Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warm Audio Fen-tone
Photos
1/14
Warm Audio Fen-tone

Microphone à ruban de la marque Warm Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $699 incl. VAT
9/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test du micro Warm Audio Fen-Tone

• 33 réponses
  • 14 participants
  • 2 212 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Warm Audio Fen-Tone
5823.jpg
Redonner vie à un microphone et une technologie du siècle dernier ? C'est le pari de Warm Audio, qui lance aujourd'hui son nouveau microphone à ruban inspiré de la marque danoise Bang & Olufsen : le Warm Fen-Tone.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intéressant ce petit micro. Par contre niveau prix on est pas loin d'un Royer R-10 ou d'un AT4080, ça fait réfléchir.

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 17:44:49 ]

3
L'approche fait penser aux BM9 et Active BM9 d'Extinct Audio.

file.jpg
4
D'accord avec SmoothWax , à ce pris c'est direct un AT4080 ;-)

5
Au risque de jeter un pavé dans la marre (c'est pas le but du tout), je pense qu'il serait utile de faire un article "glossaire" sur des qualificatifs qu'on peut sans cesse lire dans ce genre de "test", sans jamais être définis.
Je pense sincèrement que ça aiderait beaucoup de monde, en plus de faire le ménage dans une certaine récupération idiophile (dont personne ne veut ici j'imagine), d'établir des définitions objectives, surtout lorsqu'il s'agit de comparaisons, pour aider à mieux cerner ce qu'on est sensés entendre. (même si ça amène surement une forme de biais psychoacoustique en soi)

J'imagine que tout le monde (un minimum renseigné) comprend quand on parle de "creux dans les médium", ou parler d'effet de proximité...

Mais pour des qualificatifs de son du genre :
- profondeur
- assise
- poids
- gras(se)
- concis
- précis
- calibré (?)
- couleur mate
- épaisseur
- lourdeur

Ça me semble plus flou et subjectif... ça parle vaguement, chacun se représente je pense plus ou moins la même chose (je suis même pas sûr), mais concrètement, qu'est-ce que ça représente comme véritable phénomène en terme de spectre audio ? (outre acoustique de la pièce, psychoacoustique, et autres biais)

C'est une vraie question que je me pose. Je vois ce genre de terme dans environ tous les articles de tests micro, monitoring et casques, et certains adjectifs me semblent parfois un peu aléatoires...
Et si je suis convaincu qu'il sont employés par leurs auteurs pour décrire quelque-chose de réellement perçu (je suis prudent, je parle de perception), je suis pas certain que les lecteurs "entendent" la même chose derrière les mêmes termes.

[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 22:03:57 ]

6
Le switch actif/passif c'est quand même sujet à boulette destructrice du ruban
7
J'aurais bien aimé une comparaison avec le Royer R10, effectivement, et l'AT4080 que je ne connais pas ( j'ai le 4081 ). Les Royer ont une meilleure homogénéité globalement, je trouve. Le son est plus plein, un seul bloc, là où parfois la scission graves / aigus peut se faire sentir sur le WA. Mais c'est vrai qu'il a l'air d'être un bon rapport qualité prix avec une couleur propre. Ce que j'avais entendu du R10 était plus "médium / aigu". Je veux dire un bas en retrait. Mais son détail semblait assez proche du 121. j'ai dans l'idée que le R10 serait très complémentaire au WA... ( ? )

Merci pour ce test !
8
Alors moi aussi je préfère les Royers
Par contre je trouve les comparaisons avec les différents micros, notamment le 414 , très judicieuses et de très bonnes qualités, bien joué
On se rend bien compte de l’intérêt d’avoir un parc de micros de différentes technologies
Le 414, je ne le trouve pas neutre du tout. Très présent , j’ai kiffé sur le saxo pour le mettre au premier plan sans la reverb. Sur la voix également
Le Royer, je suis d’accord avec vous. Meilleures transitoires tout en gardant ce timbre « feutré « 
Nous voilà dans les qualificatifs mystérieux

Et bien je trouve la remarque d’Iktomi très pertinente . Ça souligne la subjectivité de chacun dans l’appréciation. Alors à la louche je m’essaie ( n’hésitez pas à me corriger)

profondeur… euh répartition frequentielle équilibrée de dynamique importante sur tout le spectre
- assise: équilibre fréquentiel
- poids: basses
- gras(se): harmoniques renforcées dans le bas, bas médium
- concis: intelligibilités, bosse a 3k et amentours
- précis: idem
- calibré (?) pareil que toi. Je sais pas
- couleur mate: shelf sur les aigus passé 1k
- épaisseur: idem que gras
- lourdeur: dynamique renforcée dans le grave ( proximité)

Alors je suis quand même surpris : avez lu le mode d’emploi avant de faire le test ? Car normalement, en mode actif, le 48v n’est pas censé aller dans la capsule, comme pour un statique standard. Il est censé aller dans un espèce de pre-preampli / buffer qui fonctionne à tous les coups sur opamp ( ou transistors c’est pareil) . Donc normalement y’a un condensateur de découplage qui doit se promener par là non?

Sinon effectivement, si ça s’avère aussi dangereux que de jongler entre les deux modes , je ne m’y risquerais même pas . Pour le coup ce serait une vraie erreur de conception. Alors que l’idee est sympa et simple à mettre en œuvre

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 11:20:02 ]

9
Une bien belle tireuse à bières, pour de chaudes soirées 😂
10
En actif, l'impédance est inférieure de moitié de ce qu'elle est en passif, ce qui permettra d'utiliser ce micro avec quasi tous les préamplis actuels. En passif, par contre, il y a une impédance de sortie de 300 Ohms, ce qui signifie que la plupart des préamplis ne conviendront pas, et le son risque de sonner un peu mou et bouché. Dans ce cas, cela vaut la peine d'acquérir un Fethead ou un Warm Lifter (chez Warm Audio)pour disposer à la fois d'un adaptateur d'impédance et d'un niveau de sortie plus élevé.