réactions au test Commentaires sur le test : Test du microphone the t.bone RB500
- 12 réponses
- 11 participants
- 795 vues
- 13 followers

Sacman
59

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du microphone the t.bone RB500
the t.bone est une marque réputée pour ses tarifs très compétitifs. Continuons aujourd'hui notre série sur les microphones à rubans avec le test de leur RB500 qui se situe justement pile sous la barre fatidique des 100 euros. Mais pour quelle qualité ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

bass-man13
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 19/08/2025 à 17:48:13
Je le trouve formidable devant un ampli basse, rondeur et chaleur à souhait, moi qui ne jurai que par la D.I. pour la basse je me retrouve à faire des prises au mic (ça dépend des styles bien-sûr). Sinon même constat, ajouter un deuxième mic donnera des résultats vraiment intéressants, que ce soit avec un statique ou un sm57.
0

why-t
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/08/2025 à 19:43:11
Il peut aussi faire bonne impression pr une utilisation lo fi…
0

MattWinter
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 19/08/2025 à 20:52:44
En duo sur une batterie overhead + overshoulder je n’ai pas besoin de plus, je peux compresser à souhait sans que les cymbales commencent à siffler c’est juste parfait
0

zeetoon
371

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 21/08/2025 à 09:27:10
Très intéressant malgré tout. Est-ce que quelqu'un l'a essayé avec un petit préampli Jfet ? Je pense que le TBone 770 (identique à priori au 500, mais avec cet étage de pré-amplification) serait peut être mon choix. Ou un 500 avec ceci: https://www.thomann.fr/thomann_fetamp.htm pour le même résultat.
0

Will Zégal
77391

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 21/08/2025 à 09:32:10
Je n'ai pas testé ce micro, mais la lecture de l'article me montre un paradoxe : on a un micro pas cher (donc, visant plutôt les débutants et amateurs pas trop exigeant·e·s ou pas trop fortuné·e·s) et pas terrible terrible.
Pour en tirer le meilleur, il faut visiblement soit le coupler à un autre micro, soit le traiter fortement, soit les deux.
La première solution demande à avoir un parc de micros, la seconde à avoir les connaissances.
Et encore, on ne parle pas de la qualité et de la polyvalence des préamplis à disponibilité du testeur qu'il n'est pas sûr qu'on retrouve chez quelqu'un achetant un micro à ruban à ce prix.
Donc, on a un micro dont la qualité n'a pas de quoi satisfaire les professionnel·le·s et les amateurs exigeant·e·s et dont les défauts le rendent peu facile et opportun à utiliser pour un·e débutant·e.
Conclusion : ne vaut-il pas mieux passer son chemin ? Après tout, même à petit prix, il ne manque pas sur le marché de micros accessibles, autrement plus polyvalent et plus simples à utiliser ?
J'entends pourtant les propos satisfaits des précédents posteurs, mais je reste sceptique. Si on ajoute la question de la durée de vie vu qu'un micro à un tel prix fait forcément des compromis sur la qualité des matériaux et de la fabrication, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux mettre deux fois plus cher pour avoir quatre fois mieux, quitte à attendre un peu les fonds si nécessaire.
Pour en tirer le meilleur, il faut visiblement soit le coupler à un autre micro, soit le traiter fortement, soit les deux.
La première solution demande à avoir un parc de micros, la seconde à avoir les connaissances.
Et encore, on ne parle pas de la qualité et de la polyvalence des préamplis à disponibilité du testeur qu'il n'est pas sûr qu'on retrouve chez quelqu'un achetant un micro à ruban à ce prix.
Donc, on a un micro dont la qualité n'a pas de quoi satisfaire les professionnel·le·s et les amateurs exigeant·e·s et dont les défauts le rendent peu facile et opportun à utiliser pour un·e débutant·e.
Conclusion : ne vaut-il pas mieux passer son chemin ? Après tout, même à petit prix, il ne manque pas sur le marché de micros accessibles, autrement plus polyvalent et plus simples à utiliser ?
J'entends pourtant les propos satisfaits des précédents posteurs, mais je reste sceptique. Si on ajoute la question de la durée de vie vu qu'un micro à un tel prix fait forcément des compromis sur la qualité des matériaux et de la fabrication, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux mettre deux fois plus cher pour avoir quatre fois mieux, quitte à attendre un peu les fonds si nécessaire.
1

zeetoon
371

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/08/2025 à 09:44:05
Will, tu as raison d'un point de vue très rationnel. Ce qui me rend curieux, c'est ça:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RB500/forums/t.146756,modifications-visant-a-l-amelioration-du-rb500.html
Mais y a-t'il de la cohérence la dedans ? Je précise: je n'ai pas envie de bidouiller un micro, du coup est-ce que ce petit préampli à deux balles permet un mieux, ce qui rendrait ce micro vraiment intéressant.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RB500/forums/t.146756,modifications-visant-a-l-amelioration-du-rb500.html
Mais y a-t'il de la cohérence la dedans ? Je précise: je n'ai pas envie de bidouiller un micro, du coup est-ce que ce petit préampli à deux balles permet un mieux, ce qui rendrait ce micro vraiment intéressant.
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 10:05:56 ]

bass-man13
128

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 21/08/2025 à 11:03:44
Oui, un fetamp améliore sensiblement le gain, j'ai mis un CM1 de klark teknik dessus, le tout drivé par les préamps de ma MIDAS ça fait largement le job! Pour les modifications y'a bcp de posts à ce sujet sur Gearspace (et sur d'autres micros similaires d'ailleurs).
@Will: honnêtement j'aurai jamais acheté un Ruban à 300€ je n'en ai pas l'utilité, là ça me permet juste d'avoir un micro qui colore bcp pour pas grand chose, et vu que je l'utilise pas non plus tous les jours à priori je devrai le garder longtemps.
Je me fais plus la réflexion inverse, qui achète des rubans hors de prix en 2025 hormis les studios pros?
@Will: honnêtement j'aurai jamais acheté un Ruban à 300€ je n'en ai pas l'utilité, là ça me permet juste d'avoir un micro qui colore bcp pour pas grand chose, et vu que je l'utilise pas non plus tous les jours à priori je devrai le garder longtemps.
Je me fais plus la réflexion inverse, qui achète des rubans hors de prix en 2025 hormis les studios pros?
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 11:04:31 ]

JuanLR
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/08/2025 à 20:18:36
Citation de Will Zégal :
Je n'ai pas testé ce micro, mais la lecture de l'article me montre un paradoxe : on a un micro pas cher (donc, visant plutôt les débutants et amateurs pas trop exigeant·e·s ou pas trop fortuné·e·s) et pas terrible terrible.
si tu veux tester , passe au stud , je les utilisent depuis une 15aines d'années au moins mais uniquement en ambiance batterie et à ce prix , rien de mieux à mes oreilles pour ce que j'aime faire.
Je peux envoyer des pistes si vous voulez.
Jamais eu de problème depuis plus de 15ans sur ma paire.

1

Marc65
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 22/08/2025 à 09:41:20
Bonjour,
Comment vous faites pour enregistrer les différentes parties Sax ( pour chaque micro ) par exemple ? J'ai l'impression que c'est la même piste et que ça n'a été joué qu'une fois.
Je ne suis pas un As de la technique d'enregistrement évidemment.
Merci pour vos lumières.
Comment vous faites pour enregistrer les différentes parties Sax ( pour chaque micro ) par exemple ? J'ai l'impression que c'est la même piste et que ça n'a été joué qu'une fois.
Je ne suis pas un As de la technique d'enregistrement évidemment.
Merci pour vos lumières.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2