Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un choeur de 8 enfants ( micro perche ou suspendu )

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonoriser un choeur de 8 enfants ( micro perche ou suspendu )
Merci de m'apporter des conseils quant à l'utilisation d'un microphone pour sonoriser un choeur d'enfants ( micro suspendu ou perche par dessus ).

Les enfants se tiennent dans une zone au centre de la scène.

Nécessité d'un micro peu sensible au larsen ( retours sur scène )

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer marque et référence d'un micro adapté ainsi qu'éventuellement trucs et astuces

Mille merci
2
Salut Freddy!

Pour moi, ce sera plus trucs et astuces! :clin:

Même pour 8 gosses, le rendu de la stereo peut être sympa. Ainsi, tu devrais essayer un 'couple' de micros. Le couple consiste a se servir de 2 micros, tu l'aura compris :lol: .

Dans ton cas, le système XY coïncident sera le plus simple, et le plus efficace.
Il s'agit de 2 mic cardioïde dont les capsules coïncident verticalement (l'une sur l'autre, corps horizontaux). Les corps des mic formant un angle physique tëta, compris entre 80° et 130°.
:| En gros, il faut ke les capsules des mic soient l'une sur l'autre, leurs corps parralelles, et tu fait un angle avec leurs corps, un 'V' a l'envers quoi. Tu obtiens ainsi un angle utile de prise de son, a decider en fonction de l'arc de cercle ke formeront les mioches.

Les rapports:
angle physique têta: 80° -> angle utile: 180°
angle physique têta: 90° -> angle utile: 170°
angle physique têta: 100° -> angle utile: 160°
angle physique têta: 110° -> angle utile: 150°
angle physique têta: 120° -> angle utile: 140°
angle physique têta: 130° -> angle utile: 130°

Pour les marques de micros, optes pour les classiques :AKG, Neumann, Sennheiser et Shure (dans le système ci-dessus seul des cardio marchent).

Voila, voila, mais d'autres auront surement des idées meilleurs... :bravo: .
3
Je complête un peu, j'utilise 2 C1000S d'akg pour ce genre de truc, mais gaffe au larsen.
4
Il y as egalement de bonnes choses chez T-Bone, Oktava et Rode.
5
Vire la voix dans les retours!!! Ça ne sert a rien de recycler des voix quand il n'y a que des ambiances ! A part de mettre des larsen!
Mais si tu tiens absolument à mettre des retours ou si tu as des blêmes avec la façade, oublie les statiques et utilise des Shure SM57, c'est ceux qui accrochent le moins !
6
Ca rend bien des SM57 en couple ?
7
Si il n'y a que le choeur d'enfants (et pas de musiciens) ne met pas de retours.

et tu peux reprendre tes gosses avec des micros au sol à 1 mètre du bord de scène, discrets...
soit en couple, soit parallèles.

si tu veux faire le malin, tu peux rajouter des suspendus dirigés vers chaque "pupitre" si il y a plusieurs voix.
ainsi tu peux jouer sur les basses ou les sopranes etc...

mais bon... si ya que 8 gosses... tout peut convenir (un couple a/b sur un pied perche en hauteur aussi).

prends qd même des statiques et oublie la stéréo (ou du moins... pas trop large ! )...
le gars à droite de la scène a payé le même prix que celui juste en face !...

si y a des zicos... faut des retours... mais en général ça déstabilise les gosses.
8
Merci pour les trucs et astuces, quelques précisions supplémentaires :

Aujourd'hui mercredi, nous avons fait un essai en salle des Fêtes ( équipée ) avec un Senheiseur MD 441 que mon sonorisateur aimerait bien acheter ( 787 euros tout de même ). Je suis pas trop emballé par ce micro, peut-etre un peu trop directif ou manquant de sensibilité dans le cas qui nous préoccupe ( sonoriser un choeur de 8 enfants dans une zone de 4 m carrés environ avec accompagnement guirare électro ou bandes orchestre ).
Après essai, il s'avère difficile de disposer d'un micro qui capte au mieux pour que le choeur puisse être au même niveau que le chant lead ( adulte ). C'est donc la sensibilité liée à la directivité qui nous importe le plus ( la couleur et la "chaleur" ne sont pas l'objectif principal ).

Je m'en remets à vos conseils pour essayer de trouver plus sensible et un peu moins directif qu'hypercardio... Quel type de micro prvilégier ( statique ? directivité ? Sensibilité Quelles marques... Le MD441 vous semble t-il adapté ?

Merci, Freddy
9
Franchement, pour 8 mômes, optes pour un couple de statiques.
Tu couvriras plus, un mic me semble légé...En plus, avec un couple, tu pourras te permettre de te rapprocher des 8 sources (pour les angles utiles, demandes moi suivant ce pour quoi tu optes, et jusqu'à quelle distance tu peux aller! ;) ), ce qui, ds ton cas, semble être important, vu que t'as des problèmes par rapport au chant lead...

Petit rappel:
  • système XYcoincident: 2 mic cardio (+1 angle entre les 2 ; cf plus haut)

  • système MS: 1mic cardio + 1mic bidirectionnel (l'1 sur l'autre, corps paralleles)

  • couple AB omni: 2 mic omni (espacés de quelques centimètres; 25 à 50)

  • système AB: 2 mics infra, hyper ou cardio (placés en "v"; les capsules étant à une distance x)



  • Tu peux également y ajouter un (ou des) micro d'appoint, proche de la source (pour renforcer la prise d'intensité), mais bon, presque inutile dans ton cas...


    Bref, un pitit couple, et hop, ça roule! :bravo:



    N.B.: si tu peux encore faire des essais (pdt les repet par exemple), n'hésite pas. Ca t'eviteras de te :nawak: !!!!!!!!!
    10
    J'y connais pas grand chose mais dans mon groupe on a étéchez notre fournisseur, on lui a emprunté plein de micros avec une méga caution, on a tout testé et on a choisi après