Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 198 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58
5483.jpg
Joyeux anniversaire! Cette année, le Shure SM58 fête ses 58 ans!! Une belle opportunité pour un petit rétro-test sur ce microphone iconique. Sans aucun doute LE seul dynamique dans lequel quasiment TOUS les chanteurs se sont un jour égosillés!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Eliot33 :
Citation de Luc Henrion :
on a "substitué" leurs SM58 par des..."MS58" (Fame) !!!

Les fame ne sont pas des contrefaçons mais des copies : on sait ce qu'on achète. Les contrefaçons pullulent dans les petites annonces et là, c'est une tromperie sur le produit (en plus du délit).

Oui mais dans ce cas-ci, je parle bien d'une substitution ! En clair, on leur a piqué les SM58 et, mine de rien, on a mis des MS58 à la place, ni vu ni connu.
12
Citation de Will Zégal :
L'article est bien, mais il lui manque un truc : dire dans quel préampli le 58 était branché.

Dans du Neve 1073 visiblement :
Nota Bene: tous les derniers rétros-tests de micro­phones publiés par Audio­fan­zine furent effec­tués avec le même préam­pli­fi­ca­teur (un Neve 1073 DPA) sur exac­te­ment les mêmes sources sonores. Ceci afin de vous permettre diffé­rents compa­ra­tifs entre chaque micro­phone testé.

Citation de venuxdeluxe :
la fabrication s'est déplacé de Chicago vers le Mexique
Et maintenant du Mexique vers la Chine.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 16:57:27 ]

13
Et bientôt de la Chine vers l'Inde :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Peu importe le pays qui fabrique le produit fini pourvu que la fabrication preserve la qualité d'origine et le cahier des charges ! La qualité du metal , des plastiques , des soudures , du cuivre , des aimants , des connecteurs .....
Les connecteurs Switchcraft équipaient les fabrications US ; le câble fourni avec chaque micro était en caoutchouc souple , blindage acier et pochette velours . Que restera-t-il encore comme économie ???

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
Tout à fait d'accord. En même temps, je n'ai pas remarqué de différence entre les version mexicaine et chinoises, mais ça n'était pas un comparatif en A/B.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 20:36:29 ]

16
Quel dommage de s’astreindre à se sm58 alors que bon nombre de concurrents proposent des micros bien plus musicaux dans la même gamme de prix. Si le 57 garde peut être toute sa pertinence dans un parc de micro, le 58, à moins de devoir flatter quelque nostalgiques, n’a d’attrait que pour tenter quelques effets de jonglage, à moindre frais, en cas d’échec. 😊

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 00:50:31 ]

17
J'ai acheté une fois (il y a 15 ans, par là) un pack de micros "Shure", tout en étant parfaitement conscient qu'il y avait 99% de chance que ce soient des faux.
Où ? Via une annonce parue sur Audiofanzine.

Je dirais que l'expérience a été instructive.

Je les avais mesurés à l'époque, en comparaison à des vrais.
Il faudrait que je fouille dans mes vieux backup pour retrouver les résultats.

De mémoire, outre la réponse en fréquence différente, le pire c'était la différence de directivité. Gare au Larsen sur scène !

(Évidemment, le gars m'a remboursé. Et n'a plus jamais mis d'annonce ici)

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 08:47:55 ]

18
C'est un test du SM58, pas un comparatif.

Mais oui, dans cette gamme de prix, il y a plein d'autre micros qui n'ont pas été conçus il y a 60 ans qui donnent des résultats sonores autrement intéressants.

Merci Smoothwax pour la précision sur le préampli.

x
Hors sujet :
Citation de SmoothWax :
Et maintenant du Mexique vers la Chine.

D'où sans doute la profusion de copies.

Les industriels occidentaux sont de gros malins : pour gagner un peu plus de marge et satisfaire les actionnaires, ils sont allés faire fabriquer leurs produits dans un pays qui a une philosophie toute particulière du droit des marques et des brevets.

Moralité : un paquet de contrefaçons sur le marché.

Au passage, les travailleurs chouinaient qu'on leur enlevait leur boulot ? Vos gueules, vous aviez qu'à faire des études et devenir ingénieur, fils de pub ou banquier d'affaire.

Donc, on a exporté nos connaissances, nos concepts de produits, nos savoir faire (qu'on donc souvent carrément perdus), nos process industriels...
Tout ça avec l'arrogance de se dire qu'on était plus intelligents et plus éduqués et donc qu'on continuerait à concevoir des trucs, à les marketer et à les vendre et qu'ils se contenteraient de fabriquer ce qu'on leur commanderait.

Et maintenant que ce n'est plus le cas, qu'ils ont ingurgité tout ce qu'on leur a donné et créé leurs propres formations d'excellence et qu'ils capables de concevoir eux-même des produits au moins aussi évolués que les occidentaux, qu'ils ont un pouvoir d'investissement faramineux et s'en servent pour la recherche et l'innovation, les industriels et leurs actionnaires chouinent à la concurrence déloyale et poussent leur marionnettes politiques à mettre des barrières douanières. Voire commencent à faire agiter les petits bras menaçants et à sortir les porte-avions.
19
Citation de Fredperc :
Quel dommage de s’astreindre à se sm58 alors que bon nombre de concurrents proposent des micros bien plus musicaux dans la même gamme de prix.

Pourquoi diable ne devrait-on pas tester ce grand classique ?
Il reste une référence pour beaucoup de monde, et, pour certaines voix, il conviendra parfaitement.

Sa résistance au Larsen, du fait d'une directivité Cardioide -plus facile à maîtriser pour des amateurs- en fait également un outil d'apprentissage idéal.

Oui, je lui préfère un Audix OM7 tous les jours.
Mais ce n'est pas le même prix. (Et il faut le préampli qui va avec.)

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 08:53:10 ]

20
Citation de venuxdeluxe :
Ce microphone n'est pas le digne successeur du 565 , hélas .

J'ai utilisé le 565 et je n'ai jamais été fan.
Je trouve le SM58 plus utile, perso.

Évidemment, le 565 est plus élégant, question look.