Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB85 Beta
Photos
1/33
The T.bone MB85 Beta

Sujet Que donne le Tbone MB85 beta sur un bon préampli ?

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 4 403 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que donne le Tbone MB85 beta sur un bon préampli ?
Excusez mon intrusion dans votre conversation mais il y'a qq chose que je ne comprends pas bien...
On parle bien du micro thomann dynamique MB-58 à 38€ (réplique du Shure Beta 58 à 130 € environ) ? Et vous parlez bien du préampli Universal Audio UA Solo 610 à 750 € ?????...
Si c'est le cas je ne comprends pas bien le propos.
Un préamp 20 fois + cher qu'un micro c'est qd même pas très cohérent (je vous passe les métaphores du genre "c'est comme mettre un moteur de 306 sur une jaguar pour juger ses performances..." bref y'a un petit problème)
J'ai des micros statiques tout à fait honorables (Audio Technica, Oktava, Rode...) qui aimeraient bien pouvoir bénéficier d'un préamp de cette qualité !
Alors forcément le MB58 sur le UA c'est mieux que sur une table de mix, et le micro doit "sonner" mieux... mais bon est-ce vraiment étonnant ?
J'ai moi même un Shure Beta 58 et le Thomann MB-58 et, bien que ce ne soient pas tout à fait les mêmes micros, c'est sûr, pour le prix le MB58 s'en sort très bien et il m'est encore arrivé vendredi dernier sur scène de virer le Shure pour mettre le MB58 car sur telle sono ou telle acoustique de salle le MB s'en sort mieux, est un brin plus clair ou correspond mieux au timbre du chanteur... Une chose est sure, il n'a rien à voir avec le SM58 qui est lui certes, un "passe partout", mais a une tendance a un rendu "plus sourd" ou "moins brillant"... Une très sévère correction entre 250 et 400 Hz s'impose d'ailleurs très souvent sur les SM58, au moins pour un chant.
Bref, la question est de savoir si le MB58 va bien sonner sur un bon préampli... La réponse est quasi évidente : Il va sonner mieux que sur une console c'est sûr ! (à moins que votre modèle soit défectueux... au quel cas il ne sonnera pas non plus sur une console d'ailleurs...)
Après, avec un tel préampli (UA Solo), par pitié utilisez un micro à la hauteur !!! Au moins un Beta 87 voir mieux (ça c'est pour les micros dynamiques pour la scène)... Et si c'est pour des prises studio, prenez n'importe quel statique, même un thomann à 100€, ce sera mieux que le MB58 et ce préampli dévoilera vraiment ce dont il est capable.
Voilà, en espérant vous "éclairer" dans vos questions...
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec Le Xav.

Citation : En fait, je trouve que le rendu de ce micro est sourd (je ne sais pas trop comment l'exprimé)les graves prennent trop de place.

C'est ce que j'aurais plutôt dit du SM58.Comparé au T bone MBBeta85 qui lui a des graves/bas médiums moins (omni)présents, mais plus précis.Et aussi un son plus clair et aéré.Ce que l'on perd en "grain"(pas toujours très adapté à de nombreuses voix), on le gagne en qualité de restitution et polyvalence, ainsi qu'en facilité de mixage.
Ca ne vaut pas le MB78Beta ou le Shure Beta87A, que je possède également, mais il s'en sort bien pour un dynamique, et mieux qu'un SM58 de manière générale, je trouve.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12

Citation : Ca ne vaut pas le MB78Beta ou le Shure Beta87A, que je possède également, mais il s'en sort bien pour un dynamique, et mieux qu'un SM58 de manière générale, je trouve.

+1. De manière générale, j'accroche absolument pas sur les mics statiques TBone, mais faut reconnaitre que leurs répliques des mics dynamiques Shure sont meilleures que les originales, et bien moins cheres.
Les mauvaises langues diront que de toute façon les modeles shure sont depuis longtemps bien largués par la concurrence.

Citation : Un préamp 20 fois + cher qu'un micro c'est qd même pas très cohérent (je vous passe les métaphores du genre "c'est comme mettre un moteur de 306 sur une jaguar pour juger ses performances..." bref y'a un petit problème)

Pas tres cohérent c'est vite dit. Perso je branche regulieremnt des SM57 dans mes preamps Neve, pourtant y a un rapport de prix de 1 à 20.
Et je peux te dire que le son de chiottes du 57 en sort transfiguré.
En fait les mics dynamiques, et leurs niveau de sortie rikiki sont plus sensibles à la qualité du preampli que les mics statiques.
Par ex, si tu prends un AT 40xx ou un neumann TLM, ils ont des niveau de sortie de bucheron, et s'en tireront tres bien branchés sur un preampli de carte son.
13
C'est en effet très intéressant à savoir !
J'avoue ne pas pouvoir (malheureusement...) encore tester mes dynamiques sur des préamp de cette carrure mais à l'avenir j'essaierai déjà avec mes modestes Mindprint Envoice histoire de voir ce que cela donne.
En fait je pensais, en lisant le premier mail de ce forum, que le U.A ne servait qu'à préamplifier un "pauvre" dynamique... Il n'en est semble t-il rien et je comprends mieux le sens de ces questions ! Autant pour moi ;-)
Bonnes prises
A+
14

Hors sujet :

Citation : l'avenir j'essaierai déjà avec mes modestes Mindprint Envoice histoire de voir ce que cela donne.

Moui, auparavant j'avais un envoice, j'ai jamais été super satisfait du rendu sur les mics dynamiques. Ca restait en deça du rendu du même micro branché sur du TLA ivory ; tres loin derriere en fait.
Mais c'est le souci de la plupart des preamplis classe A, c'est pas le top pour des dynamiques.
Par contre, je vois que t'as aussi des oktava, là c'est que du bohneur sur ce type de mic statique à faible sortie. Equivalent au rendu du même micro branché dans un preamp Neve, pourtant incoyablement plus cher.

15
Merci pour ton intrusion LeXav car ton début d'éclairage sur les différences entre le ßeta58 et sa copie m'intéresse au plus haut point. Si tu pouvais développer un peu plus, ce serait sympa (même si ce n'est pas évident de mettre ça en mots )

Pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement : qu'est-ce qu'il y a de choquant à
brancher un ßeta58 ou même un SM58 dans un Solo610 ?
Le Solo610, c'est grosso merdo une déclinaison du circuit Putnam610 qui équipait ou a inspiré les préamps de nombreuses consoles pro ( y compris les consoles de live ) des années 60 et 70. Il est donc évident que le mariage entre Shure SM58 et preamp 610 ait un lieu plus d'une fois au cours de ces 42 dernières années ( et notamment en concert).

D'autre part, on peut se demander pourquoi des Jagger, McCarthney, Tom Jone,.... utilisent encore aujourd'hui ces vieux Shure sur scène . C'est peut-être un symptome de sénilité ;-) ... mais c'est peut-être aussi parce que Sm58 et ßeta58 ne sont pas de si vilains micros que ça quand ils sont servis par des préamps qui leur vont bien.
C'est une hypothèse qui me semble pas trop tirée par les cheveux.

Si ce Tbone chinois à 38€ est réellement une copie assez fidèle du ßeta58, il n'y a alors aucune raison de le priver d'une préamplification adéquat.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

16

Citation : Si ce Tbone chinois à 38€ est réellement une copie assez fidèle du ßeta58

Attention, ce micro n'est pas spécialement une copie assez fidèle du Beta58.

Hors sujet : Même si son esthétique renvoie inévitablement à son homologue Shure, le nom "Beta85" est surtout un titre accrocheur donné par Thomann.
En fait, ce micro est d'abord un Superlux PRO248 réestampillé :
https://microphone-dynamique.superlux.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C40170%2Cmao%2Cpro248.html
Par exemple, je possède le Superlux TOP248(gamme juste au dessus de celui ci), et si ce micro a un peu plus de présence dans les graves, le rendu est très similaire alors que la forme n'a rien à voir :
https://microphone-dynamique.superlux.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C111349%2Cmao%2Ctop248.html

A ce titre, il faut le prendre comme un micro à part entière, dont les caractéristiques s'alignent sur la gamme de micros produite depuis presque 10 ans, à savoir un rendu plutôt fidèle(de manière générale), avec une bande passante et une dynamique plus étendue que les anciens modèles, entre autres choses, tels que le SM58.
Bref, en terme de rendu sonore, on pourrait aussi bien le comparer à un Beta58 qu'à un Sennheiser e8xx par exemple.Il peut y avoir des similitudes, mais également des différences, plus ou moins notable.

17
Merci tout le monde
Phenix! : je suis allez relire tous les Avis et notamment le tien :

Citation : Caractéristiques
Micro dynamique,type Shure beta 58
Bande passante:50Hz à 16kHz
Super cardioide
résistance au larsen un peu moins bonne que le SM58...
Avis Global
Je l ai recu hier, et c'est une tuerie !!!
Il possède une réserve de gain plus grande qu'un SM58, il est clair,a une couleur et une présence très agréable.Il n'est pas chargé dans le bas médium comme le Shure,le T bone sonne donc moins granuleux,plus neutre et respectueux du timbre de la voix.
Il n'a pas ce coté sourd du SM58 qui me frustrait par moment et le rendait parfois difficile à mixer selon les configs avec lesquelles je travaillais.
De par sa brillance et son coté ouvert, il convient parfaitement à ma voix de ténor en tant que musicien,et conviendra à de nombreux autres chanteurs et chanteuses dont je suis et serai amené à m'occuper en tant que technicien.
La voix ressort mieux,naturellement,avec ce mic,on comprend donc mieux ce qui est chanté comme le souligne Martinc.

Bref,pour 39 EUROS!!! Vous avez un micro de très grande qualité, mieux qu'un SM58 et n'ayant pas à rougir devant un BETA 58,qui comblera de nombreux artistes et techniciens en Live et qui peut rendre service ou dépanner pour un Home-studio.
Dans tous les cas, c'est un excellent investissement que ce soit pour un premier achat ou pour compléter un parc de micros.Je referai ce choix sans hésiter,commandé chez Thomann et recu à Lille en à peine trois jours.
C'est de la bombe quoi,pas grand chose à envoyer et énormément de satisfaction en retour.

Tu as donc changé d'avis ?

18

Citation : Perso je branche regulieremnt des SM57 dans mes preamps Neve, pourtant y a un rapport de prix de 1 à 20.
Et je peux te dire que le son de chiottes du 57 en sort transfiguré.

Je suis donc rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir constater ça . Merci Youtou

19
Ah mais non, je ne dis pas du tout que c'est un mauvais micro, ou qu'il est très inférieur au Beta58, au contraire.Je continue de le conseiller pour les petits budgets, ou ceux qui recherchent une alternative au SM58 à moindre coût.

Mais comme je le dis dans mon avis, "il n'as pas à rougir devant un Beta58" de chez Shure.Je ne dis pas non plus que c'est la même chose, c'est tout.Je ne possède pas de Beta58, mais je l'ai déjà utilisé plusieurs fois sur scène, et une fois même, avec le T bone.Mon avis est à prendre avec des pincettes, mais ce soir là, même si j'ai été surpris de la similitude sur de nombreux points entre ces micros, j'avais trouvé au Shure Beta58 un petit truc en plus(une sorte de petit grain très appréciable, difficile à décrire).
Mais comme le disais Le Xav, cela dépend aussi de la voix à sonoriser, du matos et de l'acoustique du lieu.Ce soir là, je bossais dans une vraie salle de concert équipée d'une console Midas légend 3000 notamment(plus tout le reste), c'est un élément à prendre en compte aussi.
Mais dans le feu de l'action(pendant le show), les 2 passaient très bien ensemble.
Il y a plus de différence entre les statiques T bone MBBeta78 et Shure Beta87A qu'entre ces 2 dynamiques amha.

En fait, c'était surtout une précision que j'apportais sur l'origine du T bone, pas un avis. :clin:
Sur ce point là, Le Xav, ou d'autres, répondront mieux que moi.

20
Bonjour à tous les pros du son :lol:
A propos de ce MB 85 Beta , j'ai vu sur les avis qu'il ne supporte pas ou mal l'alim phantom , qu'en est il s'il vous plait? cela voudrait dire qu'avec les petites consoles dont l'alim phantom est gérée sur toute les tranches en même temps il est difficilement utilisable :?!:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)