Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sm 58 LARSEN?

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 5 481 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sm 58 LARSEN?
Voila je cherche un micro pour faire de la scène avec mon groupe de rock, mais je lu qq avis où il était dis que ce micro partait de temps en temps en larsen :??: Mais vu que c'est un Best seller :lol: j'hésite.

Pour le moment on chante sur un micro a :shoot: 10€ que j'ai trafiqué pour éviter les larsen (bourré de coton) mais je voudrais un micro ou les larsen soit quasi inéxistant (ou du moins que ça ne gène pas)

J'ai vu des avis sur le sennheiser E 845 qui est dans la meme gamme de prix, le mec en question est un métalleux et disait que ce micro n'avait jms de larsen :aime2:

Donc voila ma question qu'est ce que je prend comme micro?
El GaZoU
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne l'ai jamais testé

le truc a faire je pense, serait que tu ailles avec ton groupe au magasin de sono et que vous testez deux ou trois mic (en l'occurence sm58 et le E845) et bien prendre en compte la distance entre l'enceinte du micro

ca te fera vraiment une idée concrète

et puis faut voir aussi quel mic colle le plus avec la personnalité vocale du chanteur/teuse =]
12
Bin elle a une voie aiguë assez cristalline. Mais tu crois que je peux aller au magasin de musique du coin est essayer les micro avec le groupe qui joue derrière??

Ilva tirer la gueule le vendeur nan??
El GaZoU
13
Nan nan le groupe vient juste pour donner son avis lol

j'pensais juste a essayer le micro
14
Salut,
Le sm 58 est un bon micro chant,il est construit pour répondre aux exigences, d'une utilisation scénique, donc, à moins que le chanteur ou la chanteuse, ne colle le micro sur les retours ou ne passe devant les enceintes de sono (et encore assez près quand même), il y a très peu de risque d'avoir un gros larsen...sauf mauvaises manips...
Il faut savoir qu'il existe de nombreux microphones possédant plus ou moins les mêmes caractéristiques que le sm58 dont certains sont bien moins chers et pas forcément pourris pour autant d'après ce qu'on peut lire ici et là sur le net.
Il m'arrive d'utiliser un shure PG48, un micro voix beaucoup moins cher et qui fait très bien l'affaire :bravo:

Citation : et puis faut voir aussi quel mic colle le plus avec la personnalité vocale du chanteur/teuse

Oui, m'enfin, le tout c'est que le micro ait une bande passante adaptée à la voix après ça on rentre vraiment du domaine du détail... c'est pour ça, entre-autres, qu'il y a des équalos sur les tranches de consoles...:clin:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
15
Salut,
C'est difficile de dire si un micro va faire du larsen ou pas !
Cela dépend de la dimension de la pièce ou salle et si il y des retours. C'est une question de volume sonore.
Mais la question que me vient :
Vous ne jouez pas trop fort, n'est ce pas ?
Parce que si c'est le cas, le larsen fait son apparition très vite ! :clin:
A+

Martial

16
J'allais oublier !
le SM 58 est un très bon micro. Il y a mieux, bien sur, mais il est vraiment très bien.

Martial

17
Ca va sans dire que le shure SM 58 est une reference et ce n'est pas pour rien. Sans plaisanter j'ai un bon nombre de micro et celui qui resiste plus au larsen n'est pas le SM 58, mais il s'en tire vraiment tres bien ! En tout cas le tout est d'essayer le micro et de voir s'il correspond à tes attentes avant tout !

Le larsen c'est avant tout une affaire de mauvais reglages /calage des retours, d'acoustique de la piece, de volume sonore et apres seulement de micro ....

essaye le, ca vaut mieux que tout les disours du monde....

Moi perso je ne l'utilise plus car je trouve que son son est un peu plus ettoufé que mon micro chant actuelle ... un t.bone beta 85A
(mais bon je prends toujours le Sm 58 en plus on ne sait jamais...)

voila ...
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
18
Salut,

En général, on choisit le micro par rapport à la voix de la chanteuse avant de se poser liées au larsen. Pour une voix féminine, fine et cristalline, je trouve que les sennheiser sonnent beaucoup mieux qu'un SM58 (J'utilise moi-même 4 micros 835 que je n'utilise (presque) que pour des femmes.

Je n'ai pas noté de grosses différences concernant le risque de larsen entre un 835 et un SM58. (Je n’ai jamais pratiqué le 845). Pour l'anecdote, il est très fréquent que j'ai à sonoriser simultanément 8 à 9 chanteurs sur une petite scène de 10m * 5m et après quelques ajustements pendant le filage, il n'y aucun problème de larsen pendant le spectacle.

C'est, avant tout, une question de positionnement des enceintes et d'éducation des chanteurs.

Concernant les enceintes de retour (de la chanteuse), en général, on obtient de bons résultats en les plaçant à 1 ou 2 mètres de la chanteuse, en les écartant de 2 / 3 mètres (pour du solo), bien parallèles, pour que les membranes des HP soient, le plus possible, à l'opposé de la capsule du micro. Sur les retours, adopter une égalisation limitant les aiguës, quitte à produire un son un peu « métallique ». Si tes enceintes de retour ne sont pas des "bains de pied", mais des colonnes, une petite cale sous l'avant de l'enceinte permet de la pencher vers l'arrière. Ca permet à la chanteuse de mieux s'entendre tout en baissant le volume de l'ampli de retour.

Concernant les enceintes principales, il faut essayer de les éloigner de la scène, idéalement en avançant dans la salle de plusieurs mètres, en les écartant le plus possible du centre de la scène. Je suis conscient que ce n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre. De toute façon, si elles sont trop près de la chanteuse, ça va se manifester par une ronflette bien grave, facile à identifier.

Par ailleurs, il faut insister lourdement auprès de ta chanteuse pour qu'elle soit vigilante quand elle ne chante pas : Si elle laisse retomber son bras avec la capsule vers les enceintes de retour, il n'y a AUCUN moyen d'empêcher le larsen. Il faut lui demander de placer son micro sur ses abdos, capsule orientée vers le haut. Comme les chanteurs sont habitués à gérer leur colonne d'air, ce placement du micro sur le ventre leur parait assez naturel, et ça devient très vite un automatisme.

Bon j'espère que les petits trucs que je pratique pourront d'aider à limiter tes problèmes de larsen, et que ça va te permettra d’acheter du matériel sans être obnubilé par sa sensibilité au larsen.
19
Yop je bosse sur un groupe ou il y a pas mal de micro et de retour (et pas mal de gros son, ampli plus grand que moi et je suis pas un nain), le sm58 n'est pas sujet au larsen

petit conseil regardez vers ou sont dirigé les tweeter des retours, si vers un micro mauvais ça

autrement les senheiser sonnent bien mais je les trouve peux résistants, après de nombreux chocs mes sm58 sont encore vivant.
et oui c'est important quand on fait un peux des truc de brut faut penser que le micro il faut pas qu'il souvre en deux quand on le balance contre le bateur, ou quand le batteur se révolte et fais tombé des pieds de micro :furieux:
20
Le SM58 est une réference, c'est vrai... Mais il est aussi de conception ancienne, maintenant on peut faire beaucoup mieux. Toujours chez Shure, le Beta58 est un meilleur choix si tu peux investir un peu plus. Pour un chant lead, ça vaut largement la différence de prix (notre chanteur a un Beta58, on a pu comparer avec les SM58 qu'on utilise pour les choeurs...y'a pas photo ! )
Sinon, essayez d'obtenir des essais en magasin de plusieurs modèles, c'est pas toujours évident de juger quand on n'a pas l'habitude, mais tous les micros ne conviennent pas à toutes les voix...