réactions au test Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB770
- 5 réponses
- 6 participants
- 242 vues
- 8 followers

Sacman
57

Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB770
Et l'on continue notre série sur les micros à ruban avec aujourd'hui le t.bone RB770. Avec un tarif aussi attractif et ce design si vintage, ce microphone vaut-il vraiment le détour ? C'est ce que nous allons tenter de savoir...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

cyrorcel
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 26/05/2025 à 18:14:33
Je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse finale. Les micro à Rubans sont particuliers, mais pour les instruments délicats (les vents, bois et piano) ils n'accentuent jamais les fréquences nasillardes dérangeantes. Ici, sur mes KH120, le sont du sax est doux et préférable à celui de l'AKG en solo (hyper présent).
Sur la simple base des extraits proposés ici, je trouve que ce RB770 n'est certes pas un micro à tout faire, mais il fait certaines choses mieux que d'autres micros. Un complément ou alternative quand on cherche vraiment un autre son pour une prise acoustique.
Sur la simple base des extraits proposés ici, je trouve que ce RB770 n'est certes pas un micro à tout faire, mais il fait certaines choses mieux que d'autres micros. Un complément ou alternative quand on cherche vraiment un autre son pour une prise acoustique.
1

ToopTee Studio
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 26/05/2025 à 18:31:19
Merci pour ces tests.
Je pense qu'il serait plus pertinent de comparer un micro à ruban avec un autre micro à ruban
Je pense qu'il serait plus pertinent de comparer un micro à ruban avec un autre micro à ruban

0

Tana Barbier
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/05/2025 à 08:54:18
Citation de cyrorcel :
Je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse finale. Les micro à Rubans sont particuliers, mais pour les instruments délicats (les vents, bois et piano) ils n'accentuent jamais les fréquences nasillardes dérangeantes. Ici, sur mes KH120, le sont du sax est doux et préférable à celui de l'AKG en solo (hyper présent).
Pareil... J'ai un Superlux R102 qui, d'après ce que j'ai lu et écouté ici, a à peu près les mêmes défauts et qualités que ce micro et je l'aime vraiment bien ! Du caractère, des creux et des bosses, plein de raisons de le choisir quand justement c'est ça que je veux. Un micro particulier, complémentaire, et qui fait des merveilles quand c'est son moment de briller.
D'une manière générale je dirais que je penserais jamais à un micro ruban pour quelque chose de naturel, neutre, etc, déjà la directivité c'est mal barré, puis bon y'a rarement grand chose au dessus de quelques kHz, perso j'entend encore des choses en acoustique qui sont pas de l'autre côté de la prise, même avec un ruban haut de gamme. Et par ailleurs je dirais pas non plus qu'un 414 est neutre et naturel... Bref, tout ça c'est des épices.
0

arkitek
252

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/05/2025 à 11:51:44
Le plus lourd dans cette histoire, c’est Star's Music qui vend exactement le même micro (avec juste un logo imprimé différent), le X-TONE Velvet, à 299 € 😅
Un vendeur avait d’ailleurs lourdement insisté pour le refourguer à un ami à qui j’avais pourtant conseillé un autre micro ( bien moins cher et de meilleure qualité.) Il a même lâché à mon sujet : « Non mais les YouTubeurs, ils disent n'importe quoi vous savez... ce sont des vendus ! » 🤩

Un vendeur avait d’ailleurs lourdement insisté pour le refourguer à un ami à qui j’avais pourtant conseillé un autre micro ( bien moins cher et de meilleure qualité.) Il a même lâché à mon sujet : « Non mais les YouTubeurs, ils disent n'importe quoi vous savez... ce sont des vendus ! » 🤩

0
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 11:56:10 ]

pierrevi
330

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/06/2025 à 12:26:23
6/10 je vous trouve un peu dur. Ce n'est effectivement pas un micro à tout faire mais je crois que quand on se dirige vers un micro à ruban ce n'est pas pour obtenir un son passe partout. J'ai enregistré une chanteuse qui trouvait sa voix enregistrée un peu trop nasale et fluette avec un rode NT1 et un Aston Origin. J'ai sorti ce RB770 : il a fallu trouver la bonne distance (au moins 15 bon centimètre), finalement retirer la bonnette mais chanter avec un peu d'angle, rajouter pas mal de pétillant aux aigus au mixage, mais au final sa voix était vraiment très agréable, ronde et douce.
2
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 12:26:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte