Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Bzzzzzzzz UNIQUEMENT quand je repique sur un ampli

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 096 vues
  • 7 followers
1 Son Bzzzzzzzz UNIQUEMENT quand je repique sur un ampli
Bonjour,

Voici mon problème : j'utilise un SM57 pour repiquer le son de mon ampli Marshall MG15DFX. Le micro est branché sur une table Yamaha MW10. Dès que je rapproche le micro du HP, je capte un son type BZZZ qui donne un bruit de fond très important. :furieux: Ce bruit disparait quand le micro se trouve à plus de 1,20 mètre de l'ampli, ce qui fait un peu loin...

Ce n'est pas un problème de micro, puisque ça fait pareil avec un PG57, un SM58 et un PG48, et que quand je reprends de l'acoustique le son est super clean. :???: Ce n'est pas un problème de préampli, car ça fait pareil quand je passe sur un préampli à lampe StudioProject ou quand je passe sur un Boss BR8. :???: Ce n'est pas un problème d'ampli, car j'ai le même soucis avec un ampli basse Fender Rumble 100W, et pareil avec un autre ampli fender. :???: Je ne pense pas que ce soit un problème de cable, j'utilise des XLR de chez Shure. :???:
Au fait : le bruit que je capte avec le micro, je ne l'entends pas à l'oreille...
Quelqu'un peut-il m'aider ???
2
Salut,

Es-tu certain que ton installation fonctionne en "symétrique" ?!

Ce "Bzzzzz" est le courant 50Hz du secteur. Donc, un cable electrique (ou l'alim dans les amplis) perturbe le brain chaud ou froid si tu n'est pas en symétrique.

L'avantage du Symétrique est que ce "Bzzz" s'annule par opposition des courants du brin chaud et du brin froid.

Mais, peut-être me trompe-je...

As-tu essayé avec d'autres cables que celui fourni par Shure ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Je pense aussi que c'est du 50 Hz, tu peux essayer de déplacer la prise 220V de ton ampli pour si possible la mettre sur une autre ligne, ou sur la même, des fois c'est un peu mistérieux
Michel
4
J'ai essayé avec un autre cable XLR : pareil.
Je suis bien en symétrique, pas de problème de ce côté là.
Je me suis branché sur d'autres prises secteur dans la maison, même résultat.
:???:
Le son n'est pas vraiment un Bzzzzz car celui là je le capte effectivement quand je rapproche le SM57 du tranfo de l'ampli, et là je capte bien un Bzzzz

En position centrale du HP et à 2 cm, je capte plutôt un CHHHHHHHHH, et j'ai vérifié, ce son est produit avec tous les potards à zéro et sans cable guitare branché, comme si c'était le son "électrique" du HP.

Bizarre ou pas ? Est-ce que cela fait pareil sur vos amplis ?
5
Le "CHHHH" que tu entend est-il un "souffle" ou un "bruit blanc" ?!

C'est totalement différent d'un "BZZZZ" !

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6
Comment faire la différence entre ces 3 éléments ?
:?:

Citation : un "souffle"

:?:

Citation : un "bruit blanc" ?!

:?:

Citation : un "BZZZZ"


Je vais te paraître nul :oops: mais cela ne me semble pas bien clair, malgrè tout ce que j'ai lu dans les forums AF...
Merci par avance à celui qui prendra la peine d'expliquer clairement et simplement :bravo:
7
J'ai fait des exemples sonores des 3 sons cités (sauf erreur de ma part...) :bravo:

Parasites

Ça pourrait être utile d'avoir une banque des sons parasites sur Audiofanzine avec leur provenance et les solutions pour les résoudre.

Mais bon ça dépasse totalement mes compétences :oops:

Bonne année!
8
Heu, comme ça, par hasard, mais seulement parce que normalement, c'est évident :

Ta prise de terre est-elle bien reliée à la Terre (quel que soit le matos qui nécessite la prise de terre) ?!

C'est à dire : est-ce que la prise que tu utilises pour brancher ton matos est une VRAIE prise de terre avec le picot central raccordé à la terre du tableau d'abonné qui lui aussi est bel et bien raccordé à la tige plantée dans la terre qui se trouve en pied d'immeuble ou vers l'entrée de la maison ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

9
Génial ces sons :bravo: On comprend beaucoup mieux ainsi...

Donc : mon problème n'est pas un Bzzzz :non: C'est un bruit blanc :lol: . Me voilà plus avancé, mais cependant y a t-il un moyen simple de s'en débarraser ?

Bonne année à tous :!:
10
Par hasard ?! N'habiterais-tu pas à coté d'une antenne relai TV ou Radio ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio