Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 3 935 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58
5483.jpg
Joyeux anniversaire! Cette année, le Shure SM58 fête ses 58 ans!! Une belle opportunité pour un petit rétro-test sur ce microphone iconique. Sans aucun doute LE seul dynamique dans lequel quasiment TOUS les chanteurs se sont un jour égosillés!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour l'article :bravo:

Le SM58 est mon seul dynamique donc je valide à 100% tout ce qui est dit :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
La grille comme seule différence avec le 57 ? J'ai les deux et les ai maintes fois comparés, y compris sans la grille pour le 58, et pour moi ils sont différents. Proches, mais différents.
4
Le grand classique, 58 ans et toujours efficace. De plus on ne dois pas vendre un rein pour l'obtenir. Si il me lâchait c'est certain que j'en rachèterais un, il fera toujours partie de ma panoplie de micros. Merci pour ce test anniversaire, et pas surpris de sa note méritée.
5
Ce microphone n'est pas le digne successeur du 565 , hélas . Ici pas de double impédance et la capsule avec une mousse sur le resonateur qui se détériore en créant un bouchon acoustique du plus mauvais effet dans le temps, la ou son cousin ancêtre avait une fine grille de cuivre. Sinon la solidité est bien là et sa couleur sombre adapté aux captations vidéos , néanmoins certains chanteur tel Freddie Mercury préférait le 565 , moi aussi.
Le plus gros défaut de ce microphone est son succès qui fait que de nombreuses copies et contrefaçons circulent abondamment

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
S'il existe autant de contrefaçons chinoises du 58 que du 57, gaffe à l'occaz !
Pour pas se faire avoir, quelques précautions s'imposent :

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 08:44:43 ]

7
Pour ce qui est d'être copié, en effet, il faut faire gaffe: j'ai des collègues à qui, après un concert, on a "substitué" leurs SM58 par des..."MS58" (Fame) !!! Achetés au quart du prix du SM58. Au début, ils n'ont pas fait attention mais, surprise, le son est dég... :facepalm:
8
L'article est bien, mais il lui manque un truc : dire dans quel préampli le 58 était branché.

Le constat est assez clair en ce qui me concerne (mais pas que moi, c'est un truc qu'on lit partout) : le SM58 est un bon micro surtout pour son prix, mais il ne donne vraiment le meilleur que dans un bon préampli.
Couplé avec un préampli médiocre, ça sera (logiquement) médiocre.

Citation :
spécia­le­ment conçue pour se frois­ser et amor­tir les chocs, la grille ne craint pas les coups et protège parfai­te­ment la cellule.

Grave ! Combien de fois n'ai-je pas dévissé des grilles pour les redresser par l'intérieur avec le cul d'un manche d'un tournevis. :mrg:

J'ai fait un remplacement dans un studio de répétition. Le matos y était propre et bien entretenu. Pas mal de 58 avaient des grilles qui avaient depuis longtemps perdu leur belle rondeur originale, mais testés en ABX par rapport à un exemplaire quasi neuf, pas de différence sonore audible.

Citation :
Une prise effec­tuée le micro­phone à la main aurait été tout aussi quali­ta­tive, si ce n’est plus. Car le tenir à la main permet instinc­ti­ve­ment aux musi­ciens de retrou­ver toute la fougue et la ferveur d’un chant en live. L’in­ten­tion comme la musi­ca­lité de leur inter­pré­ta­tion n’en seront alors que meilleures. Tout comme, forcé­ment, le résul­tat final

Quand j'enregistre des chanteurs ou des rappeur pas ou peu expérimentés en studio, il n'est pas rare que je préfère les prendre avec un SM58 qu'avec un statique précisément pour cette raison.
Ce qui est perdu en "qualité sonore" pure, est plus que largement gagné en interprétation !

Cela peut aussi éviter d'autres effets indésirables. Par exemple, les bruits de bouche, de salive...
9
Citation de Luc Henrion :
on a "substitué" leurs SM58 par des..."MS58" (Fame) !!!

Les fame ne sont pas des contrefaçons mais des copies : on sait ce qu'on achète. Les contrefaçons pullulent dans les petites annonces et là, c'est une tromperie sur le produit (en plus du délit).
10
Comme évoqué plus avant , ce micro shure souffre de son succès ! Pour info l'ancien importateur des micros Shure avait été condamné pour import de faux Shure ; il y avait eu destruction devant huissiers et caméras de télévision pour bien médiatiser le délit ......Il n'est pas aisé de faire la différence entre un authentique et une bonne contrefaçon ! L'écoute entre vrai et faux n'est pas toujours évidente car ce micro est sensible au pré-ampli qui reçoit son signal ; j'ai expérimenté de nombreuses fois ou j'ai constaté une différence suivant l'entrée galvanique ou pas ; le meilleur résultat à mon goût est avec une entrée sur transfo ( SONY / MCI , Electro Voice , Neve ....) , les entrées symétriques électroniques réagissent autrement suivant la conception .
Ce modèle Shure ainsi que toute la série SM avait été conçu pour une qualité " studio " , certains ont disparus ( SM 5 , SM 50 , SM 60 , SM 76 , et le fabuleux SM 33 à ruban cardio ) , mais les plus solides et populaires sont toujours au catalogue ; la fabrication s'est déplacé de Chicago vers le Mexique ..... Pour bien utilisé ce micro dans le temps son entretien est indispensable ! Les mousses internes vieillissent toujours trés mal ! Les boules se changent aisément , la mousse qui recouvre le résonateur qui surplombe le diaphragme ne se change pas . Il est possible de mettre à la place une fine grille métallique pour les bons bricoleurs ....sinon les cellules de remplacement sont au catalogue .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

11
Citation de Eliot33 :
Citation de Luc Henrion :
on a "substitué" leurs SM58 par des..."MS58" (Fame) !!!

Les fame ne sont pas des contrefaçons mais des copies : on sait ce qu'on achète. Les contrefaçons pullulent dans les petites annonces et là, c'est une tromperie sur le produit (en plus du délit).

Oui mais dans ce cas-ci, je parle bien d'une substitution ! En clair, on leur a piqué les SM58 et, mine de rien, on a mis des MS58 à la place, ni vu ni connu.
12
Citation de Will Zégal :
L'article est bien, mais il lui manque un truc : dire dans quel préampli le 58 était branché.

Dans du Neve 1073 visiblement :
Nota Bene: tous les derniers rétros-tests de micro­phones publiés par Audio­fan­zine furent effec­tués avec le même préam­pli­fi­ca­teur (un Neve 1073 DPA) sur exac­te­ment les mêmes sources sonores. Ceci afin de vous permettre diffé­rents compa­ra­tifs entre chaque micro­phone testé.

Citation de venuxdeluxe :
la fabrication s'est déplacé de Chicago vers le Mexique
Et maintenant du Mexique vers la Chine.

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 16:57:27 ]

13
Et bientôt de la Chine vers l'Inde :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Peu importe le pays qui fabrique le produit fini pourvu que la fabrication preserve la qualité d'origine et le cahier des charges ! La qualité du metal , des plastiques , des soudures , du cuivre , des aimants , des connecteurs .....
Les connecteurs Switchcraft équipaient les fabrications US ; le câble fourni avec chaque micro était en caoutchouc souple , blindage acier et pochette velours . Que restera-t-il encore comme économie ???

15
Tout à fait d'accord. En même temps, je n'ai pas remarqué de différence entre les version mexicaine et chinoises, mais ça n'était pas un comparatif en A/B.

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 20:36:29 ]

16
Quel dommage de s’astreindre à se sm58 alors que bon nombre de concurrents proposent des micros bien plus musicaux dans la même gamme de prix. Si le 57 garde peut être toute sa pertinence dans un parc de micro, le 58, à moins de devoir flatter quelque nostalgiques, n’a d’attrait que pour tenter quelques effets de jonglage, à moindre frais, en cas d’échec. 😊

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 00:50:31 ]

17
J'ai acheté une fois (il y a 15 ans, par là) un pack de micros "Shure", tout en étant parfaitement conscient qu'il y avait 99% de chance que ce soient des faux.
Où ? Via une annonce parue sur Audiofanzine.

Je dirais que l'expérience a été instructive.

Je les avais mesurés à l'époque, en comparaison à des vrais.
Il faudrait que je fouille dans mes vieux backup pour retrouver les résultats.

De mémoire, outre la réponse en fréquence différente, le pire c'était la différence de directivité. Gare au Larsen sur scène !

(Évidemment, le gars m'a remboursé. Et n'a plus jamais mis d'annonce ici)

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 08:47:55 ]

18
C'est un test du SM58, pas un comparatif.

Mais oui, dans cette gamme de prix, il y a plein d'autre micros qui n'ont pas été conçus il y a 60 ans qui donnent des résultats sonores autrement intéressants.

Merci Smoothwax pour la précision sur le préampli.

x
Hors sujet :
Citation de SmoothWax :
Et maintenant du Mexique vers la Chine.

D'où sans doute la profusion de copies.

Les industriels occidentaux sont de gros malins : pour gagner un peu plus de marge et satisfaire les actionnaires, ils sont allés faire fabriquer leurs produits dans un pays qui a une philosophie toute particulière du droit des marques et des brevets.

Moralité : un paquet de contrefaçons sur le marché.

Au passage, les travailleurs chouinaient qu'on leur enlevait leur boulot ? Vos gueules, vous aviez qu'à faire des études et devenir ingénieur, fils de pub ou banquier d'affaire.

Donc, on a exporté nos connaissances, nos concepts de produits, nos savoir faire (qu'on donc souvent carrément perdus), nos process industriels...
Tout ça avec l'arrogance de se dire qu'on était plus intelligents et plus éduqués et donc qu'on continuerait à concevoir des trucs, à les marketer et à les vendre et qu'ils se contenteraient de fabriquer ce qu'on leur commanderait.

Et maintenant que ce n'est plus le cas, qu'ils ont ingurgité tout ce qu'on leur a donné et créé leurs propres formations d'excellence et qu'ils capables de concevoir eux-même des produits au moins aussi évolués que les occidentaux, qu'ils ont un pouvoir d'investissement faramineux et s'en servent pour la recherche et l'innovation, les industriels et leurs actionnaires chouinent à la concurrence déloyale et poussent leur marionnettes politiques à mettre des barrières douanières. Voire commencent à faire agiter les petits bras menaçants et à sortir les porte-avions.
19
Citation de Fredperc :
Quel dommage de s’astreindre à se sm58 alors que bon nombre de concurrents proposent des micros bien plus musicaux dans la même gamme de prix.

Pourquoi diable ne devrait-on pas tester ce grand classique ?
Il reste une référence pour beaucoup de monde, et, pour certaines voix, il conviendra parfaitement.

Sa résistance au Larsen, du fait d'une directivité Cardioide -plus facile à maîtriser pour des amateurs- en fait également un outil d'apprentissage idéal.

Oui, je lui préfère un Audix OM7 tous les jours.
Mais ce n'est pas le même prix. (Et il faut le préampli qui va avec.)

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 08:53:10 ]

20
Citation de venuxdeluxe :
Ce microphone n'est pas le digne successeur du 565 , hélas .

J'ai utilisé le 565 et je n'ai jamais été fan.
Je trouve le SM58 plus utile, perso.

Évidemment, le 565 est plus élégant, question look.
21
Y’a quand même pas mal d’albums rock ou la voix est enregistrée au 58, dont des classiques (du Sondgarden, Rage against the machines) qui sonnent du feu de dieu.

22
Il est trés intéressant et interpellant de constater les faibles différences entre ce micro à 100€ ( environ ) et cet autre référence à 3000€ ! !
Pour la plupart des utilisateurs le choix est simple , soit un micro Allemand ( exigeant dans son utilisation ) soit le Shure en 30 exemplaires !:!::oo:
Au final , les oeuvres finissent en MP3 , AAC , FLAC , Orgg .....mais rarement en DVD-A HD .....
Le SM 58 est facile à vivre , sonne bien , ultra-résistant , extrêmement réparable comme aucun autre !
A 58 ans il est encore loin de la retraite ! :bravo:

23
Bonjour à toutes et tous ! Ancien utilisateur assidu et convaincu de la marque Shure (j'ai commencé à chanter en Avril 1970 avec un ancien modèle de Shure 565 SB de l'époque), j'ai continué logiquement en 1980 avec un autre modèle de Shure "boule" dont la référence m'échappe, mais qui était le même modèle que l'on voyait à la télé sur tous les plateaux dans ces années-là (j'ai 69 ans, ma mémoire commence à me trahir). Celui-ci, par rapport au précédent, était hélas assez sensible au Larsen, mais le son "Shure", à cette époque, était LE son de référence...Et puis les années et le temps passant, je me suis intéressé à ce domaine, et j'ai suivi une formation plus technique d'ingé-son à Paris studio Marcadet en 1986 et au Palais des Congrès en 1991. A partir de là, j'ai commencé à comprendre certaines choses, et certaines subtilités. Mais j'étais toujours favorable à la définition du son "Shure". C'est vers le milieu des années 90 que ma voix a commencé à changer (je chantais très haut, de ma jeunesse à presque fin des années 90, j'étais un des rares à aller chanter "Child in Time" doigts dans le nez, "Sugar Baby love" tranquille, et les Bee Gees haut la main...Mais tout ça, ça mérite, derrière, des micros qui valorisent les efforts du chanteur (ou de la chanteuse) quels qu'ils ou qu'elles soient. Et là, je me suis aperçu que la définition des Shure SM58 (mon dernier modèle de micro Shure utilisé) était défaillante dans les hautes et très hautes fréquences (les SSSSSS en particulier). J'ai donc essayé AKG, excellent, mais trop "médium-haut" pour ma voix, Beyerdynamics (rendu très chaud et très doux, mais beaucoup de graves qui font "poper" un peu), et Sennheiser. Ce que je dis n'engage que moi (quoi que...), mais fin, 1990, c'est Sennheiser qui m'allait le mieux. (Et je chante toujours, à 69 ans, avec mon Sennheiser EW100-G2, aucun problème de fréquences dans le Midi de la France). Sennheiser construit des micros certes moins neutres que le SM58 (dont la cellule n'a pas été renouvelée depuis facile 30 à 32 ans !!), mais avec lesquels on n'a pas besoin de forcer pour aller sur les notes, et avec lesquels on peut nuancer, ce qu'il est plus difficile de faire avec un SM58, plus "sec" et neutre...Après, attention, mon appréciation tient compte des CONDITIONS dans lesquelles le SM58 est utilisé, à savoir avec QUEL matériel de sonorisation. En exemple, si le SM58 sort assez bien sur une table Dynacord, et bien sur une table Behringer, il sortira mieux sur une table Mackie (les nouvelles d'il y a quelques années, très dynamiques par rapport aux anciennes), et curieusement, sur une table ALTO Live gros modèle. Sur ces tables-là, les Sennheiser s'avèrent trop colorés et trop dynamiques, et nécessitent un réglage "au poil", comme on dit, millimétré, alors que les Shure s'en sortiront mieux. Il convient donc d'adapter le bon micro à la bonne table pour le meilleur résultat possible, et ne pas jurer que par Shure ou que par Sennheiser ou que par d'autres marques. Le choix du micro est BEAUCOUP PLUS subtil que ça, il ne faut pas choisir le micro que l'on vous conseille (Shure, en général, pour de sombres raisons uniquement mercantiles), mais bien le micro QUI VOUS VA, quitte à ce que ce soit Sennheiser ou AKG ou Beyerdynamics. N'ayez aucune honte, c'est VOUS qui choisissez, PAS LE VENDEUR. Et vous choisissez pour un long moment, car un bon micro, c'est cher, et il ne faut plus se tromper, de nos jours.

Cordialement, JLG

[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 14:51:05 ]

24
Citation :
Y’a quand même pas mal d’albums rock ou la voix est enregistrée au 58, dont des classiques (du Sondgarden, Rage against the machines) qui sonnent du feu de dieu.

C'est clair.

Et c'est complètement normal de faire un rétro test de ce qui est probablement un des micros les plus vendus au monde.

On aurait pu souhaiter une petite mise en perspective avec des produits concurrents, comme sur les autres rétro tests.

L'article pouvant être lu par des débutants, je trouve quand même qu'il aurait été pas mal de nuancer le côté "le SM58 sonne bien sûr tout".
Oui, mais pas pour n'importe quel style de musique ou de son et mixer un titre où tout est enregistré au SM... :surpris:
(A part peut être pour du punk ou du garage)
25
Citation de Will Zégal :
 «C'est un test du SM58, pas un comparatif.

Mais oui, dans cette gamme de prix, il y a plein d'autre micros qui n'ont pas été conçus il y a 60 ans qui donnent des résultats sonores autrement intéressants. » Un test, un tantinet flatteur et par incidence, vendeur. 😊 pour moi c’est tout simplement une gageure de vouloir faire sonner un sm 58 et par conséquent absolument pas un micro à conseiller pour commencer le chant par ex. C’est pas compliqué de dire, non le sm 58 n’est plus un bon micro en 2024. C’est juste une devenu une tradition un peu désuète d’en avoir dans son parc micro. Un peu comme la corrida quoi … on en parle de la corrida ??? 🤭