Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LEM EMU 4520
Photos
1/55
LEM EMU 4520

Sujet Qui l'utilise ? qu'en pensez-vous ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 6 978 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qui l'utilise ? qu'en pensez-vous ?
Tout est dans le titre ...

car je pense que ce micro est particulier et mériterait qu'on en parle.
2

Je possède une paire de Primo EMU 4520 en parfait état, achetée il y a fort longtemps (au moins 20 ans) et je souhaiterai m'en servir pour capturer un peu de son avec un zoom H4N. Malheureusement, je ne sais pas où trouver les piles. Je n'en connais d'ailleurs même pas la référence. Est-ce encore trouvable ? Il semblerait puisque j'ai cru comprendre que ces micros sont toujours utilisés. A moins qu'il n'existe une astuce pour s'en servir sans pile ???

3

J'ai une paire de 4520 depuis... 30 ans et je les ai ressortis récemment. Il y a deux problèmes : d'abord les capsules electret ont vraisemblablement perdues une partie de leur charge ce qui fait que la sensibilité a pas mal baissée. Et puis, il y a le pb de la pile. C'est une pile mercure de 9v45 référence H7D qui ne se fabrique plus. Il y a deux solutions :
Transformer le micro pour qu'il puisse être alimenté en phantom 48v. J'ai le schéma (je peux te le fournir) et je l'ai fait sur un de mes mics. Mais les composants à changer ne devaient pas être suffisemment appairés car ça souffle pas mal.
L'autre solution est de bricoler à partir d'une pile de 12v type MN21/23 qui est beaucoup plus petite. J'y suis arrivé mais bon...facepalm . On peut aussi faire des assemblages d'autres piles pour arriver autour des 10v requis.

La dernière solution est de trouver un équivalent à la H7D. J'en avais trouvé un au US... à des prix prohébitifs.
Sinon c'étaient de très bons micros à l'époque, en particulier les capsules cardio. J'ai aussi les omnis qui sont moins bonnes. Il y a 25 ans des articles étaient parus dans une revue audiophile (l'Audiophile) pour faire des modifications de l'électronique de ce micro et le rendre équivalent à de très bons micros.
Mais bon... ce sont des electret et ça s'use même quand on ne s'en sert pas !

JMM

4
Grand merci pour toutes ces infos !
Si je comprends bien, entre les capsules qui sont très probablement foutues (même si l'on ne s'en sert pas) et la pile introuvable, j'ai plus vite fait de trouver une paire de micros modernes pas trop mauvais.
Allez hop ! explorons le web !!
5
hello, j'ai 4 4520 en p48 c'est-à-dire qu'ils s'utilisent directement avec de la phantom normale 48v.
comment ils sonnent ? grain original, profondeur, en fait à 0° ils sont "normaux" mais en dehors ils captent bien un bas médiums qui leur donne une couleur très intéressante. J'apprécie particulièrement sur les voix Alto dans un choeur ou pour des toms. En ambiance (enregistrement ou broadcast) ils donnent l'ambiance chaude et profonde de la pièce, tout en restant cardio, ce qui les rend très intéressants. Bien sûr la profondeur n'est pas la même qu'un Neumann, mais ça reste un son rare et qui serait très difficile à obtenir avec d'autres micros. Bref grande classe mais pas n'importe quel usage non plus. Par exemple leurs transitoires ne sont pas parfaits, etc. Mais de la chaleur là où il faut.

Bref s'ils sont bien conservés et bien alimentés, ils valent la peine d'être utilisés !

Les articles d'il y a 25 ans dans l'audiophile m'intéressent, s'ils sont encore accessibles, mathieujm.
6
Ma collection de "l'audiophile" m'encombrait depuis longtemps, je les ai jeté il y a moins d'un an...

Les numéros en questions doivent dater des années 83 environ.

JMM
7
Est-ce que ça veut dire que je peux espérer faire quelque chose de ma paire de 4520 ? Ou faut-il que je repasse par la case marchand pour des micros moins pré-historiques ?
8
mais que veux-tu faire avec ?
9
Voilà ! Je suis totalement ignare en matière de son mais je me suis rendu compte que les occasions ne manquent pas en voyage de faire "des cartes postales sonores" (appels à la prière, sabots de chevaux dans Pétra, discussions erratiques dans un temple romain, etc). Alors j'ai acheté un zoom H4N qui me permet de me balader avec un petit enregistreur pas trop mauvais (il me sert aussi à enregistrer mes compositions à la guitare). Dernièrement, au Maroc, j'ai regretté de ne pas avoir un micro ou deux de plus (le H4N est 4 pistes) pour avoir plus de relief sonore (c'est comme ça que je l'imagine) et je me suis souvenu que j'avais acheté une paire de 4520 il y a fort longtemps.
Ce que je cherche c'est une solution correcte mais pas trop onéreuse. Le H4N est saisissant de précision mais est-ce la bonne solution ?
10
Le H4 est intéressant mais un peu 'mou'.
Les Primo 4520 te permettront de capter d'une part l'ambiance 'lointaine' et générale avec le H4 tantdis que les primo seront au plus près du son, par exemple. Enfin il faut alors les câbles et pieds qui vont avec donc ce n'est plus un enregistreur de poche ... à part cet aspect cela peut être intéressant.
Tu peux aussi faire des prises musicales en mettant le zoom en MS et les 2 primo en large AB. La combinaison des deux couples peut te donner un bon espace sonore.