Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Micro large membrane - prise guitare acoustique (Rode K2 vs Oktava MK-105 vs AT4050 etc...)

Bonjour,

Je souhaite acheter un micro large membrane pour mon home-studio, principalement pour l'enregistrement de guitare acoustique folk (qui pourrait si possible servir également pour des prises de voix masculines).

Je souhaite trouver un bon complément à mon Oktava MK-012 dont je suis vraiment très satisfait (et que j'utilise tout seul)

Dans mon idée, j'aimerais d'abord former un couple de micros:

- Oktava MK-012 pointé en bout de manche (aux alentours de la 12ème case)

- Micro large membrane pointé vers le chevalet (pour capter plus de graves)

Et je pense acheter très prochainement acheter un préampli SPL GoldMike pour accompagner le tout.

 

Alors voilà: je pensais jusqu'à maintenant m'orienter vers un AKG C-414 XLS. Mais j'ai entendu dernièrement des prises faites sur une guitare acoustique au niveau du chevalet qui m'ont un peu déçues... Je me demande désormais s'il n'y a pas des micros un peu moins chers (plutôt autour de 500€) qui pourraient rendre mieux pour cette application (parce que le 414 est actuellement à plus de 900€ actuellement  icon_neutral.gif) .

Je pourrais éventuellement aller plus haut (allez, jusqu'à 700€ ou 800€ par exemple), mais dans ce cas il faudrait être sûr qu'il y ait un vrai plus.

 

Après pas mal de recherches sur ce forum, voilà ce qui me paraît vraiment intéressant:

- OKTAVA MK-105: de bonnes critiques, et vu que je suis déjà super content du MK012...

- Rode K2: un son a priori un peu "gras", qui pourrait être assez intéressant... Mais je ne sais pas si ça ne serait pas trop gras par contre pour une prise au chevalet... J'ai cru comprendre que ce côté pouvait être sympa par contre pour la voix...

- Audio Technica AT4050: a priori celui-là c'est son côté polyvalent qui ressort. Mais je me demande s'il est meilleur pour une prise de gratte folk que les 2 précédents (qui sont moins chers!)

Pour l'instant je penche un peu plus pour le MK-105 ou le K2. Mais bon ça reste quand même ouvert.

 

Et puis j'ai vu également 3 autres outsiders (un peu moins connus par contre, donc moins d'avis):

- Blue Baby Bottle: ça a pas l'air mal ça pour de la guitare...

- Mojave MA-201FET: c'est dans mes prix, mais par contre je vois moins d'avis que son grand frère le MA-200

- Violet Design - The wedge: c'est également dans mes prix. J'ai lu une fois une super critique sur ce micro, mais par contre tout comme le Mojave, je n'ai pas assez vu de critiques quand même pour m'y fier.

 

Voilà, merci pour votre retour.

Aussi, si vous avez d'autres suggestions surtout n'hésitez pas.

 

Musicalement,

 

Eric

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 13:34:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok youtou, en effet c'est peut-être plus prudent comme approche. Le truc, c'est qu'il y a une annonce qui traine pour un Manley CR... Après ce que tu m'as dit, disons que c'est assez tentant  bave

Autre chose, concernant le MK-105 tu pourrais peut-être m'éclairer sur un point: est-ce que c'est vrai que ce n'est en fait qu'un MK-012 (celui avec une petite capsule) avec seulement une capsule différente?

Dans un sens, par rapport à la remarque de rroland (sur l'utilisation de 2 micros identiques) ce serait peut-être pas un mal alors...

12

Sinon merci rroland pour les remarques.

Là où je suis assez curieux, c'est aussi sur le K2 dont tu as parlé souvent sur ce forum! Mais je suis pas sûr que tu connaisses les Oktava... (pour pouvoir comparer MK-105 vs Rode K2)

 

PS: Pour le préampli, n'hésite pas si tu as quelques idées cohérentes autres que le SPL GoldMike :)

13

Citation :

Autre chose, concernant le MK-105 tu pourrais peut-être m'éclairer sur un point: est-ce que c'est vrai que ce n'est en fait qu'un MK-012 (celui avec une petite capsule) avec seulement une capsule différente?

je serai pas affirmatif à 100%, mais je pense que tu parles là du mk 102, qui lui par contre a un petit corps de micro, et qui à ma connaissance est le même que le mk012.

Le MK 105 n'a pas le me^me preampli intégré, et du reste offre un son sensiblement du mk 102, avec lequel il partage la capsule.

Et surtout il a une bien meilleure qualité de fabrication, le MK 10 étant ce qui se fait de pire sur le marché.

 

Si t'as une occaze pour un Manley CR, fonce tête baissée (si tu peux l'essayer, sinon laisse tomber), crois moi tu seras pas déçu, c'est un micro particulier qui réussit le tour de force de sonner comme un Oktava dans les graves et comme un Neumann dans les aigus !

Le meilleur des 2 mondes, en somme.

 

PS : privilégie les modeles CR 2001, fabriqués en Californie, par rapport aux modeles CR 3A, identiques mais made in china.

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 20:13:14 ]

14

OK c'est bien noté youtou.

Je te remercie vraiment pour les conseils que tu me donnes, c'est vraiment cool.

Eric

15

Salut Eric17,

Ayant vu que tu parlais du Blue Baby Bottle, je te conseille de jeter un oeil sur le "Blue Spark", qui n'est pas cher du tout. J'ai été impressioné par ce petit micro, ça doit être l'un des statiques "sérieux" les moins chers qui se trouvent, il vient de sortir.

Je l'ai testé, et je dirais qu'il n'a absolument pas à rougir en comparaison avec des micros allemands très haut de gamme, proportionnellement à prix bien sûr.

 

 

 

Edit: j'ai également eu l'opportunité d'écouter pendant quelques minutes le Violet Wedge, c'est excellent! (quand même mieux que le petit blue) et  comparable à U87/Brauner.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 09:50:09 ]

16

Salut aotp et merci pour ton retour,

 

Concernant le Blue Spark: dans quelles conditions l'as-tu essayé? (chant, instrus...)

Je recherche avant tout un micro bon sur des grattes sèches (style folk), et qui puisse bien se comporter aussi sur des voix.

Aurais-tu un point de comparaison avec des micros plus "connus"?

 

Pour le Violet design, c'est bien d'avoir ton avis! C'est un peu le problème avec celui-ci: il y a j'imagine assez peu d'utilisateurs, c'est moins connu que les grosses références habituelles. Du coup il y a également un peu moins d'avis, et j'aimerais être sûr de mon choix....

Pareil, si tu as certaines choses à ajouter (qu'est-ce qui avait été enregistré par exemple, et comment), surtout n'hésite pas!

17

Je vois que vous parler beaucoup de l'oktava mk-105. Moi j'ai une question le concernant : Quelle est sa directivité? Je n'ai pas trouvé sur leur site d'info, contrairement aux autres micros, donc je trouve ça bizarre...

18

Sur la page du site officiel en anglais, ils parlent d'une directivité cardioide:

http://www.oktava-online.com/mk105.htm

 

"The MK-105 excels where the recordist wants a large diaphragm cardioid mic..."

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 17:15:03 ]

19

Autant pour moi, j'avais lu pourtant mais j'ai du mal interpreter!

20

Y a pas de mal!