Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
pronomic RM1
Photos
1/11
pronomic RM1

Sujet Micro ruban à pas cher

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 238 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro ruban à pas cher
Voilà, juste pour vous partager une info qui peut surement en intéresser certains.

Si vous êtes intéressé par un micro ruban pas cher (bon la qualité ira avec) et que vous lorgner sur le TBone RM700, qui est actuellement à 88€ chez Thomann il est possible d'avoir son identique, moins chère, badgé sous le nom de Pronomic RM-1 à 63,99€ chez www.kirstein.de (68,99€ - 5€ en s'inscrivant à leur newsletter).

Ce sont exactement les même micros fabriqués par la même usine. Il s'agit à l'origine du Alctron Electronics HRM-15 qui est rebadgé sous divers marques : Nady RSM-4, ShuaiYin SYR-30, Cascade Fat Head, t.bone RM700 et Pronomic RM-1

Pronomic RM-1
97820590a83a3b80e82fae57172c6ab6_3.jpg

2
Tout à fait tux.
Ça fait quelques années que j'ai fait l'acquisition de ce Pronomic. Le but était de m'initier au micro à ruban sans prise de risque financière. Pour ça j'ai suivi les conseils d'un afien qui m'a bien tuyauté ! :lol: (lire son avis dans la rubrique du micro)
Ce micro me rend d'incroyables services au regard du prix qu'il m'a couté ! :mdr: A en devenir jubilatoire !!! :oops:
Notamment pour des prises de son d'instruments acoustiques.

Évidement, on reste dans du ruban entrée de gamme. Un Royer ou autre micro de marque sérieuse doit pouvoir fournir des sonorités bien plus détaillées. Mais le prix n'a rien à voir non plus.

Donc, comme tux l'a précisé, ce micro (comme d'autres) existe badgé sous diverses marques, parfois bien plus chères... Avis à bon entendeur...
3
Salut Joe,

effectivement j'avais lu l'avis sur ce micro et c'est en partie pour ça que je suis parti dessus. J'ai aussi envie de tester les rubans et vu le prix, comme on dit, on ne risque pas grand chose :bravo:

Citation :
Donc, comme tux l'a précisé, ce micro (comme d'autres) existe badgé sous diverses marques, parfois bien plus chères... Avis à bon entendeur...


Ca me fait penser au T.Bone SC1100 qui était décliné chez SE Electronics, sous le nom de Z3300 à un tarif bien bien plus élevé :D:
4
Je viens de recevoir le micro. Premier constat : c'est super qualitatif pour un micro de ce tarif.
La finition est très très bonne, rien à redire la dessus.
Maintenant reste plus qu'à essayer :D:

pronomic-rm1-2226889.jpg

pronomic-rm1-2226890.jpg

pronomic-rm1-2226891.jpg
5
J'espère que tes préamps te permettront d'exploiter ce micro.
Si tu n'as jamais utilisé de micro à ruban, tu risques d'être surpris des résultats obtenus. Enfin, c'est selon les expériences de chacun. Mais il y a vraiment des applications pour lesquelles il est pertinent. Même pour 60€ ! :bravo:
Pense à stocker ton micro de manière à ce que le ruban ne soit jamais à plat. A terme ça risquerait de le détendre. ;)
Et n'hésite pas à être précautionneux avec. Le ruban est fragile par nature, évite de l'exposer à de gros déplacement d'air, à la poussière.
Bonne musique.
6
Pour le preamp, c'est au choix :
- Interface Presonus Studio 26
- Presonus TubePre (V1)
- dbx 286S

Mon but est principalement de reprendre des amplis grattes. Le tbone MB75 est pas trop mal, mais c'est comme le SM57, ça manque un poil de bas-medium à mon gout ;) Dans un premier temps avec mon Boss Katana 50, puis un ENGL E330 Screamer 50 Combo que je peux taxer assez facilement :D: Je testerais aussi sur mon MarkBass cmd121p voir si je peux tirer quelque chose d'intéressant.

Merci pour l'astuce du stockage, vertical si je comprends bien ?
7
Oui c'est ça, stockage verticale.
Ma remarque sur les préamps vaut surtout si tu dois enregistrer des sources faibles, comme peuvent l'être certains instruments acoustiques. Car dans ce cas il faut pousser le préamp, ce qui peut amener à détériorer considérablement le rapport signal/bruit, selon la qualité et les caractéristique du préamp.
Placé devant un cab de gtr saturée, le mic n'aura pas ce pb de sensibilité. ;)

J'aime beaucoup le ruban pour ce qu'il peut apporter de "naturel" et sa capacité à atténuer les hautes fréquences contenues dans certains instruments trop brillants.
De plus, il constitue de ce fait une bonne alternative aux micros (chinois) d’entrée de gamme (qui peuplent les home-studios) et qui restituent de la brillance généreusement, mais finalement indigeste (trop brillant pour être honnête... :mdr:)

Ne faisant jamais de prise de son de gtr saturées, je n'ai donc pas de conseil à te donner.
Je pense que le RM1 va facilement t'amener une présence dans le bas médium supérieur aux micros dynamiques que tu as utilisé jusqu'à présent. Mais attention à l'excès d'intention, il faudra quand même nettoyer un peu dans le bas/bas médium, ce RM1 étant très loin d'avoir le détail d'un Royer par exemple.
8
Citation de Joe :
Oui c'est ça, stockage verticale.

Ok

Citation de Joe :

Ma remarque sur les préamps vaut surtout si tu dois enregistrer des sources faibles, comme peuvent l'être certains instruments acoustiques. Car dans ce cas il faut pousser le préamp, ce qui peut amener à détériorer considérablement le rapport signal/bruit, selon la qualité et les caractéristique du préamp.
Placé devant un cab de gtr saturée, le mic n'aura pas ce pb de sensibilité. ;)

Pas de soucis, je n'ai que peu de sources faibles à enregistrer.

Citation de Joe :

J'aime beaucoup le ruban pour ce qu'il peut apporter de "naturel" et sa capacité à atténuer les hautes fréquences contenues dans certains instruments trop brillants.
De plus, il constitue de ce fait une bonne alternative aux micros (chinois) d’entrée de gamme (qui peuplent les home-studios) et qui restituent de la brillance généreusement, mais finalement indigeste (trop brillant pour être honnête... :mdr:)

C'est exactement pour ça que je voulais tester un ruban :bravo:

Citation de Joe :

Ne faisant jamais de prise de son de gtr saturées, je n'ai donc pas de conseil à te donner.
Je pense que le RM1 va facilement t'amener une présence dans le bas médium supérieur aux micros dynamiques que tu as utilisé jusqu'à présent. Mais attention à l'excès d'intention, il faudra quand même nettoyer un peu dans le bas/bas médium, ce RM1 étant très loin d'avoir le détail d'un Royer par exemple.

J'en prends bonne note, merci !
9
votre discussion est intéressante, surtout pour moi qui souhaite investir dans un micro pour le home studio.

je me suis penché vers le MXL 990
https://www.thomann.de/fr/mxl_990.htm?gclid=EAIaIQobChMIvOaZlInn2gIVQbcbCh2GXQACEAAYASAAEgKlrfD_BwE

mon objectif est de faire des prises de son pour la voix, la guitare acoustique ou électrique, le saxo.

je me demande quel type de micro serait le plus adapté pour moi, condensateur ou ruban ou autre...

merci par avance!
Yannick




10
Salut, pour la voix et guitare acoustique, un condensateur large membre fera la job.
Par contre pour le sax, je sais pas trop et pour la guitare électrique, si c'est du clair ça peut passer, pour du saturé ça risque d'être un poil trop brillant.

C'est quoi comme style de musique que tu veux enregistrer ?