Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 3 180 vues
  • 7 followers
1 Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie
Bonjour à tous,

Arrêtez-moi si je me plante...

Un micro à condensateur nécessite une préamplifictation, via un préampli (qu'il soit à lampe ou non). ok ?

C'est seulement après amplification que l'on passe le signal via la carte son, de manière à ce qu'il soit enregistré numériquement ?

Mais est-ce qu'il existe des cartes sons qui préamplifient directement le signal en provenance d'un micro statique, sans qu'il ne faille passer par un préampli ?

Et si oui, pourriez-vous m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel système.

Merci d'avance pour votre coup de main...
2
Ca existe ouais, ya des cartes son avec preamp integré, mais generalement de moins bonne qualité que des preamps seuls
Et un preamp seul te permet souvent plus de reglage que sur des preamps integrés
3
Merci MrKermit de repondre aussi vite...

j'y vois plus clair, mais penses-tu qu'il existe certaines cartes sons particulierement soignées sur les composants permettant la préamplification ?

car en fait j'envisage l'achat futur de :
- micro a condensateur
- carte son (nécessaire et suffisante pour continuer mon modeste home studio)

et c'est vrai que si, sans trop de compromis de qualité, je parviens à éviter l'achat du préampli, je suis preneur...

a moins que je te fasse te repeter, qu'en penses-tu ?
4
La qualité de préamplification d'une carte son est étroitement liée (comme toute choses) au prix exigé. RME est un fabricant qui offre des préamplificateurs tout a fait sérieux, en plus de convertisseurs très compétants. Je possède la Fireface 800 depuis 1 an et que du bonheur. D'autres fabricants offrent des préamps exploitables dans leurs cartes sons: Presonus, Digidesign, Motu, etc. Depuis 2-3 ans, la qualité des préamps sur les cartes sons se sont beaucoup amélioré.
5
Ca depend beaucoup de ton budget en fait, et de l'utilisation
Avoir un preampli externe permet d'avoir une coloration du son differente, plus ou moins interessante, et bien souvent de meilleure qualité (mais on rentre dans les preamps haut de gamme, et assez cher)
Avec un budget moyen, la solution carte son avec preamp integrés est parfaite, on trouve des cartes son avec de bons preamps sans problemes
pour ma part, j'ai une seasound soloist, et j'en suis tres content, les preamps me conviennent parfaitement pour ce que je fais
6
Salut! une question doit se poser :
"quel est ton budget?"
7
Merci muzak et MrKermit du temps que vous m'accordez... vous cernez tout à fait mon problème. S'il vous reste un peu de patience, laissez-moi vous expliquer le contexte dans lequel je me pose ces questions.

J'ai commencé un petit home studio chez moi. Dans la mesure où il se trouve dans mon appartement, il est futile de penser disposer d'un silence total et encore moins d'une accoustique correcte dans la pièce.

J'envisage acheter plusieurs éléments pour completer mon matériel :
- un micro pour enregistrer principalement une voix (dynamique ou statique, cette question m'a bien tortué deja, dans la mesure où Björk se contente d'un Shure Beta 58A certes couplé de compresseurs et autres machines hors de prix. enfin le matériel ne fait pas tout je sais)
- une carte son avec au moins 2 entrées jacks et 1 XLR (car ma latence est trop importante avec mes VSTi et autres peripheriques Midi)
- un Merge Midi (pour disposer de plus de possibilités avec mes périphériques Midi, si la carte son ne possede pas suffisemment d'E/S Midi)
- éventuellement un préampli à lampe ou non (si ma carte son ne préamplifie pas)

Pour le micro, la carte son et l'éventuel préampli, je dispose d'un budjet inférieur à 700 euros, meme si je peux trouver plus si je passe a coté d'une belle config.

Ca va, je ne vous ai pas achevés ? ;)
Si vous en avez encore l'envie, n'hésitez pas a me repondre...
8
Oups.... et merci samsong aussi, ton message est arrivé après que je ne finisse de rediger le mien !
9
Bah avec un budget comme ca, tu dois pouvoir t'en direr plus que raisonnablement...
par contre je peux pas t'aider dans le choix de matos, vu que je connais en gros que le matos que j'utilise :mrg:
Mais ya du monde competant qui repondra pour moi :mrg:
10
Merci quand meme...
et bien sinon, j'attends les gens.................... ouhouuuuuuuuuu ;)