Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande d’information : matériel de chant pour scène.

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 637 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande d’information : matériel de chant pour scène.
Bonjour,

je viens vers vous pour quelques questions concernant du matériel de chant.
Je suis chanteur dans un groupe de heavy métal et je souhaite procéder à l'achat d'un micro sans fil. Je me suis rendu compte que la plus part du temps le matériel du chanteur est quelque chose de complètement marginalisé, pas évident de trouver des infos, la plus part des magasins ou j'ai cherché des renseignements m'ont dis "tu t'en fout la moitié des salles ont déjà leur matos au pire tu te prends un sm58 et ça suffit".
Je ne comprends pas trop ce genre de réaction, je vois que mon batteur, mon bassiste et mes deux grateux passent leur temps à faire des recherche pour améliorer leur son et je me suis dis qu'il serait intéressant d'en faire autant après tout la voix est un instrument comme un autre. L'objectif serait de ne plus arriver avec mon micro et prier pour que le sonorisateur de la salle (nous n'avons pas le notre) ne fasse pas quelque chose de dégueulasse. J'ai vécu ça sur ma dernière date ou le son de la balance et le son du live n'ont rien à voir. mais de considérer mon matériel de chant comme un autre instrument.

Je souhaite donc me préparer un rack avec la configuration suivante ->
- un récepteur pour micro HF (model à déterminer)
- un pré-amplis
- éventuellement ajouter quelques effets.
- Un système de retour HF

l'objectif est le suivant : préparer et travailler un son et des effets propres et sortir comme une guitare ou un clavier histoire d'être sur d'avoir ce que je veux.
Pour le retour, ne faisant que de petites salles j'entends parfaitement chacun de mes camarades par contre jamais la voix donc l'objectif serait d'avoir uniquement la voix dans une oreille (actuellement je me sert d'un bouchon d'oreille comme retour -_-' )

Afficher le sujet de la discussion
11

Bah pour les HF il ne faut pas s'attendre a quoi que ce soit d'autre que la possibilité de mouvement ! (Après tout dépend le micro filaire que vous utilisez et le micro HF que vous choisissez)

Et d'ailleurs je me suis rendu compte que le fil pouvait être un bon allié quand tu ne sais pas trop quoi foutre de tes mains !  bravo

Donc du coup je vais attendre un peu avant de prendre un HF...

En tous cas faire baisser le volume de tout le monde c'est vrai que ça demande parfois pas mal de diplomatie et de psychologie ! (En général c'est souvent a cause des guitaristes bravo

On est comme des gosses, il faut une maitresse pour re-cadrer tout le monde...  facepalm

Citation :

j'ai aussi une pédale d'effet pour la voix Digitech Vocal 300, c'est galère à configurer mais après on peut se créer ses propres sons, mais au final ça fait bcp de larsen et en concert j'ai abandonné car c'est pas mieux.

Tu devrais jeter un oeil au VoiceLive Play de TC Helicon ! Vraiment un super outil... Sinon dans la même marque il y a aussi la Correct XT qui intègre un anti-larsen. Que tu peux aussi coupler a la Create XT qui elle intègre des effets... 

Depuis que j'ai découvert leurs produits je suis aux anges ! J'ai revendu le Play et la Correct XT que j'avais pour un VoiceLive 2 et j'en suis totalement heureux !

12
donc là dans la video tu utilises le beta 87C? on m'a aussi parlé du Sennheiser E945, je vais essayer de voir des avis dessus.
Nous aussi on a un clavier dans le groupe, on est que chant et clavier à être sur la sono. Le truc c'est que j'aime avoir de la reverb sur ma voix donc en fonction de la salle de répète qu'on a je dois passer par ma pédale à effet et c'est là que ça larsène encore plus...
à la prochaine répète je vais leur demander de se baisser, bon parfois quand le son dans la salle est pas top ils font l'effort et c'est clairement plus agréable...

Citation de jessy_c_dead :

Tu devrais jeter un oeil au VoiceLive Play de TC Helicon ! Vraiment un super outil... Sinon dans la même marque il y a aussi la Correct XT qui intègre un anti-larsen. Que tu peux aussi coupler a la Create XT qui elle intègre des effets... 

Depuis que j'ai découvert leurs produits je suis aux anges ! J'ai revendu le Play et la Correct XT que j'avais pour un VoiceLive 2 et j'en suis totalement heureux !

merci pour le tuyau je vais aller jeter un oeil à tout ça !

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 08:05:28 ]

13
un ami chanteur m'a conseillé de prendre un micro qui a une plus grande amplitude de fréquence, pas de pédale, et pour le son qd il jouait en groupe il avait un compresseur et des equaliseurs indépendants de la table et un anti larsen, avec ça, il me garantit qu on va me supplier de baisser le son! ...du coup je sais plus trop quoi faire, vous en pensez quoi?
14

Effectivement c'est sur que la qualité du son est plus importante que les effets...

En fait c'est ce qu'il y a sur la pedale Correct XT, EQ et comp adaptatif, anti-larse, gate, fonction Warm...

Maintenant le problème c'est que, surtout sur l'EQ les réglages sont très limités, ce qui manquait beaucoup c'est un low-cut.

Tu peux prendre ces 3 traitements en rack, mais alors la pour donner des références je laisse les autre s'y coller  bravo

Mais je pense que c'est quand même primordial de ce pencher de ce coté la si tu n'aime pas trop ton son (Je pensais que si)

Par contre niveau volume je ne vois pas en quoi ça joue... Le préampli oui (Qu'il faudra rajouter avant l'EQ, ou un préamp avec EQ intégré) mais le reste... L'EQ te permettra effectivement de mieux ressortir dans le mix par contre, ça c'est sur !

Mais la c'est pareil, je ne connais pas ton budget mais il risque d'être conséquent ! (De quoi te payer 3/4 pédales Digitech...)

15
justement je viens de tomber sur ce produit dont tu parles : TC-Helicon VoiceTone Correct XT.
Non mon problème principal est quand meme de ne pas m'entendre en répète, que ma voix ressort très mal, je suis connectée à une table de mixage avec le clavier et on m'entend jamais, ma voix est couverte par les instru (on est 6 dans le groupe dont 2 guitaristes) et si on augmente le volume du micro, ça finit tjrs par faire des larsens...
après les effets j'ai quand meme envie d'avoir un minimum de reverb, selon les studios ou on est, yen a pas tjrs. Un des musiciens voulaient qu'on utilise un petit ampli pour la voix. Mais je veux être sûre de mon investissement. En terme de budget je peux mettre dans les 250 euros comme le prix du Correct XT mais pas vraiment plus.
16
alors je viens de me procurer le Voice live play 1 et je ne suis pas entièrement satisfaite. :8O:
Je l'ai testé en magasin avant, j'ai regardé toutes les demos sur internet etc., mais je l'ai testé hier soir en répétition avec mon groupe et je suis pas super convaincue du résultat.
Bon il est vrai que je n'avais pas encore fait mes propres sons donc j'ai testé des presets en essayant de mettre un peu de reverb, un peu de delay, mais comme nous sommes 6 dans le groupe, au final aucun de mes effets ne s'est vraiment entendu.
Les musiciens ont même trouvé que les effets couvraient trop la voix et ça la rendait moins puissante...
Alors je pense que cette pédale est très bien quand on est seul sur scène ou dans un petit groupe, en acoustique par exemple, mais quand on fait du rock metal, on n'a déjà pas besoin de 36 effets différents, et ce matin j'avais donc décidé de me créer mes sons en fonction de nos chansons, j'ai trouvé ça plutot simple à configurer mais au final je n'ai pas réussi à trouver le son qui me convient le mieux...je pense donc le ramener en magasin mais je ne sais pas quoi prendre à la place juste pour au moins avoir un peu de delay et de reverb dans la voix.:?:
17

Lol oui bah ça demande pas mal de finesse de réglages, un chouille trop peu, et on entends rien, un chouille trop, et c'est trop flagrant... (A faire pendant qu'on chante en repet')

J'ai quand même mis un bon paquet de jours avant de trouver des réglages "Juste comme il faut".

Mais c'est dommage car c'est vraiment une super pédale (Y'a qu'a voir les avis sur le net, et vidéos, y'a très peu de gens decu), moi étant a peu près dans le même style de musique j'y ai parfaitement trouvé mon compte (Même si beaucoup d'effets sont parfaitement inutiles, malheureusement) j'ai justement voulu aller encore plus loins avec le VoiceLive 2 !

Un mec m'avait laissé une phrase génial que je ne me souviens plus vraiment, un truc du genre : "Le meilleur effet est celui dont on remarque l'absence, et non la présence" 

Pour dire, d'autant plus dans nos styles, que les effets sont en général très discret !

Et tu as essayer les réglages "Tone" ? Dans le menu "Réglages" Qui aident pas mal a ressortir dans le mix. (Plus une petite EQ sur la table, en commençant déjà par un Low Cut) 

18
oui c'est très sensible au niveau des réglages, et je trouve que le bouton mic gain sur le côté est hyper sensible, perso ça a fait pas mal de larsen et même en réglant bien ce bouton.

'ai fait les réglages dans Tone et j'ai tout essayé mais j'ai pas trouvé de différences flagrantes entre chaque son. Mais disons que quand je chante seule ou que je suis juste accompagnée en acoustique ou clavier c'est bien mais dès que tous les instruments jouent ensemble, on ne distingue plus les effets (même si le meilleur effet est celui dont on remarque l'absence;)...et comme on a des passages très mélodiques où j'ai besoin que ma voix ait de beaux échos ou delay et bien franchement les réglages sont limités.

Je vais être obligé de rendre l'appareil car je n'aurais pas répéte pendant 3 semaines et du coup je n'aurais aucune possibilité de retester la pédale. Et en attendant je vais tester d'autres pédales plus simples.
J'ai trouvé ça, qui serait bcp plus basique :
TC HELICON VOICE TONE E1 ECHO ET TAP DELAY
ou
TC HELICON VOICE TONE mic mechanic

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 13:01:04 ]

19

Hors sujet :

Citation :

je trouve que le bouton mic gain sur le côté est hyper sensible

C'est clair, ce bouton c'est une horreur a régler ! lol

Moi je partirais sur la Mic Mechanic mais ça n'engage que moi... Vu que mon conseil précédent n'a pas porté ces fruits je ne me mouillerais pas trop !

Mais le traitement du son (Donc EQ, Comp etc...) me parait bien plus essentiel pour ressortir du mix plutôt que des effets qui ne feront, eux, qu'enjoliver.

Mais je ne connais absolument pas ton expérience, mais t'est tu penchée sur ta façon de chanter ? Si il pouvait y avoir une façon de faire qui améliorerait la présence de ta voix ?

Une fois de plus je n'arrive pas a retrouver l'article, celui ci qui parlait d'une chanteuse dans le même cas, dont la voix était constamment perdu dans les instrus, et qui, en placant sa voix a l'avant de sa bouche (Des fois on a tendance a la placer dans la gorge) arrivait a avoir beaucoup plus de présence dans le mix. Si jamais ça peut te donner des pistes...  

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 13:57:09 ]

20
alors depuis mon message d'hier je me pencherais plus vers le Mic Mechanic par rapport à ce que tu dis (compresseur/égaliseur, dé-esseur automatisés), le magasin de musique doit me recontacter car ils ne l'ont pas en boutique, donc il faudra que j'y retourne pour le tester.

Non j'avoue que je ne me suis pas penchée sur la façon de bouger la bouche mais ça peut être quelque chose d'intéressant. J'ai pris quelques cours de chant il y a quelques années mais sinon je suis plutôt autodidacte donc forcément il me manque beaucoup de technique par rapport à certaines choses.

Alors à notre dernière répète ils m'ont branché sur un petit ampli afin que je puisse avoir ma voix en retour directement et j'avoue que ça a été bcp plus confortable, je m'entendais enfin mieux...manque plus que ma petite pédale