Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'investissement vaut-il la peine?

  • 17 réponses
  • 14 participants
  • 2 441 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'investissement vaut-il la peine?
Bonjour,

Je tourne avec un petit groupe depuis à peu près un an. On répète dans un garage avec pour la voie, un micro dynamique behringer à 30 euros sur un ampli acoustique de bonne qualité (AER). Je trouve le rendu de la voie vraiment pas terrible. J'ai l'impression de parler du nez, ça manque de préccision, c'est baveux à souhait et dès qu'on monte le son pour mieux s'entendre c'est agressif.
Je me demandais si l'achat d'un micro de meilleur qualité comme le shure sm58 pourrait améliorer ma situation et me permettre de me lacher un peu plus sur le chant??

Merci d'avance,

Benji
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci pour les conseils.

Hé ben justement le micro que j'ai actuellement et que je trouve bien pourrave c'est un behringer XM8500. Donc à priori si je le change pour un SM58, ce sera mieux. Que dire du T-Bone MB85, j'ai du mal à croire que ça vaut un sm58 pour seulement 40 euros?? Si c'est le cas j'achète tout de suite...

Djaystar : oui je sais que le sm58 est une référence pour le chant en live. En fait, je fais des prises de voix sur un Rode NT-1 en home studio. Je sais qu'on ne peut avoir la précision d'un statique avec un dynamique dans un mix live (encore que ça dépend de la qualité des mics), mais je cherche simplement un rendu meilleur que du behringer à 30 euros pour mes répètes.

Chris380 : Je ne savais pas qu'il existait des pédales d'effet dédiées à la voix, je vais me renseigner là dessus. En tout cas, je ne suis pas sur effectivement que mon ampli AER, aussi bon soit-il pour des gratts acoustiques, soit vraiment adapté pour des voix (encore qu'il a un canal plus ou moins dédié à ça apparemment : je me branche en XLR dessus et ya une petite équa deux bandes). Je pensais vraiment que le souci venait plus du micro que de l'ampli.
12
Le SM58 est une légende, mais une légende vieillissante. Si tu fais des recherches sur ce micro, tu verras qu'il est facile à utiliser mais qu'il y a aujourd'hui aussi bien pour moins cher ou bien mieux pour pas beaucoup plus cher. Et cela est vrai que ce soit chez les copieurs chinois, chez les grandes marques concurrentes (Sennheiser, avec la série Evolution déjà citée), ou chez Shure: le Beta58, version modernisée et meilleure (mais aussi plus chère). Le SM58 est à mon avis sur-coté: tout le monde en veut un pour commencer, et du coup Shure n'a pas beaucoup d'intérêt à baisser son prix.

Le SM58 ne vaut pas le coup en occase: il se vend à des prix hallucinants (parfois plus cher que le neuf!!!). Par contre l'occasion sur d'autres micros peut être une bonne idée, à condition que le micro soit en excellent état. On trouve en occase des micros pour le quart ou le tiers du prix neuf, parfois moins quand ils ne sont pas connus; J'ai par exemple acheté un Beyer TG-X480 pour une quarantaine d'euros, et il est nettement au dessus d'un SM58.

Avoir un budget serré est une excellente raison de ne pas prendre un SM58. La seule bonne raison de prendre un SM58 est de faire de l'accueil: quand tu sonorises des groupes divers et que tu amènes les micros, tu prends un SM58 parce que tout le monde connais. Et encore même dans ce cas il vaut mieux passer au Beta58 qui est largement accepté (et souvent préféré) aujourd'hui.
De toute façon en faisant passer la voix sur un ampli gratte on n'obtient pas des résultats extraordinaires. Ça dépanne, c'est tout.
13
Idem que Dweak : j'ai testé le T-bone SM85 beta, et je le préfère au SM58 pour répéter.

le son est plus clair, il ressort bcp mieux pour une petite répet de groupe sans avoir besoin de se prendre la tête sur les EQ (ce qui est le cas de pas mal de monde chez les amateurs).

le SM58 demandera plus de traitement pour bien ressortir, et donc est plutôt à réserver à ceux qui ont du matos derrière, selon moi.

et pour le prix du t-bone, il ne faut pas hésiter :)
14
Bonjour,

je rejoins ce qui a été dit pour le SM58, c'est un micro pratique (peu de larsen) polyvalent mais pas grandiose.

SI c'est pour t'acheter TON micro, celui que tu ballades partout, il te faut un micro adapté à ta voix... et là il n'y a pas de secret il faut en essayer plein, les comparer sur le même système etc.... ca peu prendre du temps mais ca vaut le coup si la voix est ton instrument elle mérite de lui donner une amplification adaptée.

Si c'est pour le groupe et que tout le monde est suceptible de s'en servir le sm58 est un choix raisonnable mais comme l'ont dit les autres il y a plein d'alternative meilleures.

Pour le t.bone je le connais pas mal car là ou je répète, l'association en a plusieurs à disposition. Pour le prix c'est très bon. Je trouve le son plus clair que le sm58 (après tout le monde n'aime pas mais en tout cas il est plus fidèle que le sm). Le petit moins dy tbone est pê un poil plus de bruit de manipulation (très léger) et peut être un poil plus de suceptibilité au larsen mais franchement c'est dur à dire. C'est un micro que notre asso utilise aussi pour tout les concerts quand les chanteurs n'ont pas leur propre micro et personne ne s'en est plein.

Pour l'amplificatoin, l'aer est un ampli très fidèle, très transparent. C'est ce qui fait son succès pour les gratte et ca le rend très bon aussi pour reproduire fidèlement la voix. Je ne connais pas ton style mais beaucoup de gents plutot "rock" (ce n'est pas péjoratif) trouve cet ampli trop agressif, pas assez chaud.... en fait sa qualité (la transparence) est un défaut pour certains habitués à ne pas avoir trop d'aigus (en particulier quand ils passent les journées à chanter avec un sm 58 :D: ).
Ceci dit c'est un ampli transparent... après une voixc brute mise très fort, ca accroche toujours un peu c'est là qu'intervient le traitement (eq compression et éventuellement un poil de réverb).

Sylvain
15
Ok ok, merci à tous j'ai eu largement toutes les infos que je souhaitais, ça gère (special big up à Sylvain pour son avis sur mon ampli AER). Je pense que je vais chercher à tester le t-bone pour voir ...
Merci
16
Bonsoir,

Désolé pour l'arrivée un peu tardive sur le post, mais j'aimerai ajouter que le Tbone n'est pas du tout comparable au SM58. S'il offre un son généralement beaucoup plus clair que le SM58, ce n'est pas LE micro à tout faire.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé que le rendu était bon sur les voix masculines sur lesquelles je l'ai testé. Pour les hommes, j'utilise plutôt des SM58 ou des Sennheiser 835.

Je me permets de faire la remarque, car j'ai remarqué que le Tbone 85 pouvait donner une impression de "Canard qui chante" sur certaines voix. Comme ta première remarque était que ton Behringer (que je n'ai jamais entendu) te donnait l'impression de chanter du nez, tu pourrais bien avoir ce même sentiment avec le Tbone.

Je trouve également que les bruits de manipulation s'entendent beaucoup avec des chanteurs un peu "agités".

En résumé, si tu cherches un micro universel, mon conseil serait plutôt de s'orienter vers du Sennheiser ou vers un Beta 58.

Mais, comme suggéré par wphantom, rien ne vaut de faire des tests en conditions réelles avec plusieurs micros différents.

Bonne continuation.
17
Salut,

J'ai pu comparer les SENNHEISER E835, E845 avec le SHURE SM58.

Je préfère les SENNHEISER. Ils sont plus crystalin et ont moins de "pop" (plosives). Le bruit de manipulation est différent, il est plus dans le bas médium, alors que le SHURE est plus dans les graves.

Question larsen, je ne les ai pas testé dans des conditions sévères, donc je ne sais pas.

Peace!

18
C'est pour concert ou studio?
si c'est pour concert ,prend n'esite pas.
mais pour studio ,franchement ,ya bocou, bocou mieu, pour le meme prix.
Patrac