Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk : Shure SM81 ou AKG C 451 ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 975 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare folk : Shure SM81 ou AKG C 451 ?
Bonjour,

Si vous avez pu comparer ces 2 micros sur ce type d'enregistrement, votre avis m'intéresse.

Merci !
2
Le SM81 est selon moi plus réaliste.  Si la guitare est seul ou très en avant et où on souhaite un son qui rende naturel, c'est le bon choix.  Le C451 est plus brillant, un poil agressif (mais bien).  Donc une guitare de fond de mix qui doit malgré tout s'entendre sera bien servie par ce micro.  ou encore si on cherche un son un peu plus tranchant que le son original.
3
Merci Rroland

Je m'appuie sur la guitare plus que sur tout autre instrument.
J'ai besoin de présence, de précision.

Et j'adore les médiums un peu tranchants que peut apporter une bonne folk.

Le côté plus agressif et plus brillant du 451 m'irait mieux, à priori.


4
Ouais, bah finalement j'ai pris un SM81.

facepalm
5
Bien le SM81, j'aime beaucoup, un poil cher mais c'est le prix d'un certain niveau de qualité.

Ma petite expérience personnelle. Pour de la gratte acoustique, en OH et prise d'instruments à cordes frottées.

J'avais un C451 de 1980. Fidèle, beau medium mais les graves tournent facilement en proximité d'une guitare acoustique et l'aigu manquait un poil de précision. Après moultes essais (rode, oktava, shure etc...), j'ai prix une paire de pencils SE3 de chez SE electronic.

En blind test, ils surpassaient le C451. De plus beaux graves (le SE3 descend très bas), mais propres qui ne trainaient pas, aucune agressivité sur tout le spectre, un haut medium très détaillé et un aigu doux.

On est certes un poil en dessous de la définition et du medium d'un KM84 mais sur un comparo sur le net avec des KM184 (me souviens plus du site, à chercher sur google), difficile de dire vraiment quel était le meilleur. Le SE3 paraissait même plus analytique.