Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 2 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio
Bon je ne vais pas aller par quatre chemins...

Je veux la meilleure acquisition pour un environnement relativement bien insonorisé mais par contre non traité - effets réverbs importants malgré mes trucs et astuces en tout genre -.

Budget : environ 800/1000 euros
Matos dans la chaine : RME fireface, SPL gold mike
Voix : masculine (la mienne) grave avec de fortes pressions à prévoir + voix féminines possiblement

Cibles actuelles :
1- Sennheiser mk4
2- AKG 214

A 300-400 euros ils sont très en deçà de mon budget et même s'ils semblent être "des must" dans la catégorie j'aimerais connaitre le must dans la tranche de prix supérieure en sachant que toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)

Je précise quand même que j'ai pour objectif de travailler à terme dans une cabine traitée d'où le coté sérieux des achats que j'essaie de faire. Mais il faut vraiment que le micro soit à l'aise en milieu réverbérant car la cabine ben... c'est pas pour tout de suite :bravo:

Je suis pour l'instant d'avis qu'il n'y a pas mieux que le MK4 dans mon cas mais le meilleur moyen d'en être sûr est de demander l'avis des connaisseurs.

Merci de votre aide. J'envisage l'achat pour fin septembre :)
2

Vu le budget, je serai tenté de conseiller l'AT 4047 ou le Neumann TLM 193.

Pour le Neumann, la cabine est indispensable à défaut d'une vraie pièce de prise de son.

 

Je connais pas du tout le Sennheiser, et très mal le 214.

 

Citation :

 

 

toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)

Disons qu'il peut être intéressant d'avoir une position omni en plus de cardioide, pour pouvoir faire du chant d'extrême proximité (impossible avec un cardioide, sous peine de saloper complétement le son).

Ceci dit en toute honnêteté, perso la position cardio couvre la quasi intégralité de mes prises de son de chant.

 

Et surtout un micro de la même qualité que les AT 4047 ou TLM 193 (le U87 par exemple) mais doté de plusieurs directivités tape largement dans les 1500/2000 €.

3
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'y a rein de mieux que le MK4 dans ton cas ?

Sous la barre des 1000 €, l'Audio-Technica AT4047 (ou la version MP multidirectivités à peine plus chère) est une alternative avec une couleur vintage. Au contraire, le Brauner Phantom offre un son plus neutre mais de grande classe. À écouter ici sur voix féminine.
4
Le MK4 offre un excellent rapport qualité/prix. Le TLM193 est mieux, mais plus cher. Le At4047 je n'ai pas encore entendu, donc pas d'avis. Si c'est possible, cela vaut la peine de négocier auprès d'un magasin près de chez toi pour pouvoir tester chez toi durant une journée...(moyennant caution et engagement d'acheter un modèle) rien de tel pour se faire un avis.
5

le C214 est sympa mais pas sur les voix, beaucoup d'air, il faut beaucoup equaliser pour ramener la voix devant ( là où des micros plus sérieux se placent tout seul dans le mix ) du coup je l'utilise souvent sur des choeurs et des guitares essentiellement

le Brauner Phantom est vraiment sympa, une superbe définition du son,  je l'utilise de plus en plus souvent, mais il ne passe pas partout et il est vraiment délicat à placer, une belle bosse dans les aigus qui peut amener des sifflantes ( avec un bon convertisseur ( au dessus même de RME) il prend du médium et encaisse encore mieux )  c'est vrai, très beau sur des voix féminines ( un coté fragile très appréciable )

écoutez-vous les uns les autres

6
Le TLM est un micro "pro" et ne semble pas correspondre à mon besoin puisque selon youtou la cabine "traitée" (j'imagine) est indispensable. Je suppose que c'est le top ceci dit donc il y a matière à réflexion.

Sinon, je vous avoue que je n'ai jamais envisagé d'acheter la marque Audio Technica et c'est grâce à vous que je la découvre en réalité. L'AT4047SV semble être un produit sérieux mais il faudrait voir si le MP est meilleur (niveau prise de voix j'entends) car la différence de prix est pas énorme; ça reste jouable. J'ai quand même toujours supposé que la multidirectivité pouvait pénaliser en milieu non traitée. En tous cas, l'idée d'avoir un son poilé vintage m'enchante assez.

Après, la marque Brauner c'est sans doute un cran au dessus de AT. Le Brauner phantom a bien la gueule qu'il faut pour entrer dans mon home studio :mdr: mais n'est-il pas comme le TLM193 à savoir : "à oublier si on est un simple bidouilleur d'acoustique de vestibule?" J'ai un peu peur d'acheter un microphone trop contraignant avec lequel je raterai la totalité de mes prises pour finir avec des résultats aussi moyen qu'avec mon NT1 (j'aime bien dramatiser par moment haha :8))...

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 02:32:29 ]

7
Bonsoir,

Il y a le classique TLM 103, en général on arrive à se débrouiller avec,
le 414 AKG est mon préféré dans cet ordre de prix pour le chant en studio et bien d'autres prises.
j'utilise souvent le 4050 AT, très bon pour le prix
si je devais racheter un micro à l'heure actuelle pour cette application, ce serait surement un Shure KSM44 que j'ai trouvé plus qu'excellent, en tous points de vue, ou d'ouïe plutot.
Le MK4 à un extreme grave un peu baveux mais sur une voix ce n'est pas important.

Par contre pour ce qui est de la directivité, un mode hyper-cardio peut-etre tres utile en milieu reverberant en chantant bien en face, et en cabine on utilise fréquement la directivité en 8.


8
Il a l'air bien le SHURE KSM44 dis donc!

Citation :
Par contre pour ce qui est de la directivité, un mode hyper-cardio peut-etre tres utile en milieu reverberant en chantant bien en face, et en cabine on utilise fréquement la directivité en 8.


C'est le genre de réflexion qui m'intéresse je vais tenter de comprendre/d'étudier l'idée que tu soulèves.

Quel microphone hyper cardio correspondrait bien à mon besoin ainsi donc?

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 02:41:42 ]

9
En statique à directivité variable je ne connais que le 414 qui propose ce mode, il y en a d'autres mais je ne les ai pas utilisés. Je connais tellement bien ce micro que j'arrive à en faire ce que je veux, dans cette mesure je ne vais pas chercher ailleurs. Le mieux c'est quand même d'essayer avant d'investir.
10
la sensibilité de tous ces micros par rapport au son réverbéré est comparable. Un écran derrière le micro, MicThing ou autre, est efficace.