Sujet Bon micro pour voix aiguës et voix de tête.
- 28 réponses
- 6 participants
- 5 573 vues
- 4 followers
Plasticman
Bonjour,
Je souhaite remplacer mon apex 435 qui m'a rendu bien des services mais montre aujourd'hui ses limites par un bon (très bon?) micro.
Nous utilisons dans nos chansons principalement des voix de têtes ou des voix de poitrine aigues.
Ce peut être aussi des voix un peu claquantes type Vampire weekend ou même typées hard rock 70 avec du grain.
Je voudrais un micro qui tiennent vraiment la route dans le registre medium, haut medium, et aigu.
Et qui puisse encaisser de fortes dynamiques dans le cas de voix de poitrine poussées..
Enfin ce serait bien qu'il soit assez polyvalent pour enregistrer une guitare folk.
Donc ma question, il y' a t'il des micros qui sont connus pour mettre ne valeur les voix aigues, pas trop agressif dans le registre haut du spectre mais en même temps qui ne denature pas la source sonore?
J-Luc
Citation :
Les composants ont une tolérance de 1,5% ce qui énorme! seulement 1/3 des composants sont gardés.
Oulaaahh... t'as vu ça où ? Les composants on les achète à la bonne tolérance, on achète pas du 5% qu'on trie après...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
PanoraMics
Citation :
Oulaaahh... t'as vu ça où ? Les composants on les achète à la bonne tolérance, on achète pas du 5% qu'on trie après...
J'ai vu ça où? bah sur les documents et les certificats pardis! Quand tu dis "On achète pas du 5% qu'on trie après..." tu veux dire que tu conçois des micros ou tu as travaillé sur une chaine d'assemblage pour dire ça?
Pour ton info, les composants se commandent en gros oui, mais ils sont testés un par un et triés. Ceux qui répondent pas au tolérances sont renvoyés ou retournés bref, pas utilisés.
Tu en connais beaucoup des micros garantis à vie? Sans parler que la gamme complète est garantie 5 ans.
Tiens une autre couche: les bruits de ces micros sont entre 6dB et 7,5dB suivant le type. Une autre indication sur les composants utilisés. Le test de bruit de fond se fait avec tous les composants assemblés. Tu en connais un autre de micro qui peut s'aligner?
petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6eZbRJ2B2Jg
@ Plasticman:
je t'ai trouvé cette vidéo avec sebastian Ross qui a une voix plutôt aigue qui te donnera une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=jT_0DCvzQJw
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 16:02:32 ]
tazzrecord
Citation :
Tiens une autre couche: les bruits de ces micros sont entre 6dB et 7,5dB suivant le type. Une autre indication sur les composants utilisés. Tu en connais un autre de micro qui peut s'aligner?
Oui, AKG C414B XLS : 6dB-A.
Tu as des actions chez JZ?
Pour en revenir au TLM193....
Pour 600€ en occasion, tu pourras difficilement avoir mieux.
Maintenant, je vous laisse pinailler sur vos 0.001%
PanoraMics
Excuses nous de "pinailler" mais le AKG C414B XLS 1/ n'est plus en vente, 2/ le test est fait avec la capsule seule ce qui fait la différence, je crois :)
Une autre vidéo qui donne des exemples précises avec AKG, Brauner, Telefunken ...
https://www.youtube.com/watch?v=rW1crmeHFs0
Jz est une boite privée, malheureusemnt je n'ai pas de part mais je compte bien en prnedre dès que possible. Je suis un pur utilisateur et je participe à la démistification des grosses marques en espérant rendre service à ceux que ça intéresse.
Bon j'arrête là avant qu'on me colle d'autres remarques vaseuses.
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 16:13:16 ]
J-Luc
Citation de Plasticman :
sauf que ma piece n'est pas traitée.
L'accoustique n'est pas mauvaise mais ce n'est pas un environnement pro.
Est ce que le tlm 193 capte beaucoup les bruits ambiants?
Les 6dB de bruit des micros de Panoramics n'est peut-être pas un critère important dans ces conditions.
Citation :
tu veux dire que tu conçois des micros ou tu as travaillé sur une chaine d'assemblage
Je travaille depuis 25 ans à l'industrialisation de produits électroniques (qui ne sont pas des micros, certes) dans le monde entier, et si le fabricant trie ses résistances (ses capas), je te garantis que nous n'achetons que celles qui sont dans la tolérance demandée. Combien il en jette ? On ne sait pas et peu nous chaut.
Personnellement j'utilise le Rhode NT1 qui a des aigus très (trop) définis et l'AKG C535-EB qui est un micro de scène (a priori) donc qui encaisse super bien et qui fonctionne très bien en home studio. Faut arrêter de se branler avec des micros à 2000€ si c'est pour les utiliser dans une pièce ordinaire.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 16:26:45 ]
PanoraMics
Citation de J-Luc :
Les 6dB de bruit des micros de Panoramics n'est peut-être pas un critère important dans ces conditions.
Ce n'était pas en rapport avec l'acoustique mais plutôt les composants, comme précisé d'ailleurs
Bien évidemment les composants achetés ont un cahier des charges, mais tu sais par expérience donc que les specs ne sont pas respectés par les fournisseurs. D'où le test maison pour élliminer les non-conformes.
Je dois également rectifier que le tarif du Black hole Cardio (BH 3) est de 900 roros. Celui à 2000 est le haut de gamme BH1S (cardio, omni, figure huit à double capsule + atténuateurs 10dB & 20dB.
Tu veux dire que même dans une pièce ordinaire tu préfère avoir un micro avec une moins bonne réolution et moins performant? Tu ne mets pas toutes les chances de ton côté là
J-Luc
Citation :
Tu ne mets pas toutes les chances de ton côté là
Je ne mets pas tous mes sous dans les micros déjà .
Citation :
mais tu sais par expérience donc que les specs ne sont pas respectés par les fournisseurs.
A la mise au point du test in-situ (donc hors tension, équivalent à mesurer tous les composants un par un) des cartes électroniques constituées de centaines de composants de 10% à 0.1%, je constate surtout que tous sont dans la tolérance, sinon le lot entier serait renvoyé au fournisseur. Quand tu achètes de la peinture blanche, tu t'attends à ce qu'elle soit blanche, pas grise ou rose... sinon tu changes de fournisseur.
Sinon ces micros ont l'air sympa.
Albert Schweitzer
Anonyme
Pour ce qui est des fiches/caractéristiques techniques des micros, perso je m'en fous.
Sur le papier, la quasi intégralité des Neumann série U se fait ratiboiser par n'importe quel micro chinois fabriqué récemment. Et pourtant.....
Plasticman
Oui je suis assez d'accord avec Youtou. ce qui importe c'est le son.
Ensuite concernant la piece, à moins que le micro soit un probleme parceque vraiment trop sensible,
il vaut quand même mieux avoir du bon matos. Et puis on ne sait jamais, on peut avoir l'occasion de s'en servir un jour dans un environnement traité...
- < Liste des sujets
- Charte