus neutre ,le plus rassurant,le plus fidèle à la source
le sm-57 est plus ouvert ,mais moins musical que les autres!
- 1
- 2
Ceddie1974
Merci ;)
Je n'arrive pas à me décider sur mes préférences !
_noctua
Moi ,le akg m'a mis bien sur le cul,il a du grain
Ceddie1974
Le AKG de près ... magnifique !
Mais à 15 cm ... j'ai été moins séduit ...
Le tbone semble aussi particulièrement à l'aise !
En fait, ton essai me fait relativiser le sm57 que je connais pourtant bien ;)
En tout cas, bravo pour cette initiative !
PS : je réécouterai ce soir sur mes enceintes de monitoring pour me fair eune idée plus juste ;)
Mamattt
de plus je ne comprends pas trop le coup de l'orientation à 45°, surtout avec des micros cardio... normallement 1 micro se met face au hp !
Ceddie1974
Citation : Ah bah perso je prefere de loin le sm57 ! je trouve que les autres manquent cruellement de definition, on a pas de medium ni d'aigus, ça la fout mal pour 1 guitare !
Comme quoi, les goûts et les couleurs ...
Je serai tenter de ne pas faire de classement quand j'écoute ce genre d'essai.
Y'a pas de meilleur ou non ... je pense plutôt qu'il y a des caracdtères différents qui peuvent s'adapter à telle ou telle situation ;)
Citation : de plus je ne comprends pas trop le coup de l'orientation à 45°, surtout avec des micros cardio... normallement 1 micro se met face au hp !
Oui, je me suis posé la question aussi ... mais l'essentiel c'est que la méthode est la même pour les trois essais ;)
_noctua
le sample n°4 est pour moi le meilleur
le sm57 à plus de présence de haut médiums,mais manque de bas médiums ,c'est pour ça qu'il fait plus définie
en revanche ,il manque corps et chaleur!
le akg ,est vraiment meilleur sur les enceintes de monitoring
le t-bone est fidèle au son qui sort du cab ,tu trouves qu'il manque de médiums c'est normal, car sur le préamp ,les médiums sont à o!
le 57 est bien ,mais pas tout seul
avec le akg ,il se marie très bien
pour l'histoire de l'orientation à 45 degré ,ça permet d'éviter les aigue criards et shhhhh!
purplebash
Citation : normalement 1 micro se met face au hp
non, le résultat est très différent selon le positionnement! place toi face au HP, puis décale toi sur le coté: le son change beaucoup(diminution des aigus notamment)... donc selon le résultat que tu veux (et le micro, ils ne réagissent pas tous pareil) tu place ton micro là où tu entend la "prise" qui te plaît.
Et selon si tu "vise" le centre du HP ou le cône, ça change aussi etc...
Expérimente!
... AF ON, NO Audio out...
Mamattt
Citation : non, le résultat est très différent selon le positionnement! place toi face au HP, puis décale toi sur le coté: le son change beaucoup(diminution des aigus notamment)... donc selon le résultat que tu veux (et le micro, ils ne réagissent pas tous pareil) tu place ton micro là où tu entend la "prise" qui te plaît.
Et selon si tu "vise" le centre du HP ou le cône, ça change aussi etc...
bien sûr je ne parle pas de placement mais bien d'orientation comme ça a été dit dans le premier post ! peut etre noctua s'est trompé de terme auquel cas je suis d'accord qu'on a pas le même son suivant le placement !
sur mes monitoring je maintient que je prefere largement le SM57 et je n'aime pas trop les 2 autres mais comme le dit ceddie ça ne permet pas de dire lequel est le meilleur mais seulement lequel on prefere !
Ceddie1974
Citation : Ok c'est la même methode pour les 3 mais étant donnée que les 3 ont des directivités différentes, le resultat sera completement différent, le test ne peut etre probant !
+
Citation : sur mes monitoring je maintient que je prefere largement le SM57 et je n'aime pas trop les 2 autres mais comme le dit ceddie ça ne permet pas de dire lequel est le meilleur mais seulement lequel on prefere !
Pour moi le test est probant justement ;) Tu le dis toi-même en quelque sorte ;)
Pour être franc, je ne pense pas qu'un seul micro suffise dans son set lorsqu'on veut faire de l'enregistrement une sorte d'instrument de musique ...
A vrai dire, en écouter de tels tests ... je me dis que je serais super content d'avoir les trois sous la main ... car je trouve que le test révèle vraiment des différences sonores très audibles (pour le commun des mortels) et révèle les caractères propres à ces micros ...
Je vois bien l'AKG être bien utile pour "réchauffer" un son un peu trop "propre" ... le tbone repiquer un ampli et ses caractéristiques en respectant le son de l'ampli pour l'amoureux du ce que j'entends dans mon ampli, je veux l'entendre dans ma piste d'enregistrement ... le sm57 pour "tenir" une satu et l'empêcher d'être trop débordante par exemple ;)
L'outil idéal ... à mes oreilles ... c'est d'avoir les trois ! lol !
J'aime beaucoup l'AKG à 3 cm ... probablement compliqué à mixer mais bon ... réchauffe super (je suis curieux de l'entendre sur une voix par exemple ???).
Le tbone à 15 cm ... précis et chaleureux.
Le sm57 "ciselé" à 3 cm !
Je vote pour les 3
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2