Sujet de la discussionPosté le 20/05/2008 à 20:30:43Conseil d'enregistrement guitare
Bonjour, je joue dans un groupe de métal/post core, et je souhaite enregistrer la démo de mon groupe.
J'ai un sm57 pour la guitare et je souhaite avoir des conseils pour une prise de son guitare avec sons clair, crunch et disto ( le tt avec des effets).
Merci de vos conseils sur le positionnement du micro devant le baffle (engl 4*12 en v30)
Anonyme
1365
2Posté le 20/05/2008 à 22:04:37
Ca dépend de la pièce où tu enregistre, de l'eq sur ta tete d'ampli, du volume d'enregistrement, du matériel avec lequel tu enregistres, de ta guitare, de ta façon de jouer, du son que tu veux avoir, des cables que tu utilisera, du son des autres musicos, de l'état de la capsule de ton micro,...
en gros il y'a 1000 façon de le mettre, aucune n'est vraiment mauvaise, le tout c'est que ca sonne!!!
le meilleur outils dont tu dispose dans ce cas là est "tes oreilles"
En général, on positione la capsule du SM57 entre 2 et 10cm du centre d'un haut parleur; avec le micro perpendiculaire ou un peu incliné!!! mais il est vrai que c'est tes oreilles qui vont te guider!!!
Ce qui est aussi très important c'est les réglages de ta tête : en effet même si le son qui sort te semble manquer de gain il faut absolument privilégier la dynamique (donc forcément moins de gain) !
après il faut doubler voire quadrupler pour avoir de la stéréo tes pistes grattes avec assez peu de gain. Le fait de doubler va te rapporter la grosseur du son avec une énorme dynamique et plein d'harmoniques...
Je te conseille aussi de ne pas trop forcer sur les basses, que de toutes façons tu devras baisser au mixage donc inutile de saturer le micro avec ça à la prise de son ;)
en tous cas avec du engl ça devrait sonner :D
offtopic : ENGL savage 120 power !