Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verifier enceinte et acoustique pièce

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 4 722 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Verifier enceinte et acoustique pièce
Bonjour,

Je viens de déménager et de changer mes moniteurs Yamaha HS80 par les Neumann KH120 après de longs mois de réflexion. A ma grande surprise, le vendeur de la paire en occase possédait les deux avec un système d'écoute AB qui ma largement conforté dans mon choix surtout dans le haut du spectre.

Après avoir passé 3 mois au casque et avec une toute petite enceinte JBL (le truc de 10cm par 2cm), je branche les nouvelles enceintes et j'ai un amère gout de déception avec un son lourd et un manque d'air (comme si on avait largement tranché sur les overheads sur une batterie).

Etant donné que j'ai changé de pièce et d'enceinte, je mets ça sur le compte de l'adaptation auditive d'autant plus que j'ai pu les essayer et les comparer en situation réelle.

DONC, je recherche une méthode peu onéreuse pour réaliser un check de ma pièce et des enceintes afin de dissiper mes doutes et en profiter pour commencer traiter doucement ma pièce.

Comment faire ? Je vois les produits du style Sonarworks 4 mais mettre 250€ dedans pour faire une poignée de mesure me semble complètement inutile.

Est ce que des micros de mesure style ECM8000 ou celui de sonarworks (60€ chez Thomann) associé à un logiciel de mesure ferait l'affaire ?
Quel logiciel de mesure conseillez-vous ? Y-a-t-il des logiciels libres ?

Musicalement,
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
21
En utilisant un fichier 'moyen', vous prenez le risque de calibrer un micro qui n'en aurait pas besoin.

Mais là, on pinaille, on parle d'1dB dans une pièce qui aura 15dB d'amplitude, si ce n'est plus !

Et lorsque l'on regarde les fréquences qui varient d'un micro à l'autre, on se rend compte que c'est aux extrémités : dans le bas, et très haut en frequence.

Ne faites pas de correction dans le haut du spectre, quant aux basses... Je dirais la même chose. Il suffit de déplacer le micro de quelques centimètres pour avoir une réponse différente...suivant l'acoustique de la pièce.

Calibrez la pièce, pas les enceintes ni le micro.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Merci à tous pour vos réponses !
23
Citation :
Mais là, on pinaille

Ok :8)
24
Légère digression : est-ce qu'il est envisageable de faire une mesure et des corrections lors de chaque concert dans des petits endroits avec ce genre de micro et un RTA embarqué dans la table? Ca impliquerait de balancer 85 dB de bruit rose pendant un certain temps dans des lieux ou il y a déjà bien souvent des personnes venues se détendre... Est-ce que certains d'entre vous le font ou plus globalement utilisent ce micro dans des scènes de plus grande envergure que des cafés-concerts?

25
85 db de bruit rose, c'est déjà un sacré bruit, presque assourdissant quand tu le lances dans une salle calme. Ça couvre toutes les conversations, et ça fait du bien quand ça s'arrête. S'il y a des gens dans la salle, tu entends les remarques désagréables quand tu arrêtes.
Je l'ai toujours fait dans une salle de spectacle quasiment vide, bien avant que les spectateurs arrivent. Jamais avec les auditeurs présents.

Le problème est qu'une salle vide n'a pas les mêmes caractéristiques acoustiques qu'elle aura quand elle sera pleine et absorbera beaucoup plus, surtout dans l'aigu.

Mais pas possible de faire autrement.

Attention au système RTA embarqué dans la console. La correction doit être très fine pour supprimer les résonances de salle (dans le grave) et des membranes des haut-parleurs (qui causent le larsen vers 1000 Hz pour les premières). Il te faut agir au 1/60° d'octave.
Un RTA au 1/3 d'octave a très peu d'intérêt.
26
Citation de dart :
Légère digression : est-ce qu'il est envisageable de faire une mesure et des corrections lors de chaque concert dans des petits endroits avec ce genre de micro et un RTA embarqué dans la table? Ca impliquerait de balancer 85 dB de bruit rose pendant un certain temps dans des lieux ou il y a déjà bien souvent des personnes venues se détendre... Est-ce que certains d'entre vous le font ou plus globalement utilisent ce micro dans des scènes de plus grande envergure que des cafés-concerts?

Il faut comprendre ce que le système d'analyse fait :

Il enregistre un signal émis par les enceintes à un point précis (là où est placé le micro) que nous allons nommer point #1.

A cet endroit là, au point #1, il y aura des creux, des bosses à certaine fréquences.

30cm à côté de ce point, au point #2, il y aura d'autres creux, d'autres bosses à d'autres fréquences.

Si vous appliquez une correction basée sur le point #1, le point #2 subira cette correction.

Le point #2 a peut-être des bosses là, où le point #1 a des creux. Et inversement.

Résultat? Vous avez amplifié les problèmes au point #2.

Je déconseille les corrections logicielles. Je n'en ai jamais utilisé.

Encore une fois : Calibrez la pièce, pas les enceintes.

27
J’entends bien Jean-Pierre mais traiter tous les cafés de Belgique où l’on va jouer c’est un sacré budget! :-D

Plus sérieusement je pense (parce que les acoustiques dans ces petits lieux sont vraiment dégueux) investir dans un support type structure utilisée en sono sur laquelle j’accrocherais un tissu épais. Placé derrière voire sur les côté du band, ce serait déjà un début de solution non? Sur les scènes qui en sont équipées on sent qu’il y a moins de réflexions désagréables, notamment dans les angles où l’on place généralement les subs, faute de pouvoir les placer frontstage...

28
Non.

Le mieux, c'est encore de ne rien faire ;)

29
Jean-Pierre B. a dit:

Si vous appliquez une correction basée sur le point #1, le point #2 subira cette correction.
Le point #2 a peut-être des bosses là, où le point #1 a des creux. Et inversement.

J'ai plusieurs fois entendu ce raisonnement. Et j'ai fait le contraire...

J'ai systématiquement étalonné les diverses salles où j'ai sonorisé à l'aide d'un Ultra-Curve (premier modèle sorti puis le tout dernier) et d'un micro ECM800 et enregistré les corrections en mémoire pour les réutiliser les prochaines fois.
Cela m'a permis de passer pas trop mal dans des salles à l'acoustique impossible où les collègues se cassaient les dents.
Cela m'a aussi permis de sonoriser de très grands espaces avec un grand nombre de modèles d'enceintes différents et d'avoir un son quasi identique sur toute la zone sonorisée, chaque type d'enceintes étant corrigé pour donner une réponse plate (à +- quelque chose).

Bien sûr, le résultat est d'autant meilleur que l'on a moins de corrections à faire. Jean-Pierre B. a tout à fait raison d'écrire "Je déconseille les corrections logicielles". Le son est tellement plus naturel sans corrections logicielles dans un lieu à l'acoustique correcte.

Mais c'est dans les acoustiques les plus mauvaises que l'on apprécie le plus la correction salle + enceintes.

Il y a plusieurs années, j'ai posté une série de messages sur comment (quasi) annuler les résonances des salles dans le grave. Ça éclaircit drôlement le son dans les salles réverbérantes.

Et aussi comment annuler par la même méthode les résonances des membranes des haut-parleurs des enceintes dans l'aigu. C'est un sujet dont on ne parle jamais, que les fabricants de HP et d'enceintes masquent consciencieusement, mais qui existe cependant et se traduit par un traînage que l'on sent bien par exemple sur la voix et qui fait les choux gras du Larsen.

Quand vous relevez la courbe de réponse d'une enceinte réelle, non pas en fréquence hululée mais en fréquence variant extrêmement lentement (les générateurs BF qui sautent d'1 Hz à chaque fois ne savent pas faire ça) permettant de mettre en relief de gros accidents.
Vous trouverez des bosses et des creux de 6 dB à 15 dB et voisins de moins d'1 Hz, particulièrement aux fréquences où les membranes des HP passent d'un fonctionnement "en piston" à un fonction en opposition de phase, quand la courbe de réponse du HP qui était plate jusque là montre soudain tout plein d'accidents.

La correction de ces accidents permet de donner une qualité au son que seuls ceux qui le pratiquent peuvent connaître.

Donc la pratique conseille de laisser la théorie de côté et de corriger quand c'est nécessaire.
30
Citation :
Il faut comprendre ce que le système d'analyse fait :

Il enregistre un signal émis par les enceintes à un point précis (là où est placé le micro) que nous allons nommer point #1.

A cet endroit là, au point #1, il y aura des creux, des bosses à certaine fréquences.

30cm à côté de ce point, au point #2, il y aura d'autres creux, d'autres bosses à d'autres fréquences.

Encore une fois : Calibrez la pièce, pas les enceintes.

On n'est plus dans une logique d'un point 1 # = résultat point 2 #, ok ça fonctionne encore comme cela pour du bas de gamme behringer ou les petits dsp de chez dbx qui proposent qu'une mesure... et ok la physique fait que 1 ne peut pas être égale à 2

Par contre des logiciels comme sonaworks demandent de faire mini 37 points de mesure dans la zone d'écoute... Perso j'utilise Mathaudio avec mini 12 mesures dans un carré de 50 cm de côté..., et là on augmente grandement la précision comparativement à du dsp qui se base sur 1 seul point de mesure.

Tu devrais quand même essayer, ça ne corrige pas l'acoustique mais ça améliore assez bien l’intelligibilité dans la zone d'écoute.
Avec un excellent soft ou hard + acoustique au top, je reste persuadé que le résultat est meilleur dans le sweet spot que si on utilise uniquement l'acoustique au top sans correction/optimisation que peut faire un bon logiciel/matériel.