Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie
- 49 réponses
- 8 participants
- 3 414 vues
- 7 followers
rolema
Arrêtez-moi si je me plante...
Un micro à condensateur nécessite une préamplifictation, via un préampli (qu'il soit à lampe ou non). ok ?
C'est seulement après amplification que l'on passe le signal via la carte son, de manière à ce qu'il soit enregistré numériquement ?
Mais est-ce qu'il existe des cartes sons qui préamplifient directement le signal en provenance d'un micro statique, sans qu'il ne faille passer par un préampli ?
Et si oui, pourriez-vous m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel système.
Merci d'avance pour votre coup de main...
- 1
- 2
rolema
- les deux préamp (qui font aussi D.I.) sont-ils la seule raison pour laquelle vous etes unanimes sur cette carte ? je ne vois pas un grand vécu de la marque dans le domaine de la carte audionumérique mais peut-etre n'est-ce qu'une idée recue que la qualité s'acquiert avec l'expérience.
- cette question va vous faire sourire mais bon tant pis ! j'ai une installation 5.1 (7.1 en fait mais parlons de 5.1 c'est pareil) reliée a ma carte son actuelle (interne a ma carte mère). or j'ai lu que la FireBox ne permettait pas la sortie en 5.1. Il n'y a aucun moyen pour que je puisse brancher mes enceintes en 5.1 autrement que sur ma "future-ancienne" carte son que je commuterai (sous windows) a chaque tentative de lecture d'un son. vous imaginez le probleme ou je n'ai pas été clair ? ;)
par ailleurs je voulais vous remercier tous du temps passé. si je tarde a repondre, ce n'est que je suis plongé dans vos messages et les fiches techniques des produits. faut bien commencer
samsong
Citation : On ne tire jamais profit de la lampe?? ah bon, alors je dois etre limite con et sourd!!
je n'ai rien dit de tout cela. les préampli d'entrée de gamme à lampe ne tire pas du tout le maximum la lampe. le son est simplement "coloré". or le but de la lampe dans du matériel haut de gamme, n'est pas que de coloré le son.
mais bon, je ne veux pas m'étendre sur le sujet, ce n'est pas le but ici et je n'en ai pas les compétences en électronique pour le démontrer.
mais le peu, que j'ai pu entendre ou m'interesser (à l'electronique) prouve qu'il y a une réelle différence.
maintenant dire que tu es sourd, fais le test et tu comprendras pourquoi je dis cela!
et dire que tu es con... je ne te connais pas assez pour le dire!
rolema
samsong
mais qu'en feras-tu demain? je parle d'amortissement. le choix dans du matos de qualité correct t'éviteras des déboires.
je parle en guise de cause, et je rejoins jeanlours là dessus :
Citation : pas d'accord non plus avec l'optique "prend petit et achete plus gros ensuite" - si tu n'a pas le choix, bien sur - sinon, tu passes ton temps a revendre un preampli, puis un micro, puis la carte son avec preamplis (elle te servira a quoi, ta carte son moyenne, si tu achetes un bon preampli dans un an??) - dans le cas de la revente fréquente, tu perds plus de sous que tu n'en gagnes - et, crois moi, l'appetit vient en mangeant , plus tu feras du home studio, plus tes competences s'affineront, plus tu seras exigeant et plus tu voudra passer a du meilleur matos - faut savoir s'arreter c'est sur, mais faut savoir aussi ne pas commencer trop cheap...
ma première console une ber..., c'était les débuts et l'insoucience! maintenant je préfère assurer mes achats sur du long terme.
rolema
Citation : le choix dans du matos de qualité correct t'éviteras des déboires
La quasi-totalité de mes pistes sont gérées par Midi via des périphériques et des VSTi. En ce sens, le seul apport audio "extérieur" serait des voix en provenance d'un microphone statique. Et mes perspectives restent modestes, je souhaite que mes pistes de voix soient claires et correctes, pas rivaliser avec fanatique du U87. Je ne m'attends pas a ce que mon son soit hyper-pro mais je souhaite que des auditeurs avertis puissent apprécier un son de voix fin.
En ce sens, serait-ce un erreur que d'acheter ce genre de matos ? Ne penses-tu pas que j'ai le temps de réaliser que mes limites sont atteintes dans la mesure ou je bosse seul, piste par piste ?
samsong
mais si ce n'est qu'à un stade de maquette minimaliste, c'est sur qu'avec un micro dynamique et une carte son avec préampli intégré, ça suffira.
mais quand tu commences à vouloir évoluer (être plus exigent) ton choix peut être vite limité.
avec 700€ tu peux avoir déja du bon matos en "kit éclaté" pour débuter.
ou une bonne carte son (avec préampli et bon convertisseur, entre autre m-audio).
les 2 choix se valent en fonction du boulot que tu veux faire au jour d'aujourd'hui, mais à terme, j'en suis pas sur (dans le sens où tu vas évoluer et je te le souhaite).
samsong
mais si ce n'est qu'à un stade de maquette minimaliste, c'est sur qu'avec un micro dynamique et une carte son avec préampli intégré, ça suffira.
mais quand tu commences à vouloir évoluer (être plus exigent) ton choix peut être vite limité.
avec 700€ tu peux avoir déja du bon matos en "kit éclaté" pour débuter.
ou une bonne carte son (avec préampli et bon convertisseur, entre autre m-audio).
les 2 choix se valent en fonction du boulot que tu veux faire au jour d'aujourd'hui, mais à terme, j'en suis pas sur (dans le sens où tu vas évoluer et je te le souhaite).
rolema
bonne soirée a tous et peut etre a bientot au detour d'un forum ;)
reXet
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
muzak
Anonyme
je suis preneur de toute info concernant un excellent compresseur neuf à 50 €
reXet
rolema
Citation : que ça peut être utile de compresser à la prise
c'est vrai qu'a l'heure d'aujourd'hui je pensais qu'un enregistrement le plus simple qu'il soit etait une bonne chose dans la mesure où les effets peuvent etre appliqués, modifiés, éliminés par la suite via des plugins.
je suis tres friand des applications informatiques de part leur simplicité (meme si exploiter pleinement Waves Ltd. C4 me ferait bien plaisir) et leur accessibilité (financière).
peut etre aussi qu'aujourd'hui je ne realise pas quelles sont les limites de ces programmes en comparaison a des compresseurs ou autres pièces hardware.
dans cette mesure je pense pouvoir me contenter d'effets traitant mon son en aval de l'enregistrement. mais peut etre n'ai-je pas tout saisi de l'histoire d'insert, qu'en pensez-vous ?
reXet
Dites moi si je me trompe
samsong
Citation : Avec un compresseur juste après l'étage de préamplification, tu peux tout de suite "applatir" le signal et régler un seuil optimal de gain.
si il utilise correctement un compresseur, en plug ou hard, il peux arriver au même résultat.
tout dépend de la souplesse de travail qu'il veut avoir.
rolema
reXet
Citation : si il utilise correctement un compresseur, en plug ou hard, il peux arriver au même résultat.
tout dépend de la souplesse de travail qu'il veut avoir.
Le truc c'est quand hard la compression se passe avant coversion N/A. Tu peux en effet compresser après mais ça veut dire que dans les passages moins fort ton niveau sonore n'était pas otpimum dans le preamp et dans ce cas en le réhaussant en aval tu vas apporter du souffle. Je me trompe peut être
Anonyme
si quelqu'un peut confirmer 1/ l'existence de ce point unitaire sur chaque preampli 2/ l'interet de bosser avec ce reglage, et de normaliser ensuite... je suis preneur des infos!
Anonyme
PhilRey
J'ai une carte son externe "Avid Fast Track Duo".
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/avid/fast-track-duo/
Je souhaite investir dans un micro statique type Neumann TLM 102.
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/neumann/tlm-102/
-vais-je vraiment bénéficier d'une différence de qualité comparée à mon actuel AKG à 160€ ? Ou bien est-ce que la carte son est "un frein" rédhibitoire ?
Enfin, je pensais acheter un pré ampli à intercaler entre le Neumann et la carte son.
-même question, est-ce judicieux sachant que ma carte son finalement tire sans doute la qualité vers la bas à l'arrivée ?
Un grand merci par avance. - Phil
rroland
Tu peux aussi jeter une oreille sur le Rode K2, qui reste une valeur sûre, et dispose de multiples directivités, ce qui est un atout quand on enregistre. Cela dit, avec un MK4, tu entendras déja une amélioration.
Chez Neumann, le premier modèle qui sonne "pro" est le TLM107 (vraiment excellent). Le TLM103 ne me convainc que pour les voix parlées.
Pour le reste, un changement vers un meilleur micro apportera une amélioration plus audible que le changement de carte son, même si l'idéal est de monter en gamme des deux côtés. L'Audient ID22 est par exemple excellente, en restant dans une zone de prix abordable.
PhilRey
Une petite dernière pour la route: dans cette configuration (microphone Rode K2 + carte son Avid Fast Track Duo) l'ajout d'un pré amp (tel que le Golden Age Project PRE-73 Jr. https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/project-pre-73-jr/ ) fera-t-il une différence ? Ou est-ce un investissement inutile dans mon cas ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 11:45:28 ]
rroland
En fait, il y a les deux extrêmes :
- Home studio débutant : petit micro, petite carte son, un logiciel audio et tout roule.
- Formule pro : Super micro, super préampli (+ machines d'égalisation, traitement de dynamique), super converto + logiciel audio.
Le tout est de décider où l'on place le curseur (prix, qualité, objectifs...).
Le point faible habituel des home studios, c'est l'acoustique : au mieux moyenne, au pis médiocre. Il est certes moins sexy de réaliser un bon traitement acoustique que d'acheter micros ou préamplis, mais cela permet réellement de monter le niveau de qualité. Dans une acoustique médiocre, un très bon micro branché dans un excellent préampli et une carte son de la mort qui tue rendra surtout l'acoustique pourrie du local.
PhilRey
Le challenge (quelque soit le budget finalement) c'est de garder une sorte de logique comme tu le décris.
Sans parler du fait que de nos jours la musique s'écoute e grande partie sur de mauvais HP, mauvais headphones, compressé depuis youtube, itunes, mp3 ou autre. Bref.. S'agit de trouver le bon compromis comme toujours.
Merci!
rroland
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2