Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RM700
Photos
1/89
The T.bone RM700

Sujet RM700 enregistrement ampli guitare: euh.y'a un truc bizarre

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 753 vues
  • 11 followers
1 RM700 enregistrement ampli guitare: euh.y'a un truc bizarre
Salut

j'ai acheté un tbone rm700 il y a quelques mois sur ce forum et faute de temps et de matos je n'ai pas pu le tester jusqu'à aujourdh'ui.

voila la chaine: gratte -> ampli NOS (son saturé) -> rm700 -> SPL goldmike

euh y sont ou les aigus? j'entend que des graves! un son étouffé limite utilisable! il déconne mon micro ou quoi? (j'ai oui dire que les micros rubans étaient fragiles, et la boite du micro m'ai arrivé défoncée entre les mains donc...)

comment placé le rm700 face à l'ampli? devant le hp, au centre du baffle? quelle distance? 5 cm? 15, 1m? de face, de coté?

car j'ai essayé à peu pres toutes ces possibilités et pas moyen d'obtenir un son autre qu'avec BEAUCOUP DE BASSES!

autre probleme: les palm mutes. le micro est bcp mais alors bcp plus dynamique qu'un SM57 du coup sans compresseur les pm saturent l'enregistrement.

bref avez vous des conseils pour utiliser ce micro en enregisterment guitare (en complément d'autres micros par ex?)

merci

a+
2
T'as pas un sample qu'on entende ce que ça donne?
3
http://capitainebanane2006.free.fr/sounds/test1.mp3

voila un petit test (au passage petit probleme de vitesse de lecture mais c'est pour l'idée)
4
ça à l'air très bien... je sais pas si t'es pas content, change l'emplacement du mic
5
C'est peut etre du au fait que j'étais habitué au sm57 et aux mauvaises conditions d'écoute lors de l'enregistrement.

en repassant au 57 j'ai trouvé son spectre super etriqué par rapport au RM700.

sinon il faut le placer comment le RM? face au HP? décalé? au pif?
6

Citation : sinon il faut le placer comment le RM? face au HP? décalé? au pif?



Je me pose toujours la question et j'ai arrêté de la poser aux autres:

C'est à toi de le définir, il n'y aucune réponse toute faite: tu prends ton casque à côté de ton micro et tu écoutes les différentes position, tu prends celle que tu préfères... çà s'appelle le phasing. ;)
Il n'y a aucune règle, laisses toi guider par tes oreilles...
Fait la même chose avec ton 57, tu vas le redécouvrir... Bonne année. :boire:
7
Je réponds un peu tard mais tant pis !

Ta prise ne me choque pas du tout hormis le fait qu'elle sature par moment. En effet il y a pas mal de bas ^^ mais coupe en un peu au mix et ca va le faire !

Pour le placement, j'ai jamais utilisé de mic à ruban pour l'instant, mais en le mettant plus près du cône pour plus d'aigus et en jouant avec le Goldmike, qui doit avoir un coupe bas j'imagine ca doit aller, mais bon t'as peut être déja essayé tout ça.

En espérant que ça t'aide !

Alex
8

Citation : En effet il y a pas mal de bas ^^ mais coupe en un peu au mix et ca va le faire !



Ou mieux, à l'analyseur, regardes là où il y a ta grosse bosse sur les palm mute et atténunes à cet endroit avec un compresseur multibande.

Le problème de l'EQ, c'est que comme la bosse est assez énorme, il te faudra pas mal atténuer, et tu vas te retrouver avec le problème inverse: en dehors des "pics" de graves dûs aux palm-mutes, il n'y aura plus de graves. L'intérêt du compresseur multibande, c'est de ne compresser que ta zone sensible et donc de réduire les graves que lorsqu'il y en a trop.

J'imagine que depuis 3 mois que tu as posté ça, tu as résolu ton problème, mais c'est plus histoire donner un exemple d'application courante d'un compresseur multibandes.

@ +
JMZ

JMZ www.mazamusic.fr

9
C'est cool jmz tu viens de m'apprendre un truc qui peut trop m'être utile.

Je viens de me comander le rm700 : je vais faire des prises de gratte electrique et j'ai besoin de petites astuces de ce genre.

J'ai kkes expériences d'enregistrement mais il me manque encore beaucoup de petites astuces...
10
Bonjour a tous,

c'est toujours le même problème avec les rubans, a la première écoute tout le monde fait "merde! il est mort mon micro, il a perdu le haut".
Mais après on en achète un deuxième, puis un troisième... et on fini par ne jurer que par les micros à rubans :bravo:

Citation : Ou mieux, à l'analyseur, regardes là où il y a ta grosse bosse sur les palm mute et atténunes à cet endroit avec un compresseur multibande.

Le problème de l'EQ, c'est que comme la bosse est assez énorme, il te faudra pas mal atténuer, et tu vas te retrouver avec le problème inverse: en dehors des "pics" de graves dûs aux palm-mutes, il n'y aura plus de graves. L'intérêt du compresseur multibande, c'est de ne compresser que ta zone sensible et donc de réduire les graves que lorsqu'il y en a trop.

J'imagine que depuis 3 mois que tu as posté ça, tu as résolu ton problème, mais c'est plus histoire donner un exemple d'application courante d'un compresseur multibandes.



Désolé Jmz, mais quel prise de tête pour rien ton astuce.
Jette ton analyser de spectre et ton comp multiband, on est pas au mastering, et c'est une gratte pas les toms de la batterie du black album de métalica. Travaillez avec vos oriels. Un coupe bas bien dosé et un comp avec un treshold réglé à partir de là où ça se gâte avec un bon ratio méchant,et au pire ( si vous bossé en analogique) un deuxième coupe bas après la comp pour rectifier ce qu'elle aurais éventuellement pu récupéré de gênant.

Le tout en sera surement beaucoup plus naturel et musical :bravo:
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat