Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58
- 31 réponses
- 15 participants
- 3 196 vues
- 26 followers
Sacman
41
Rédacteur·trice
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58
Joyeux anniversaire! Cette année, le Shure SM58 fête ses 58 ans!! Une belle opportunité pour un petit rétro-test sur ce microphone iconique. Sans aucun doute LE seul dynamique dans lequel quasiment TOUS les chanteurs se sont un jour égosillés!
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46671
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 25/07/2024 à 23:35:08
Merci pour l'article
Le SM58 est mon seul dynamique donc je valide à 100% tout ce qui est dit
Le SM58 est mon seul dynamique donc je valide à 100% tout ce qui est dit
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
El Villegas
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/07/2024 à 23:58:57
La grille comme seule différence avec le 57 ? J'ai les deux et les ai maintes fois comparés, y compris sans la grille pour le 58, et pour moi ils sont différents. Proches, mais différents.
Etienne K
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 26/07/2024 à 00:41:30
Le grand classique, 58 ans et toujours efficace. De plus on ne dois pas vendre un rein pour l'obtenir. Si il me lâchait c'est certain que j'en rachèterais un, il fera toujours partie de ma panoplie de micros. Merci pour ce test anniversaire, et pas surpris de sa note méritée.
venuxdeluxe
4093
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 26/07/2024 à 02:06:35
Ce microphone n'est pas le digne successeur du 565 , hélas . Ici pas de double impédance et la capsule avec une mousse sur le resonateur qui se détériore en créant un bouchon acoustique du plus mauvais effet dans le temps, la ou son cousin ancêtre avait une fine grille de cuivre. Sinon la solidité est bien là et sa couleur sombre adapté aux captations vidéos , néanmoins certains chanteur tel Freddie Mercury préférait le 565 , moi aussi.
Le plus gros défaut de ce microphone est son succès qui fait que de nombreuses copies et contrefaçons circulent abondamment
Le plus gros défaut de ce microphone est son succès qui fait que de nombreuses copies et contrefaçons circulent abondamment
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Eliot33
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 26/07/2024 à 08:38:36
S'il existe autant de contrefaçons chinoises du 58 que du 57, gaffe à l'occaz !
Pour pas se faire avoir, quelques précautions s'imposent :
Pour pas se faire avoir, quelques précautions s'imposent :
[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 08:44:43 ]
Luc Henrion
1613
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 26/07/2024 à 09:35:48
Will Zégal
75355
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/07/2024 à 09:56:26
L'article est bien, mais il lui manque un truc : dire dans quel préampli le 58 était branché.
Le constat est assez clair en ce qui me concerne (mais pas que moi, c'est un truc qu'on lit partout) : le SM58 est un bon micro surtout pour son prix, mais il ne donne vraiment le meilleur que dans un bon préampli.
Couplé avec un préampli médiocre, ça sera (logiquement) médiocre.
Grave ! Combien de fois n'ai-je pas dévissé des grilles pour les redresser par l'intérieur avec le cul d'un manche d'un tournevis.
J'ai fait un remplacement dans un studio de répétition. Le matos y était propre et bien entretenu. Pas mal de 58 avaient des grilles qui avaient depuis longtemps perdu leur belle rondeur originale, mais testés en ABX par rapport à un exemplaire quasi neuf, pas de différence sonore audible.
Quand j'enregistre des chanteurs ou des rappeur pas ou peu expérimentés en studio, il n'est pas rare que je préfère les prendre avec un SM58 qu'avec un statique précisément pour cette raison.
Ce qui est perdu en "qualité sonore" pure, est plus que largement gagné en interprétation !
Cela peut aussi éviter d'autres effets indésirables. Par exemple, les bruits de bouche, de salive...
Le constat est assez clair en ce qui me concerne (mais pas que moi, c'est un truc qu'on lit partout) : le SM58 est un bon micro surtout pour son prix, mais il ne donne vraiment le meilleur que dans un bon préampli.
Couplé avec un préampli médiocre, ça sera (logiquement) médiocre.
Citation :
spécialement conçue pour se froisser et amortir les chocs, la grille ne craint pas les coups et protège parfaitement la cellule.
Grave ! Combien de fois n'ai-je pas dévissé des grilles pour les redresser par l'intérieur avec le cul d'un manche d'un tournevis.
J'ai fait un remplacement dans un studio de répétition. Le matos y était propre et bien entretenu. Pas mal de 58 avaient des grilles qui avaient depuis longtemps perdu leur belle rondeur originale, mais testés en ABX par rapport à un exemplaire quasi neuf, pas de différence sonore audible.
Citation :
Une prise effectuée le microphone à la main aurait été tout aussi qualitative, si ce n’est plus. Car le tenir à la main permet instinctivement aux musiciens de retrouver toute la fougue et la ferveur d’un chant en live. L’intention comme la musicalité de leur interprétation n’en seront alors que meilleures. Tout comme, forcément, le résultat final
Quand j'enregistre des chanteurs ou des rappeur pas ou peu expérimentés en studio, il n'est pas rare que je préfère les prendre avec un SM58 qu'avec un statique précisément pour cette raison.
Ce qui est perdu en "qualité sonore" pure, est plus que largement gagné en interprétation !
Cela peut aussi éviter d'autres effets indésirables. Par exemple, les bruits de bouche, de salive...
Eliot33
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 26/07/2024 à 10:41:39
venuxdeluxe
4093
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 26/07/2024 à 12:26:33
Comme évoqué plus avant , ce micro shure souffre de son succès ! Pour info l'ancien importateur des micros Shure avait été condamné pour import de faux Shure ; il y avait eu destruction devant huissiers et caméras de télévision pour bien médiatiser le délit ......Il n'est pas aisé de faire la différence entre un authentique et une bonne contrefaçon ! L'écoute entre vrai et faux n'est pas toujours évidente car ce micro est sensible au pré-ampli qui reçoit son signal ; j'ai expérimenté de nombreuses fois ou j'ai constaté une différence suivant l'entrée galvanique ou pas ; le meilleur résultat à mon goût est avec une entrée sur transfo ( SONY / MCI , Electro Voice , Neve ....) , les entrées symétriques électroniques réagissent autrement suivant la conception .
Ce modèle Shure ainsi que toute la série SM avait été conçu pour une qualité " studio " , certains ont disparus ( SM 5 , SM 50 , SM 60 , SM 76 , et le fabuleux SM 33 à ruban cardio ) , mais les plus solides et populaires sont toujours au catalogue ; la fabrication s'est déplacé de Chicago vers le Mexique ..... Pour bien utilisé ce micro dans le temps son entretien est indispensable ! Les mousses internes vieillissent toujours trés mal ! Les boules se changent aisément , la mousse qui recouvre le résonateur qui surplombe le diaphragme ne se change pas . Il est possible de mettre à la place une fine grille métallique pour les bons bricoleurs ....sinon les cellules de remplacement sont au catalogue .
Ce modèle Shure ainsi que toute la série SM avait été conçu pour une qualité " studio " , certains ont disparus ( SM 5 , SM 50 , SM 60 , SM 76 , et le fabuleux SM 33 à ruban cardio ) , mais les plus solides et populaires sont toujours au catalogue ; la fabrication s'est déplacé de Chicago vers le Mexique ..... Pour bien utilisé ce micro dans le temps son entretien est indispensable ! Les mousses internes vieillissent toujours trés mal ! Les boules se changent aisément , la mousse qui recouvre le résonateur qui surplombe le diaphragme ne se change pas . Il est possible de mettre à la place une fine grille métallique pour les bons bricoleurs ....sinon les cellules de remplacement sont au catalogue .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte