Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro différent sur les toms et les toms basses

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 3 046 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Micro différent sur les toms et les toms basses
Salut
je vais macheter des micro pour ma batterie est j'aimerai savoir si c'est inportant d'avoir les même micro sur chaqu'un des toms est des toms basses.
moi j'aimerai metre sur les toms des shure SM 57 et sur les toms basses des sennheiser MD 421.
est ce que cela change beaucoup de chose?? par rapport a l'enregistrement............

merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Ça c'est LE secret de toute façon


On garde ça pour nous alors? :tourne:

(l'equalisation acoustique, y'a que ça de vrai...)
42
Junkyseb (aka Darquandier)> Voilà...

J'a retrouvé ta référence pour l'alignement de phase hardware (merci kruci), c'est le Little Labs IBP.
Dispo chez Mercenary ou chez AtlasPro audio aussi.
43
Salut, finalement, je vois que beaucoup n'hésite pas à utiliser un micro plutôt destiné à la grosse caisse pour reprendre des toms bass (ATM-25, D112, RE-20)

je suis interessé par cette éventualité car j'ai tout le mal du monde à retranscrir la puissance ressenti en réel par des toms bass de mon kit (un 14" et un 16" )
j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main, AKG C414, Senn E602, Senn E604, Oktava MK012, Shure SM57, AKG D770, Behringer XM8500 (SM58 like)
verdict:
- E602, enorme, mais limite trop d'attaque, mais qelles basses :aime2:
- Oktava MK012, belles basses, son équilibré (assez fidele je pense)

- AKG C414, assez droit, mais étriqué, manque de corps, bizarre.
- AKG D770, mouais, en secours, mais pas l'extase

- après, E604, SM57, Behringer, de la daube en branche tout ça sur un tom bass :??:

bref, tout ça pour dire qu'un micro de grosse caisse semble bien le faire sur des toms bass.
d'où quelques questions.

- pourquoi ne voit-on jamais dans les descriptions fonctionnelles des micro genre "fait pour la grosse caisse, toms bass, ampli bass, etc" mais seulement "grosse caisse, ampli bass" ou "grosse caisse, horn" comme si l'utilisation d'un tel micro en repique de tom bass n'était pas conseillée (exemple, descriptions des Beta52, D112, Senn E602/902, ATM-25, RE-20)

- si on part du principe qu'un micro grosse caisse est tout à fait capable de repiquer un tom bass, le(s)quel(s) donne le son le plus rond, le moins sec possible (qui rend bien le sustain quoi)

- on voit toujours revenir le MD421 de chez Senn, la capsule de ce dynamique semble énorme, serait il approprié pour la reprise de grosse caisse ? se rapproche-t-il de pres ou de loin d'un micro dynamique pour la grosse caisse ou pas du tout ?

merci d'avance.
44

Citation : - pourquoi ne voit-on jamais dans les descriptions fonctionnelles des micro genre "fait pour la grosse caisse, toms bass, ampli bass, etc" mais seulement "grosse caisse, ampli bass" ou "grosse caisse, horn" comme si l'utilisation d'un tel micro en repique de tom bass n'était pas conseillée (exemple, descriptions des Beta52, D112, Senn E602/902, ATM-25, RE-20)



Ma réponse serait "non-conventionellement correct", je m'en passerai donc.

Citation : - si on part du principe qu'un micro grosse caisse est tout à fait capable de repiquer un tom bass, le(s)quel(s) donne le son le plus rond, le moins sec possible (qui rend bien le sustain quoi)



Comment je t'y mettrai un RE20 sans réfléchir...

Citation : - on voit toujours revenir le MD421 de chez Senn, la capsule de ce dynamique semble énorme, serait il approprié pour la reprise de grosse caisse ? se rapproche-t-il de pres ou de loin d'un micro dynamique pour la grosse caisse ou pas du tout ?


Le 421 est un dynamique.

Un test d'écoute vaut mieux que de longs discours...
--> https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cpage%2C2%2Cidproduit%2C30965%2Cidcat%2C10650.html
45

Citation : Ma réponse serait "non-conventionellement correct", je m'en passerai donc.



Ben ma théorie est que si les marketeux commencent à nous dire que ces micros font aussi du bon boulot sur tom bass, alors comment nous refourguer à côté des micro spécialement conçus pour les toms. Pas bête en même temps...

c'est aussi ton point de vue ?


Citation : Comment je t'y mettrai un RE20 sans réfléchir...



ouais, surement... (bien qu'il faudrait que j'en loue un pour tester, mals le problème serait que je risquerais d'aimer... et d'en vouloir 2 après... :oops:

disons que pour mon porte monaie, je prefererais que vous me disiez à l'unanimité qu'un 602 est le choix à faire :mrg: (mais j'y crois pas trop)


Citation : Le 421 est un dynamique.



oui, on est d'accord, et ???
sa capsule est grosse ou pas ?
pourquoi il encaisserait pas ? qui plus est si c'est un dynamique ?
46

Citation : c'est aussi ton point de vue ?


Non, je pensais que certains domaines de orédilection de certans micros me semblent "bizarres", dirons-nous...
Genre le Beta 52 pour les basses.
Le SM57, je trouve dommage qu'on le mette pas plus en avant pour les voix.
Le Beta 57 devant un instrument (ça, c'est un coup bas... :mrg: )
Entre autres...

Si y'a bien un truc dont je me fous complètement, c'est bien le domaine de prédilection proposé par les constructeurs...

Citation : ouais, surement... (bien qu'il faudrait que j'en loue un pour tester, mals le problème serait que je risquerais d'aimer... et d'en vouloir 2 après...

disons que pour mon porte monaie, je prefererais que vous me disiez à l'unanimité qu'un 602 est le choix à faire (mais j'y crois pas trop)


Le E602... Mouais, disons que c'est "pas cher", c'est à peu près tout ce que je lui trouve...

Un RE20 te suffira amplement... Après, c'est de la collection, ça sert pas à grand chose.

L'avantage du RE20, c'est que ça défonce sur les toms basse, c'est aussi le meilleur micro qu'il m'ait été donné de poser sur un ampli basse.

Sur les grosses caisses, ça peut le faire si tu recherches pas un son moderne mais plutôt un truc à la rock '70 ou pour du jazz.

Sur les instruments à vents, parait que ça le fait bien, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester.

Pour le dynamique, je sais pas: je l'ai pas ouvert (c'était pas le mien, malheureusement)
47
Salut,

ok pour les "domaines de prédilections" -> c'est vrai que des fois c'est un peu n'importe quoi.

---------------

Pour les RE-20, je dis "les" car ils m'en faudrait 2.
j'ai deux toms bass, et le fait d'avoir qu'un seul bon micro pour ces toms serait pire que pas en avoir du tout (frustration :oops: )

Ben le E602, j'en suis content moi pour la grosse caisse. mais vraiment quoi.
C'est peut être que je connais que ça aussi :noidea:
Je sais pas pourquoi il est jamais cité. Par contre je sais pas si il se travaille bien à l'eq, car je l'équalise jamais, je suis content du son "plat", si je veux changer de couleur sonore, je le déplace.

---------------

j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire sur le 421.
je pense qu'on s'est mal compris.

ma question de départ était: puisqu'il semble approprié sur les toms bass, pourrait-il aussi faire un excellent choix sur une grosse caisse ?
En plus, j'ajoutais que comme il était dynamique, il ne devrait pas y avoir de soucis de pression acoustique.
48

Citation : j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire sur le 421.
je pense qu'on s'est mal compris.

ma question de départ était: puisqu'il semble approprié sur les toms bass, pourrait-il aussi faire un excellent choix sur une grosse caisse ?
En plus, j'ajoutais que comme il était dynamique, il ne devrait pas y avoir de soucis de pression acoustique.


Sur les toms basses, il s'en sort mais c'est pas la ou il est le mieux.

Pour le 421 sur la GC, je t'avais filé un lien vers un test d'écoute: c'est 100 fois miuex que d'en parler. Je le trouve pas très à l'aise dessus mais y'en a qui apprécient.
49
Ah ok.
merci (malheureusement, je peux plus telecharger de mp3 du boulot)
50
:aime: 421 sur le kick c'est excellent ! C'est un micro qui ne donne pas forcément satisfaction en ouvrant la tranche par contre qui réagit très très bien aux corrections. Pour moi c'est plus que du secours çà peut être un choix (surtout en jazz et musiques "acoustiques", quoique pour le reste aussi !)
le 602 : beurk, on dirait un micro "loudness".
PAr contre j'ai fait des tests comparatifs pour plusieurs micros batterie, et sur le kick le re20 m'avait vraiment déçu...
En fait j'ai fait une session nuendo avec différents micros sur différents éléments de batterie, s'il y e na qui sont intéressés pour récupérer une copie sur lille...