Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Micro large membrane - prise guitare acoustique (Rode K2 vs Oktava MK-105 vs AT4050 etc...)

Bonjour,

Je souhaite acheter un micro large membrane pour mon home-studio, principalement pour l'enregistrement de guitare acoustique folk (qui pourrait si possible servir également pour des prises de voix masculines).

Je souhaite trouver un bon complément à mon Oktava MK-012 dont je suis vraiment très satisfait (et que j'utilise tout seul)

Dans mon idée, j'aimerais d'abord former un couple de micros:

- Oktava MK-012 pointé en bout de manche (aux alentours de la 12ème case)

- Micro large membrane pointé vers le chevalet (pour capter plus de graves)

Et je pense acheter très prochainement acheter un préampli SPL GoldMike pour accompagner le tout.

 

Alors voilà: je pensais jusqu'à maintenant m'orienter vers un AKG C-414 XLS. Mais j'ai entendu dernièrement des prises faites sur une guitare acoustique au niveau du chevalet qui m'ont un peu déçues... Je me demande désormais s'il n'y a pas des micros un peu moins chers (plutôt autour de 500€) qui pourraient rendre mieux pour cette application (parce que le 414 est actuellement à plus de 900€ actuellement  icon_neutral.gif) .

Je pourrais éventuellement aller plus haut (allez, jusqu'à 700€ ou 800€ par exemple), mais dans ce cas il faudrait être sûr qu'il y ait un vrai plus.

 

Après pas mal de recherches sur ce forum, voilà ce qui me paraît vraiment intéressant:

- OKTAVA MK-105: de bonnes critiques, et vu que je suis déjà super content du MK012...

- Rode K2: un son a priori un peu "gras", qui pourrait être assez intéressant... Mais je ne sais pas si ça ne serait pas trop gras par contre pour une prise au chevalet... J'ai cru comprendre que ce côté pouvait être sympa par contre pour la voix...

- Audio Technica AT4050: a priori celui-là c'est son côté polyvalent qui ressort. Mais je me demande s'il est meilleur pour une prise de gratte folk que les 2 précédents (qui sont moins chers!)

Pour l'instant je penche un peu plus pour le MK-105 ou le K2. Mais bon ça reste quand même ouvert.

 

Et puis j'ai vu également 3 autres outsiders (un peu moins connus par contre, donc moins d'avis):

- Blue Baby Bottle: ça a pas l'air mal ça pour de la guitare...

- Mojave MA-201FET: c'est dans mes prix, mais par contre je vois moins d'avis que son grand frère le MA-200

- Violet Design - The wedge: c'est également dans mes prix. J'ai lu une fois une super critique sur ce micro, mais par contre tout comme le Mojave, je n'ai pas assez vu de critiques quand même pour m'y fier.

 

Voilà, merci pour votre retour.

Aussi, si vous avez d'autres suggestions surtout n'hésitez pas.

 

Musicalement,

 

Eric

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 13:34:53 ]

2

Pour de la gratte folk et du chant, le mieux serait l'Oktava mk 105.

Le 4050 est un excellent micro, bon partout, mais en retrait de l'oktava sur du chant et de la gratte, où il va manquer de personnalité.

Attention toutefois, chez Okatava le niveau de sortie est très faible pouu un micro statique, ces micros demandent donc un bon preampli derriere.

 

Tu peux essayer de trouver aussi des vieux RFT Gefell (ancien nom de Microtech gefell) sur ebay, ils écrasent la concurrence sans souci.

3

OK youtou, merci pour la réponse. C'est clair qu'il est tentant ce MK 105. Si en plus il est bon pour la gratte et la voix, ça donne envie  bave

Et à part le l'AT4050, dans la liste tu en connais d'autres? (le K2 de chez RODE par exemple?)

 

Niveau préampli, je pars sur du SPL GoldMike 9844: ça te paraît correct?

 

Par rapport au Gefell: tu parles du UM70?

Si c'est celui-ci, j'en vois un actuellement aux alentours de 500€..... (mais je sais pas le prix à la base de ces micros)

Dernièrement je regardais un peu l'occasion également. En fait je me renseignais sur le Neumann TLM 193: celui-là a priori est vraiment très bon. Après je ne sais pas si c'est particulièrement bon pour mes applications (guitare folk, voix...), mais tous les commentaires que j'ai vus me donnaient envie. Je crois qu'avec un budget un peu plus large, c'est vers celui-là que j'irais.....

4

Pour faire plus court: pour youtou l'Oktava MK-105 sera plus approprié qu'un Audio Technica AT4050 pour de la voix et de la guitare.

Quelqu'un a pu comparer le MK-105 avec le Rode K2 (sur lequel j'ai lu beaucoup de bonnes choses également)?

5

 

Citation :

 

Par rapport au Gefell: tu parles du UM70?

Si c'est celui-ci, j'en vois un actuellement aux alentours de 500€..... (mais je sais pas le prix à la base de ces micros)

Yep. ceci dit, 500€, ça me semble élevé, vers 2005 ils étaient à 300€ grand maxi. Neufs, ils sont à 2000€, et encore même là c'est donné.

Le 193 est meilleur que les autres (encore que sur certaines voix masculines, la typicité de l'oktava est agréable), mais le prix n'est plus le même, même en occaze je doute qu'on en trouve à 500€.

 

par contre, j'avais zappé, mais toujours en occase, tu peux trouver (difficilement toutefois) le fabuleux Manley CR 2001 pour pas bien cher.

Là pour le coup, il est intresinquement meilleur qu'un Neumann TLM 193, mais sonne de façon très typée, comme un Oktava MK105.

j'en ai un, et sur du chant, il surclasse tous les micros de mon parc pourtant généreusement fourni en Neumann et Microtech.

Sans forcer sur le dithyrambisme, pour moi il s'agit tout simplement du meilleur micro chant à transistors au monde. Et il est presque aussi bon sur une gratte folk !

 

6

Le Manley a l'air très bon. Par contre tu disais sur un post il y a quelques temps que tu ne l'utilisais que rarement pour des prises de voix, peut être seulement 10% du temps (car il ne collait pas forcément toujours à toutes les voix)... Du coup ça me fait un peu peur, je cherche quand même un micro de référence que je pourrai utiliser tout le temps pour mon home-studio.

Je me demande si un TLM 193 ne serait pas un peu moins typé...

Pour le Gefell, là c'est l'avis que tu as posté où tu dis qu'il ne convient pas du tout à des voix nasillardes qui me fait poser des questions... Parce que j'aurais tendance à avoir une voix un peu nasillarde je pense, en tout cas dans un style clairement folk.

7

Citation :

Par contre tu disais sur un post il y a quelques temps que tu ne l'utilisais que rarement pour des prises de voix, peut être seulement 10% du temps (car il ne collait pas forcément toujours à toutes les voix)... Du coup ça me fait un peu peur,

Disons que (je dis ça sans vouloir me la péter, c'est juste pour expliquer mon propos) j'ai à répondre à un cahier des charges professionnel, et qu'on me demande quasi systématiquement que la voix ressemble à la voix d'un morceau lambda. On me demande d'être conformiste au possible, en somme.

Donc, obligé de prendre un micro de type allemand. Mais si ça ne tenait qu'à moi, j'utiliserais le Manley absolument partout et tout le temps.

Pour le Gefell, c'est particulier, lui sonne quasi exactement comme un U87 old school, avec donc les mêmes qualités et défauts.

Mais, définitivement, de tous les micros que j'ai jamais essayé, celui qui est le plus polyvalent (et de très très loin) est le Neumann TLM 127 (introuvable en neuf car plus fabriqué, et en occaze sa cote a honteusement grimpé en flèche !).

On retrouve cette polyvalence sur le 193, mais lui n'est que cardioide (ce qui convient ceci dit pour 90% des utilisations en voix comme en gratte).

 

Mais encore une fois on parle là de micros au mieux 2 fois plus chers que ton budget maxi.

Pour 329€, l'oktava écrabouille la concurrence de même (supposée) gamme, comme les t-bone, qui sont à un prix éhonté en regard de leur très faible qualité.

8

Je suis de toute façon assez sûr que l'Oktava MK-105 serait très bon. D'après tous les commentaires que j'ai pu voir à son sujet... Et puis d'après ce que j'obtiens avec mon simple MK-012, qui me satisfait vraiment :)

Mais c'est vrai que c'est tentant aussi d'aller voir vers du matériel un peu plus de gamme  bave

Je me pose actuellement la question: est-ce que ça vaudrait pas aussi le coup soit d'économiser un peu ou d'essayer de trouver une bonne occasion pour des micros qui semblent un cran au-dessus que cet Oktava? (un TLM 193 ou un Manley CR dont tu as l'air si content par exemple... )

9

Citation :

Je me pose actuellement la question: est-ce que ça vaudrait pas aussi le coup soit d'économiser un peu ou d'essayer de trouver une bonne occasion pour des micros qui semblent un cran au-dessus que cet Oktava?

Bah de toute façon, l'oktava est un micro que tu garderas, même si ensuite tu pregresses et que t'achetes plein d'autres micros.

Et ça reste un micro neuf. L'achat d'un micro statique large diaphragme en occaze, c'est la loterie. Même un Neumann ou un Microtech, ultra bien fabriqués et d'une finition exemplaire, s'ils tombent une seule fois par terre, ils sont endommagés irrémédiablement.

Moralité : si tu peux pas essayer et démonter le micro, mieux vaut acheter du neuf.

Rien ne t'empêche de jeter un oeil sur ebay de temps en temps par la suite.

10

Première chose importante : idéalement pour obtenir un résultat optimal en prise stéréo, il faut utiliser deux micros identiques.  Sinon, je suis assez d'accord avec les modèles cités (le AT 4050 me semble trop "fin" niveau sonore).  Le K2 peut être sympa (bien gras).  Le TLM193 est un excellent micro, très doux et présent, un joli rendu soyeux..  Je ne connais pas le Manley CR mais il a très bonne réputation.

En préampli, le Goldmike n'est pas dans mes préférés.  C'est pas qu'il soit mauvais, mais pour le même prix en occase tu peux sans doute trouver mieux...