Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Gain Micros Ruban

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 553 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question Gain Micros Ruban
Hello.

On enregistre ce w.e avec mon groupe, on va attaquer les prises de son basse/batterie.

On nous prète pour cet enregistrement un set de micros vraiment pas mal, 2 coles 4038, 2 Beyerdynamic M160, 1 M380, 1 M201, 2 SM57, 2 Josephson E22S, 1 M88 et 1 SM98.

La plupart de ces micros sont des micros à ruban, qui ne fonctionnent donc pas avec l'alim fantome.
On va enregistrer sur une presonus firepod reliée à un ordi. la carte dispose de 8 préamps. presonus annonce que la reserve de gain sur ces 8 entrées est de +60db.

Ma question :
est ce que d'après vous, c'est suffisant pour bien exploiter ces micros à ruban ?

Si c'est limite et qu'il y a trop de souffle, je vais devoir prendre une table avec de bons préamp et des insert sur chaque piste pour rentrer dans la firepod, c'est bien ça ?

Si vous pouviez m'éclairer, car c'est dans 2 jours, et j'ai un gros doute....
merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello.
l'enregistrement est fini, on n'y retouche plus.
on a passé toutes les pistes à Lionel la semaine dernière, j'attaque avec lui le mix en début de semaine prochaine. d'ici un mois et demi, ça devrait être ok pour partir en mastering (chez un de ses potes aux states)...
donc, si tout va bien, dans un peu plus de 2 mois, ça sera OK :D:

12
Up

Du nouveau?

Un musicien, un instrument, une pièce....

13
Ouais, du nouveau, le disque devrait normalement sortir en octobre prochain si tout va bien.

actuellement, recherche de label en vue d'un eventuel mastering chez jj golden.
y'a quelques titres écoutables http://www.myspace.com/sonsoffrida

les titres en ligne sont masterisés par mes soins, mais bon, c'est pas gen' gen' quand même (comparé à un vrai mastering)

Par contre, une fois l'enregistrement et le mixage terminé, j'ai laissé tombé le groupe, car envie de faire quelque chose d'autre niveau zik, qui me ressemble plus en fait. un peu dommage vous me direz mais bon ... d'ailleurs, si vous connaissez des gens sur paris qui veulent faire du post rock stoner indie jazz core à la shellac don caballero mogwai bah je suis preneur en tant que basseux :)

14
Viens donc habiter en bretagne on fera un groupe avec deux basses... :lol:

Bien le résultat, vraiment sympa, vous vous ètes bien débrouillé.

Tien je reviens sur un message que tu avais laissé en disant:

Citation : par contre, très chaud à placer les micros ruban, surtout que l'acoustique de la pièce n'est pas terrible terrible ...



quel type de problème avais tu rencontré?

Un musicien, un instrument, une pièce....

15
Bah en fait, la pièce était foutue comme une boite à chaussure, assez basse de plafond, à peine 2m je pense, si bien que les sons de batterie résonnaient dans tous les sens.

les coles à ruban étant des bidirectionnels, bah ils reprennaient le son direct de la batterie et le son qui devait rebondir sur le plafond en même temps, si bien que c'était pas très très beau au départ.

On a perdu quasi une journée à faire le placement de micro uniquement pour la batterie, histoire de trouver le meilleur compromis. on a fait plein de tests, super près des cymbales (très vilain), un genre de placement ortf derrière (pas trop mal mais assez fouilli) pour finalement les placer à 30cm au dessus de la crash et de la ride,dirigés à 45°...

on mis un statique en ambiance aussi (un neumann tlm103) histoire de rechopper un peu d'aigus aussi.

Lionel nous avait passé aussi un josephson E22 pour la caisse claire (et pour les grattes aussi), excellent (signature steve albini quand même donc bon ....) :bravo2:

16
J'ai bien fait de te demander, j'ai moi aussi une cabine un peu boite a chaussure avec un plafond à 2.15m

en effet je me suis toujours dis que si je craquais pour une paire de rubans ça me poserai certainement des problèmes ce plafond bas. les M160 s'en sortiraient certainement mieux dans cette configuration. je veux dire par la qu'il sont sans doute moins difficile à placer dans ces conditions délicates du fait de leur directivité Hypercardio. les aviez vous essayés les M160?

Un musicien, un instrument, une pièce....

17
Ah non, je ne connais que de réputation les m160
Par contre, dans la même série, on avait un m88 en grosse caisse, vraiment pas mal.