Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros à ruban. Oui mais lequel?

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 3 289 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Micros à ruban. Oui mais lequel?
Alors voilà, c'est en train de devenir la nouvelle mode du HSiste...

Et comme je suis un bon mlouton bien docile, je voulais m'en prendre un... un jour!

Alors, tout le monde en rajoute à son catalogue: de Groove Tubes à T.Bone, Oktava, Apex... Sans oublier BeyerDynamic bien sûr...

Déjà l'Apex 260 et le T.bone RB500, ça sort de la même usine...

Je vous passe les classiques RCA, AEA et autres Coles.

Alors, dans de gammes raisonnables (on oublie les 3 derniers) qui les a comparé?

D'instinct, je me serai plus orienté vers un Oktava ou un BeyerDynamic. :noidea:
2
Salut,

quel est le modèle Groove Tubes que tu annonces ? Je n'en ai jamais entendu parler.
3
Je connais bien le Royer 121. Redoutable pour les amplis guitares. Le nouveau R122 et son alim. à lampe, ça doit être divin.
4
Dans la série du T.Bone, y'a aussi le Nady qui sort de la même usine.

L'Oktava et l'Electro-harmonix sont apparemment les même égalemmment.

Y'a aussi Shiny Box, dont on parle sur EARS... Des samples sur le liste des tests d'écoute.

Un sujet similaire sur gearslutz:
http://gearslutz.com/board/showthread.php3?s=&postid=241725#post241725

Citation : quel est le modèle Groove Tubes que tu annonces ? Je n'en ai jamais entendu parler.


Normal: il est pas sorti. J'ai posé un lien vers le lien officiel à Los Teignos car j'avais la grosse flemme de traduire. S'il a autant la flemme que moi, je traduirai ça demain, avec le nouveau préampli/equalo de Rupert Neve.

Pour la référence, c'est Velo 8.

Citation : Le nouveau R122 et son alim. à lampe, ça doit être divin.


J'ai posté les liens officiels dans le mailing-forum pour ceux qui comprennet bien l'anglais.

Malheureusement hors-budget!
5
Royer et Beyerdynamic, je les connais bien. Valables tous les deux, avec une préférence pour le Royer, mais le Beter est déjà excellent. Dans les deux cas il te faut un très bon préampli qui monte assez haut en gain (et exempt de souffle) car les micros à rubans sont peu sensibles et demandent donc un gain relativement élevé.
6
Plus sensibles en moyenne que les dynamiques quand même, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Est-ce que qqun peut m'expliquer pourquoi le m160 qui est à double ruban, comme la plupart des autres modèles, est cardioïde alors que les autres sont en figure 8 ?
8
Surement un labyrinthe acoustique (comme Coles)

Et il est hyper-cardio, pas cardio. :boire:
9
B'jour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution rapidement.
Je suis l'heureux possesseurs de:
2 royer R121
2 Beyer m160
1 oktava "modifié" ML52
4 T-Bone RB500

Etant donné que je ne l'ai pas depuis excessivement longtemps, je n'ai pas eu le temps de les comparer dans toutes les situations... car en séance, on a pas le temps... mais voici tout de même quelques remarques:

Les royer, tout comme les T-bones sont d’excellents en micro d'ambiance (prise de pièce)
Royer et beyer terrible sur ampli guitare avec un bas plus prononcé sur le Royer --> bien rond=Royer ; bien medium--> beyer.
D'autre part, le beyer est un hypercardio donc il s'en sort dès fois mieux suivant l'acoustique...
Le royer à un bas très beau et souple.

Les royer sont terribles en OH batterie mais faut penser que c'est du 8... donc il y aura beaucoup de pièce... placement à travailler...

Les T-bones sont moins rond, mais ont d'excellent résultat sur un alto par exemple... (j'dis par exemple car je n'ai pas encore eu le temps de les tester sur autres choses, à part en micro de pièce...)

J'ai tester le royer sur une voix féminine haut medium ..., j'ai trouvé ça un peu boucher... mais je n'ai pas pris le temps (car je ne l'avais pas) de tenter de corriger avec l'avalon (par ex)... En tout cas je serais tenter de dire qu'il faut vraiment travailler le placement pour ce micro.

En général, c'est micro font partis de ceux que je préfère, car ils n'ont pas ce côté aigue ou 'sur - ouvert' que peuvent avoir certains statiques.
Ils peuvent être utilisé sur des instruments à sonorité complexe: harpe, cuivre alto, cordes...
Je vais bientôt tester-comparer tout ça, et je vous ferais un ptit rapport... promis: p't'etre même des ptits fichiers sons...
Objectif: guitare acoustique, chant, corde

Voilou pour aujourd'hui....
@+
Ben
10

Citation : Plus sensibles en moyenne que les dynamiques quand même, non ?



Si par "sensible", tu entends "niveau de sortie", c'est non pour la plupart. :(((