Sujet Que donne le Tbone MB85 beta sur un bon préampli ?
- 45 réponses
- 14 participants
- 4 402 vues
- 7 followers
miconmac
Je crois comprendre que ce micro est plutôt une sorte de copie du Shure ßeta58.
Le ßeta58 étant très exigeant avec la qualité du préampli, je me demande comment réagit le Tbone quand on le branche sur un bon préampli ( type UA solo610) . Est-ce qu'il se transcende totalement comme le Shure ou pas ?
Merci d'avance
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
kristoc'h
Le son est clair, et surtout devient très précis.
Avec ce préampli, je me suis rendu compte à l'écoute au casque que j'entendais le moindre son, du déplaçage de fesses sur la chaise au chant des oiseaux si la fenetre est ouverte (impossible d'entendre cela avec ce micro sans le préampli, je le certifie)
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
kristoc'h
A mon avis, en comparaison du behringer, ils ne jouent vraiment pas dans la meme cour.
donc tout ce que je peux rajouter, c'est que ce micro doit forcément etre meilleur avec ton préampli ua, puisqu'avec l'ultragain l'amélioration est déjà importante à mon sens.
miconmac
Je n'ai aucun à priori négatif par rapport à Behringer, mais il semble effectivement que ce ne sont pas 2 préamplis comparables (ce n'est en tout cas pas du tout les mêmes technos qui sont mises en œuvre) .
Ce qui est surprenant avec le ßeta58, c'est à quel point il se bonnifie en passant dans le Solo610: ce n'est vraiment plus du tout le même micro !
Je n'aime pas du tout le ßeta58 connecté directement à notre vieille Soundcraft B200 series( réputé pour la qualité de ses préampls), mais en intercallant le UA , c'est un peu l'histoire de la citrouille qui se tranforme en carosse ;-)
Je n'exagère vraiment pas ! ( et du coup, je comprends mieux pourquoi de très grand artistes utilisent ce Shure sur scène )
Et donc voilà: je me demande s'il y des chances d'avoir la même bonne surprise avec ce qui semble être son clone.
Merci !
kristoc'h
en revanche, pour une utilisation configuration scene, je dois préciser que j'ai eu l'occasion de faire l'essai par 2 fois, et par 2 fois j'ai été extremement déçu... maintenant l'ultragain n'est peut-etre pas un préampli pour la scene, et se révèle plus dans un enregistrement, ça je ne sais pas.
pour finir, que donne le Tbone...?
en config studio, il se transcende, pour reprendre ton expression.
en live, il reste un micro bas de gamme, selon mon expérience bien sur.
voilà, tu as piqué ma curiosité, j'attends aussi d'autres témoignages maintenant
miconmac
luciolis
miconmac
C'est très intéressant, mais est-ce que vous pourriez expliquer ce que vous lui repprochez exactement en utilisation live ?
Merci
kristoc'h
en revanche, avec le préampli, j'ai ressenti ce que tu décris précédemment, comme si je me retrouvais avec un autre mic. Précision et clarté. Je me suis rendu compte que j'entendais maintenant des bruits inaudibles jusqu'à présent, du style petits bruits de bouche, bruits des vêtement lorsqu'on bouge, etc.
mais par la suite, en voulant l'essayer live, et bien je n'ai pas reçu cette petite claque, cette révélation quant au potentiel de ce micro.
peut-être que j'en attendais trop, mais j'ai été déçu parce que je pensais retrouver ce changement en live, et cela n'a pas été le cas.
je précise que dans les 2 cas j'étais avec des musicos différents, et les 2 fois, on s'est tous regardés en se demandant ce qu'il y avait de différent, et là, rien. Ou en tout cas, on n'a pas su l'apprécier.
Pour etre honnete, je crois que mon expérience en la matière est plutot légère, c'est pourquoi j'attends aussi d'autres post pour savoir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs
miconmac
Désolé de sombrer dans la métaphore à 2 balles, mais c'est vraiment ce que j'entends ;-)
Non, avec le preamp, le son du Shure n'e devient pas plus précis ou plus clair, au contraire... Je ne sais pas si je que j'ai écrit dans mon avis est du charabia pour d'autres que moi, mais pour simplifier, c'est effectivement un son très... " rock'n'roll "
https://preampli-lampes.universal-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,72839.html
D'autre part, ya un truc qui m'étonne: ce que tu décris de ton expérience du MB85 en studio me fait plutôt penser à ce qu'on attendrait d'un micro à condensateur ( ou electret ): la sensibilité aux sons distants ( oiseaux à l'extérieur) ou aux sons très faibles ( frottement de tissus ), c'est pas du tout ce qu'on recherche avec micro de scène.... Un micro dynamique optimisé pour la scène est au contraire apprécié pour ses qualités de réjections, c'est à dire pour sa capacité à isoler la source principale ( la voix ) du reste de l'environnement sonore. C'est d'ailleurs - théoriquement en tout cas - l'avantage du ßeta58 par rapport au Sm58 : sa polarisation hupercardioide est censé le rendre moins sensible aux phénomènes de feedbacks.
Evidemment, rien n'interdit d'utiliser un MB85 en studio, mais tu obtiendras théoriquement de bien meilleurs résultats avec un micro à condensateur ou un electret. Par contre, on utilise généralement pas de micros studio sur scène justement à cause de leur hyper- sensibilité.
Jujumix
A propos de ce MB 85 Beta , j'ai vu sur les avis qu'il ne supporte pas ou mal l'alim phantom , qu'en est il s'il vous plait? cela voudrait dire qu'avec les petites consoles dont l'alim phantom est gérée sur toute les tranches en même temps il est difficilement utilisable
Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)
- < Liste des sujets
- Charte