Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 2 545 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio
Bon je ne vais pas aller par quatre chemins...

Je veux la meilleure acquisition pour un environnement relativement bien insonorisé mais par contre non traité - effets réverbs importants malgré mes trucs et astuces en tout genre -.

Budget : environ 800/1000 euros
Matos dans la chaine : RME fireface, SPL gold mike
Voix : masculine (la mienne) grave avec de fortes pressions à prévoir + voix féminines possiblement

Cibles actuelles :
1- Sennheiser mk4
2- AKG 214

A 300-400 euros ils sont très en deçà de mon budget et même s'ils semblent être "des must" dans la catégorie j'aimerais connaitre le must dans la tranche de prix supérieure en sachant que toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)

Je précise quand même que j'ai pour objectif de travailler à terme dans une cabine traitée d'où le coté sérieux des achats que j'essaie de faire. Mais il faut vraiment que le micro soit à l'aise en milieu réverbérant car la cabine ben... c'est pas pour tout de suite :bravo:

Je suis pour l'instant d'avis qu'il n'y a pas mieux que le MK4 dans mon cas mais le meilleur moyen d'en être sûr est de demander l'avis des connaisseurs.

Merci de votre aide. J'envisage l'achat pour fin septembre :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

C'est le genre de réflexion qui m'intéresse je vais tenter de comprendre/d'étudier l'idée que tu soulèves.

Quel microphone hyper cardio correspondrait bien à mon besoin ainsi donc?

 

Inverse le souci : plutôt que de chercher un micro qui corresponde à ta pièce à l'acoustique douteuse, essaye d'améliorer l'acoustique de celle ci.

 

Citation :

Après, la marque Brauner c'est sans doute un cran au dessus de AT.

Nan nan, ne te base pas sur les prix uniquement, malheureux ! La gamme AT est très vaste, proposant des micros made in china à 60€ en entrée de gamme, et d'autres entièrement conçus et fabriqués au Japon, comme toute la série 40 (4047, 4050, 4060, etc)

Le 4047 est une copie d'U47 FET (attention, une copie japonaise, pas de la sale copie chinoise toute moisie hein), on est donc résolument dans le haut de gamme.

 

Mais je t'encourage vivement à te faire prêter des micros pour test, chez toi. Tel micro qui convient à quelqu'un ne conviendra pas à un autre.

12
A noter car on l'oublie souvent, la directivité d'un microphone a une influence (vraiment) non négligeable sur sa réponse fréquentielle et dynamique et sur une source aussi complexe que la voix on est souvent content d'avoir, comme le dit youtou, une position omni pour essayer des choses en proximité.

Et +1 pour le caractère tout à fait pro de la série 40 d'audio-technica, il ne faut pas oublier que les japonais ont une inclinaison phagocytaire naturelle vis à vis des cultures et techniques nouvelles, ils y sont très bons, et concernant les prix proposés ils sont tout à fait cohérent étant donné les économies qu'ils réalisent en terme de R&D lorsqu'ils font des copies et le fait que leur image de marque est pour l'instant moins prestigieuse que celle d'un Neumann/DPA/Schoeps et consorts

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Le fait est que je ne compte pas procéder par test. Je vais juste faire l'acquisition d'une valeur sûre dans la tranche de prix que je vise (high semi-pro / low pro).

Pour un mic c'est + risqué qu'avec des monitorings c'est évident mais je trouve les tests tout autant risqués: j'ai lu beaucoup d'avis de personnes disant que tel micro allait mieux dans leur cas que tel autre qui coutait le quadruple. Et donc acheter le micro de daube du coup semble logique ici vous me direz? Parce que mon oreille me dit que mon mix sonne du tonnerre, je ne devrais pas écouter les 10 pros qui me disent que mon mix est moyen? Et puis tester 3, 4 mics pendant 1 semaine chacun, ça demande beaucoup d'énergie... Là pour l'instant grâce à vous je m'oriente vers du TLM103/Brauner Phantom/AT4047SV; mais peut-être devrais-je vraiment reconsidérer le cas du TLM193 car c'est lui la vraie référence? A l'un d'entre vous de me "l'avouer" clairement :8)

Quand j'écoute les échantillons sur le site Thomman (U87, TLM193, TLM 103) je perçois une différence certes mais incapable de dire quelle sonorité est plus pro. Il ne viendrait pourtant pas à l'esprit d'un connaisseur de me dire qu'un TLM103 et un U87 se valent.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 16:52:11 ]

14

Les Neumann, mis à part le 102 et le 103, restent de grosses valeurs sûres pour du chant. Non pas qu'on ne puisse ni trouver mieux ni moins cher ailleurs, mais la moyenne qualitative y est très élevée, et il est difficile de se planter.

 

Le 193 est ptet le seul micro à acheter les oreilles fermées, maintenant que le TLM 127 n'est plus fabriqué.

Il donne un son relativement transparent, précis et puissant : en ce sens il conviendra pour à peu près tous les voix et tous les styles.

 

Par contre, et k'insiste là dessus, prendre ce micro sans avoir une acoustique parfaite revient à se vêtir d'un costume Yves Saint Laurent pour nettoyer une fosse septique.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 18:07:38 ]

15
OK le 103 est OUT.

En fait, prendre le TLM193 et veiller à traiter mon lieu de prise est tout simplement la meilleure chose à faire. OK là aussi.

Mais dans les micros cités dans ce topic n'y aurait-il pas un qui, de façon reconnue (subjective) ou de façon technique, se débrouille/se débrouillerait mieux en milieu réverbérant que le TLM?

C'est le type de question que chaque néophyte aura tendance à poser je sais bien. C'est l'occasion de mettre encore les choses au clair!

Les mics ont différentes sensibilité n'est-ce pas?

Citation :
la sensibilité de tous ces micros par rapport au son réverbéré est comparable. Un écran derrière le micro, MicThing ou autre, est efficace.


Si tous vous me validez cette remarque alors on peut clore ce topic :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 19:30:27 ]

16

le brauner phantom nécessite aussi une bonne acoustique car dûe à sa sensibilité il faut souvent le placer loin du chanteur ( plus que d'autres micros car il est moins souple d'un certain coté )

je l'ai rarement trouvé bon sur des voix d'hommes

écoutez-vous les uns les autres

17
Disons que le problème acoustique sera quasi équivalent avec tous les micros. Les micros sensibles ont les défauts de leurs qualités. Cela dit, en cardio, on limite quand même les soucis. Autant en omni, il faut une acoustique excellente, autant en cardio. C'est tout l'intérêt de cette directivité.
18
Bon ben vu que j'ai une voix d'homme... PHANTOM OUT

Ceci dit j'aurais bien aimer savoir qu'elle microphone utilise Rihanna pour ces albums car même quand elle gueule c'est beau. Quelqu'un sait? Pour la culture G et histoire de se situer un peu quoi... Of course ce que j'entends n'est pas "dry" mais bon c'est forcément beau au départ!!


Citation :
Cela dit, en cardio, on limite quand même les soucis. Autant en omni, il faut une acoustique excellente, autant en cardio. C'est tout l'intérêt de cette directivité.

Yes!


Et sinon TLM193 ou SHURE KSM44 (qui propose à la fois le cardio et l'omni )? :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 21:19:40 ]

19
Laisse tomber Neumann, AKG, Shure, Schoeps, audio-technica... tout ça c'est des micros de noob. :mdr: Essaie plutôt un MXL Gold35 ou un Genesis II! :bravo:

(non sans rire, quand est-ce que les pros AFiens nous les testent ceux-là? Youtou? Rroland? Fabamarie? Querelle?)
20

Pour les autres j'en sais rien, mais perso je ne suis en rien testeur de micro(s), il se trouve juste que j'en ai et en ai possédés pas mal, et essayés encore plus.

Dans tout ce qui est micro chinois, j'ai jamais rien trouvé de convainquant. Par contre, je les compare sans vergogne à des micros à plusieurs milliers d'€, en ayant une utilisation profesionnelle et le cahier des charges qui va avec.

En faisant abstraction de ça, un micro Berhinger, ça peut dépanner (et mon 1er micro statique a d'ailleurs été un B2 !), et si on trouvait des micros germaniques ou US à - de 100€ ça se saurait !