Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nouveau micro DPA 4090, des avis ?

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 449 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nouveau micro DPA 4090, des avis ?
La firme Danoise DPA vient de sortir un nouveau micro omnidirectionnel à moins de 500€ HT, le 4090.

Quelqu'un connait ce micro ? l'a déjà essayé ?

J'aimerai avec des avis avant de me lancer.

Merci.
2
UP!!

Des avis m'intéresseraient aussi.
Je trouve ça bizarre un DPA à ce prix là (financièrement si démarqué du reste de la gamme)
3
Moi aussi ça m'interresse, surtout depuis qu'un amis ingé son, m'en a dit le plus grand bien... :humm: m'a mis l'eau à la bouche..
4
Tjrs rien???
5
6
Je pense que ça peut êttre un achat pertinent car vu le marché asiatique qui débarque en force avec des prix super agressifs, ils doivent certainement développer des produits pour concurrencer ce marché dans cete gamme de prix, mais évidemment il faudrait pouvoir l'essayer

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

7
UP!

Je suis bien intéréssé par des avis....
8
Je viens de l acquerir ...bientot je posterai des samples ...je peux deja vous dire que le son est fenomenal et la qualité de fabrication irréprochable ..cependant la position du micro est trés importante...
9
10
Bon déja J'ai été étonné de la qualité de fabriquation comme je l ai dit précedemment... le micro arrive dans une boite en plastique dur. Quand on ouvre la boite on trouve le micro (qui n'est pas grand d'ailleurs: 10 à 12 cm), une petite bonnette, un pince et un mode d'emploi.

Pour ce qui est du bruit de fond du micro (23db d'apres le constructeur), je dois dire qu'il est difficil de se rendre compte puisque ma pièce n'est pas insonorisée comme les studios pro et que ce micro est fait pour prendre une source acoustique proche (une guitare par exemple). Donc si vous ne voulez pas enregistrer la goutte d'eau qui tombre à 5 m de la prise de son, ce micro est fait pour vous.

Pour le son je n'ai pas eu le temps de faire moulte prises pour comparer. Mais à la première écoute il me semble que le son est plus chirurgical, détaillé et du coup moins chaud et coloré qu'avec mon SE3 d' Se electronics.
donc voila je posterai bientot ds samples pour pouvoir comparer :clin:
11
Chirurgical donc... hummm !!
serait-il possible de faire des testes avec le micros DPA sur une piste gauche et un autre sur la droite ???? ( ou l'inverse ... )
12
Je viens de faire un enregistrement exclusivement avec le dpa 4090 (pris de son d'une guitare seche, de congas, de bongo, de cajon etc....) et je dois dire que j 'ai été étonné du rendu sonore! le timbre de chaque instrument est bien respecté ....onn retrouve une bonne neutralité sonore avec un détail précis ...ce dont je révais
en tout cas je suis pret a vous envoyer l enregistrement pour les curieux et intérréssés...
13
Si c'est toujours valable.. je veux bien écouter !
( quelle était la carte son ? )
14
je reviens sur ce sujet...venant d'acquérir la chose....je les essaie ce we et en ferai un compte rendu !!
15
ça tombe très bien... vite un test.
je crois que la carte son utilisée par Swissdiver sera une ULN2, non ?
16
Ce micro utilise la même capsule que le 4060 le microphone miniature de DPA. Une alternative utilisant le même type de capsule à diaphragme 1/4 de pouce électret est l'Avenson ST0-2 un peu moins cher mais vendu par paire uniquement. Comparaison sur piano :

DPA 4060

Avenson STO-2

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 21:34:07 ]

17
le site de esnips n'a pas l'air de fonctionner normalement... !!!  fache

pourtant j'ai hâte de découvrir le son de ce micro...
18

je reviens sur le sujet, puisque j'en ai acheté une paire....En situation : couple AB pour formation orchestre/choeur (oratorio) ... Résultat : une belle transparence, mais attention ! il sont hyper omnis et doivent être placés assez près de la source dans le cadre d'un couple stéréo. Un pote les a également essayé en OH sur une batterie et je crois que le résultat s'est révèlé très positif Préampli/convertisseurs : 3 metric Halo Uln2 chaînées...
19

aaaaahhhhhh vous me tentez,... j'ai déjà la métric halo.... !!

20

je sais bien que tu as une Uln2, puisque c'est notamment grâce à tes conseils que j'en ai acquis ! pour la  petite histoire, je passe de Digital performer à Reaper   

21
désolé, j'avais vite répondu et pas vu que c'était toi...
Ces micros ( dont un bon ingé son m'avait tant parlé ) me tentent véritablement,... Le principal problème pour moi, c'est que je ne suis pas certains d'en avoir l'usage en home-studio ou même dans les enregistrement live que j'aurais éventuellement à faire, pas de musique classique à l'horizon !!!

Mais je sais que sur un choeur dans une très belle acoustique, je n'hésiterai pas.
En fait je crois que c'est ça qui m'ennuie avec ces micros : il faut un très bonne acoustique, il ne pardonne rien... mais si la source est magnifique, alors....
22
Salut Querelle, une petite question concernant tes prises même si ça remonte (dsl) les 4060 étaient à la même distance ? parce qu'à écouter rapidement sur des enceintes de mac j'entends déjà pas mal de différence entre les prises (me suis collé en test à l'aveugle) et surtout j'ai l'impression de tellement plus d'air sur le 4060 que j'en ai aussi la sensation qu'ils étaient peut-être plus loin (en particulier dans la partie médium du clavier c'est vraiment plus brouillon au 4060 j'ai l'impression de plus de salle, et ça me rassurerait un peu d'ailleurs sinon ça va être compliqué de choisir entre les aigus de l'un et les médiums de l'autre)
23
flag

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

24
J'ai pu rentrer en contact avec Querelle à part, il m'a envoyé ces fichiers si vous voulez les écouter je doute qu'il m'en veuille de les poster pour les éventuels intéressés.
https://www.mediafire.com/?m6g1x85q0fqgi

Les prises sont faites avec les micros positionnés à peu près au même endroit, environ 1m70 de hauteur, à 40 centimètre du creux du piano, les prises sont simultanées avec les préamplis d'une steinberg 816, les niveaux semblent bien équilibrés.

Les Avenson me semblent très intéressant, le manque d'air et le fait qu'ils montent moins haut que les 4060 (du moins pour mon écoute) me semble en revanche problématique pour mon usage (appoint en orchestre), pour tous les accents il faudrait que je fasse gaffe à ce que ça sorte pas du mix et ça rajouterait du boulot d'automation, donc nécessiterait du temps que j'aurai pas forcément et ça compliquerait le boulot en général...
En outre peut-être que la réponse hors axe serait problématique aussi car on se retrouverait à abîmer les sources alentours sur certaines partitions.
Autre problème la hausse du prix, environ 400e il y a 2/3 ans apparemment (avis AF, j'ai mémoire de les avoir vu moins cher qu'aujourd'hui mais plutôt de l'ordre des 550/600e), 700e maintenant, il y a un sérieux abus chez audioaddict ou chez l'importateur (je m'en fiche du coupable) quand on voit que ça vaut 550$ outre-atlantique.
Le 4090 est sans doute encore différent, d'autres tests à venir pour moi donc, et cette fois en situation d'ensemble pour répondre à mes questions sur les conséquences de la réponse hors axe.

x
Hors sujet :
à ce jeu Schoeps et les MK2H sont les maîtres incontestés dans ce que j'ai pu écouter, une réponse qui permet de ne pas détimbrer les instruments hors-axe, ce pourquoi je les adore en couple principal, ou leurs copains les MK21 dans certaines acoustiques.

EDIT: après avoir récupéré des comparatifs pour me rendre compte du niveau de bruit propre (gearslutz), cela ne semble vraiment pas exploitable en micro d'appoint pour des petites formations car trop bruyant, il ne resterait que les grosses formations mais ça revient à avoir ces micros out pour la moitié des prod qui m'intéressent (musique de chambre), j'ferai quand même le test, mais ils me semblent out ces petits 4090/avenson pour mon application... try again (josephson C42 ? AT4022 ? sinon je parlais récemment aux gars d'AT du fait qu'il manquait des concurrents aux schoeps série ccm et dpa série 405x pour la musique filmée, il vont ptetre nous sortir à temps le micro que j'attends...)

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 20:10:43 ]