Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d’information : matériel de chant pour scène.

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 619 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande d’information : matériel de chant pour scène.
Bonjour,

je viens vers vous pour quelques questions concernant du matériel de chant.
Je suis chanteur dans un groupe de heavy métal et je souhaite procéder à l'achat d'un micro sans fil. Je me suis rendu compte que la plus part du temps le matériel du chanteur est quelque chose de complètement marginalisé, pas évident de trouver des infos, la plus part des magasins ou j'ai cherché des renseignements m'ont dis "tu t'en fout la moitié des salles ont déjà leur matos au pire tu te prends un sm58 et ça suffit".
Je ne comprends pas trop ce genre de réaction, je vois que mon batteur, mon bassiste et mes deux grateux passent leur temps à faire des recherche pour améliorer leur son et je me suis dis qu'il serait intéressant d'en faire autant après tout la voix est un instrument comme un autre. L'objectif serait de ne plus arriver avec mon micro et prier pour que le sonorisateur de la salle (nous n'avons pas le notre) ne fasse pas quelque chose de dégueulasse. J'ai vécu ça sur ma dernière date ou le son de la balance et le son du live n'ont rien à voir. mais de considérer mon matériel de chant comme un autre instrument.

Je souhaite donc me préparer un rack avec la configuration suivante ->
- un récepteur pour micro HF (model à déterminer)
- un pré-amplis
- éventuellement ajouter quelques effets.
- Un système de retour HF

l'objectif est le suivant : préparer et travailler un son et des effets propres et sortir comme une guitare ou un clavier histoire d'être sur d'avoir ce que je veux.
Pour le retour, ne faisant que de petites salles j'entends parfaitement chacun de mes camarades par contre jamais la voix donc l'objectif serait d'avoir uniquement la voix dans une oreille (actuellement je me sert d'un bouchon d'oreille comme retour -_-' )

2
Quel est ton budget ?
Je risque d'être désagréable (désolé) mais... un bon HF ça coûte très, très cher (plusieurs centaines d'euros, voir plus de 1000 euros pour les vrais modèles pros) alors qu'on trouve des micros filaires d’excellente qualité pour moins de 200 euros.

Mais sinon, je plussois sur ton attitude: le micro chant est très important pour le résultat final, et contrairement à ce que disent les crétins de vendeurs que tu as rencontré, un SM58 ne suffit pas forcément. C'est loin d'être un micro exceptionnel (même si c'est un micro légendaire), et on trouve beaucoup mieux aujourd'hui. Et je plussois sur le fait de trouver TON micro, adapté à TA voix (et d'ailleurs, qui sait, ça sera peut-être le SM58!).

Le truc c'est qu'on ne peut que donner des références en vrac. Pour savoir si ça te convient, il faut essayer, pas moyen de faire autrement.
Je ne connais pas bien les HFs. Je te donne des références en micros filaires. Certains ont des versions HF, ça te donnera des pistes (mais prends rendez-vous avec ton banquier aussi):
- Sennheiser: le E835 est déjà très bien et pas cher (70e). Il a des grands frères (E845, E865...).
- Shure: le SM58 est évidemment à essayer quand même. Le Beta58 a le même type de son mais avec nettement plus d'aigu (ce qui peut tendre vers une certaine agressivité). Le SM86 est un statique très polyvalent et c'est un rapport qualité/prix extraordinaire (160e).
- AKG: le C535 est un grand classique (240e)
- Audix: les OM3, OM5 et OM6 ont excellente réputation, en particulier ils sont peu sensibles au larsen. L'OM3 se trouve à un peu plus de 100 euros.

Voilà, c'est tour ce qui me vient à l'esprit là maintenant, mais il y en a d'autres.

En préampli, là non plus je ne connais pas bien car j'utilise les préamplis de ma console (très honnêtes, pas besoin de mieux). J'ai entendu du bien du SPL GoldMike, du DBX 386. En plus complet, peut-être un peu moins bon mais bien quand même, il y a les dbx 376 qui a l'avantage d'intégrer préampli, EQ, compresseur, De-esseur et convertisseur numérique dans une unité de haut.

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 19:09:18 ]

3
Merci pour le retour, je n'avais pas vu que j'avais eu une réponse :)

Alors au niveau budget rien n'est décidé, actuellement je fais avec mon beta 58 filaire, je regarde le matos que je pourrais prendre et j'adapterais le budget en fonction, je préfère attendre plus longtemps pour acheter un matériel correct que me jeter sur du bas de gamme qui ne va peut être pas me convenir et au final je vais finir par le changer.
Pour le Micro j'ai jeté mon dévolu sur le Line6 XD-V75 qui offre l'avantage de ne pas avoir de compression et des capsules interchangeables.

Mon soucis principal à l'heure actuelle est de m'entendre. Je viens d'entendre une captation de notre dernier concert, je hurle, ce que je ne fais jamais en répétition.
En gros les retours n'avaient rien à voir avec ce que j'avais pendant la balance du coup je ne me suis pas entendu et réflexe à la con : j'ai gueulé !
Je suis donc à la recherche d'un système pour m'entendre en live (et en répet tant qu'a faire) je n'ai pas besoin d'avoir les autres musiciens vu leur niveau sonor j'ai plus tendance à les atténuer. Ce qui m'importe c'est vraiment d'avoir un retour de ma voix. Je pensait prendre un retour hf in ear mais sachant que je ne vais pas forcément avoir de table de retour.
4
Je ne connais pas le Line6, le Beta58 existe en version HF.

Sur les In-ear, tu peux régler ton niveau d'écoute. Si tu couples ça avec un boîtier genre Samson S-mix à tes pieds suivi de l’émetteur in-ear, il est relativement simple de gérer toi même ton niveau de retour avec seulement ta voix, ou ta voix plus la façade en fond sonore par exemple (si tu trouves un moyen de choper le signal façade sur scène).

A part ça:
- il est possible de demander à l'ingé-son de monter ta voix dans ton retour si tu ne t’entends pas (même après avoir commencé le concert).
- cela fait parti de l'apprentissage d'un groupe que de modérer son niveau sur scène sans se retenir sur son émotion, pour que tout le monde soit à l'aise.

A la lecture de ce que tu me dis, je pense que tes collègues jouent trop fort (et probablement encore plus en live qu'en balance). Tu peux monter ton niveau pour compenser mais cela devient une escalade où tout le monde demande plus de niveau sans résoudre les soucis. Par ailleurs, le in-ear évite de polluer les autres mais présentent un risque: devenir sourd! Ces histoires de niveaux modérés sont d'autant plus critiques que les musiciens sont proches et que les murs sont réverbérants, ce qui est souvent le cas des répétitions.
5
Je viens de régler le problème je pense ->

- ULTRAGAIN PRO MIC2200
- VIRTUALIZER PRO DSP2024P
- POWERPLAY PRO-XL HA4700

Ensuite une partie part sur la table et l'autre dans un système t.bone IEM 100

Même en modérant leur volume sonore on est un groupe de heavy metal, à partir du moment ou on ne fais pas de l'acoustique la voix est toujours bouffée par les autres instruments, ça me permettra de jouer dans de bonnes conditions en répet ou dans des petites salles ou les amplis ne sont pas repiquées.
6

Salut !

 

Ton message date un peu mais je suis dans le même cas que toi.

 

Je galere a trouver un micro qui-le-fait-bien mais je vais laisser tomber et prendre le même Line 6 que toi (Tu as des retours la dessus d'ailleurs non ?) 

Pareil je louchais sur l'Ultragain mais Behringer me fait un peu peur (J'ai vu des préamps a eux dans une radio, alors qu'ils utilisent des micros Neumann, j'etais surpris...)

 

Par contre niveau effets j'ai acheté un "petit" TC Helicon VoiceLive Play que je vais troquer contre un VoiceLive 2 mais franchement les effets chez eux c'est du très très bon ! (Sans parler des autres traitements disponible qui aide beaucoup)

 

Quand aux retours in-ear a 175 euros c'est juste absolument magnifique ! Ca fait longtemps que je jette un oeil de temps en temps je n'avais jamais vu ceux ci !!!

Je ne sais pas franchement ce que ça vaut a ce prix la mais ça peut dépanner en attendant d'avoir plus de budget (Ca coute cher les in-ears... :/)

 

Mais ravi de voir que je ne suis pas le seul a me poser des questions et a ne pas vouloir tomber bêtement dans le SM58 sans réfléchir ! (Le meilleur que j'ai trouver sur ma voix jusqu'à maintenant c'est le Beta58A aussi, a peut près a égalité avec le Sennheiser e840, mais je n'en ai pas tester des masses malheureusement...)

 

Bon courage pour la suite et donne nous des nouvelles bravo

 

 

7
Bon ben finalement j'ai réglé mon problème autrement.

Nous avons eu des changement de line-up et de salle de répet' et c'est marrant comme le fait de jouer dans une salle VRAIMENT prévu à cet effet change les choses.
J'ai également réussi à convaincre le guitariste et le batteur de jouer moins fort du coup tout le monde s'entends et ça passe nettement mieux.

Pour ce qui est du micro je me suis fais prêter un Beta 87 C et j'avoue que c'est un bonheur sans nom :p dès que mon budget le permet je saute dessus (et en filaire !). Le file me permet d'occuper ma deuxième mais je ne sais jamais quoi faire su scène :)

Comme j'avais du mal à trouver des réponses je suis allé sur un forum de sonorisation et ils ont tous été catégorique à se sujet : hormis le micro tout ce que je comptais acheter est "de la merde" par rapport à l'équipement d'une salle de concert correct. Et à moins de mettre une somme astronomique dans un pré-amp et le reste du bazar ça ne servira à rien j'ai donc abandonné ...
8
salut !

j'ai exactement le même problème que toi, je suis chanteuse dans un groupe de rock/metal et du coup j'ai toujours du mal à m'entendre en répète car les musiciens jouent tjrs trop forts ! je leur dis toujours de se baisser mais c'est plus fort qu'eux...
J'utilise un Sennheiser e840 depuis plusieurs années et j'ai aussi une pédale d'effet pour la voix Digitech Vocal 300, c'est galère à configurer mais après on peut se créer ses propres sons, mais au final ça fait bcp de larsen et en concert j'ai abandonné car c'est pas mieux.

Je voudrais investir dans un nouveau micro (l'idéal un micro HF mais bon vu le prix je crois que je vais rester sur un filaire) et du coup tu parles du beta 87C, ça me donne bien envie de me le procurer...tu te l'ai acheté depuis?
9
Alors franchement le micro HF j'en suis revenu, vu les salles où l'on joue on à rarement des problèmes de longueur de câble :]

Pour le Beta87C mon batteur en possède un, il me le prête et c'est vraiment un bonheur !

Sinon au niveau du volume je crois qu'il n'y à pas de solution miracles ... soit tout le monde se baisse soit ben ... pas moyen de faire autrement ... moi je leur ai carrément dis que je ne pouvais pas travailler dans ces conditions autant que je reste chez moi au final tout le monde c'est baissé, on à enlevé les bouchons des oreilles et miracle tout le monde s'entends et on travail vraiment mieux !

Il faut aussi faire attention à limiter ce qui passe par la sono, juste la voix ( et éventuellement un clavier ou autre ) si vous y repiquez une guitare c'est fini pour toi :)

On à filmé un morceau en répet' on entends tout le monde c'est vraiment sympa.

10
Oui, pas de miracle, même avec un bon micro, si les autre jouent comme des sourds, impossible d'avoir un bon résultat.