Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son SM 57

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 1 890 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Son SM 57
Bonjour à tous
Voila dans le but de créer une petite maquette avec mon groupe de musique on a enregistré des parties guitare avec le SM57.
Malheureusement le résultat final me déçoit un peu.Je suis sur que cela ne vient pas du micro mais de la technique d'enregistrement c'est pourquoi je demande votre aide.
J'ai placé le SM57 collé au HP de l'ampli guitare, branché en XLR sur une table de mixage (Phonic MU-1002) reliée au pc sur l'entrée ligne.
Le niveau de sortie était bon et il y avait très peu de souffle.
Je pense que mon problème vient soit de ma table de mixage, soit de la carte son du pc qui est celle de la carte mère.
Qu'en pensez vous?
2
Quand tu dis que le resultat te deçois peux tu developper ? (trop de basses, aigus, pas assez de definition...?)
quelle partie du hp vises tu ? le centre ou les bords ? sachant que le son est plus aigu quand on vise le centre plutot que le bord (plus de basses).

3
Salut à toi,
J'ai déjà essayé d'enregistrer via la carte son intégrée au PC et j'ai vite acheté une carte USB : beaucoup trop de souffle.

Concernant la table je ne peux pas de donner d'avis, je ne sais pas ce que ça vaut mais en jugeant par ceux laissés sur AF elle souffle également.
4
En fait le son que j'obtiens est un peu "brouilli" je cherche un son très défini avec beaucoup de présence et pas mal de basses (un peu comme Rammstein sur l'album reise reise si certains connaissent).
Je me rend déjà compte que le placement était mauvais je l'avais orienté en plein vers le centre du HP...
5
Tout compte: l'instrument, les réglages, le positionnement, l'ampli, la table, la carte son... et les branchements. Autant dire que si tu veux améliorer la qualité il faut tout vérifier point par point. Mais une chose est sûre en tout cas: il vaut mieux une bonne carte son sinon c'est même pas la peine !!!!!!!!!!! Et puis, est-ce que ton jack est avec embout or ? La connectique joue un rôle très important aussi.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

6
Si tu veux un son chaud et gras, effectivement, il faut d'une part éviter de cibler le centre du HP avec le micro et d'autre part ne surtout pas utiliser les égaliseurs de ta table (qui sont vraiment pas extras... j'en ai eu une... je l'ai très vite revendue...)

Mieux vaut une correction avec un égaliseur sur le PC !

Après, vérifies que tu aies le bon gain sur ta table pour obtenir le meilleur "grain" du préampli avec ton micro... ;)

Bonne continuation,
Musicalement ! ;)
7
Au niveau du gain coté table de mixage je me suis arrangé pour me mettre au 0.
Sinon niveau volume de l'ampli comment faut-il le régler? plutôt fort,moyen,faible?
L'achat d'une carte son devient de plus en plus indispensable :lol:
Vous me proposez quoi comme carte son (plutôt externe) pas trop chère (100 euros si sa éxiste :P:)
8
Le sm57 c'est pas non plus le top pour la reprise d'ampli,
sur mes dernières prises on avait mis 1 sm 57 , un tbone sct2000 et un akg C414, bah on a viré complètement le Sm 57 au mix parce qu'il sonnait tout rikiki on a meme cru a un moment que c'etait le preamp de la console ( une amek) qui etait cramé tellement c'était moche comparé aux 2 autres micros !

bon on peut faire des super trucs au 57, mais c'est pas le roi de la précision et de la présence !

Le marchand de sable

9
Qu'est-ce que tu as comme ampli ? Tu n'as pas une sortie DI par hasard (ça évite de taper le micro devant ...)?

Sinon, il est vrai que le SM57 rend un signal moins fort que certains micros, ce qui est par ailleurs idéal dans certaines situations (prise se son de percus par exemple, ...)mais même si le signal est un peu plus faible, il est normalement très précis je trouve.

Sinon, je rejoins les autres avis, investis dans une carte externe. Perso j'utilise l'Edirol UA-25 (mais ça tourne autour des 250)
il y a l'I-O2 de Alesis qui a bonne presse et est d'un bon rapport qualité/prix.

Mackie a sa "satelitte" qui a vu son prix vachement diminuer ...

bonne zique !

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

10
Perso j'ai fait pas mal de choses avec la meme config que toi dans un style un peu plus "metal" je dirais mais le resultat etait cool

mais faut pas mal fair de recherches de placement de micro et rajouter un equalo dans ta boucle d'effet de ton ampli ca aide vachement a rectifier