Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio
- 33 réponses
- 10 participants
- 2 665 vues
- 9 followers
ménés le beau
Je veux la meilleure acquisition pour un environnement relativement bien insonorisé mais par contre non traité - effets réverbs importants malgré mes trucs et astuces en tout genre -.
Budget : environ 800/1000 euros
Matos dans la chaine : RME fireface, SPL gold mike
Voix : masculine (la mienne) grave avec de fortes pressions à prévoir + voix féminines possiblement
Cibles actuelles :
1- Sennheiser mk4
2- AKG 214
A 300-400 euros ils sont très en deçà de mon budget et même s'ils semblent être "des must" dans la catégorie j'aimerais connaitre le must dans la tranche de prix supérieure en sachant que toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)
Je précise quand même que j'ai pour objectif de travailler à terme dans une cabine traitée d'où le coté sérieux des achats que j'essaie de faire. Mais il faut vraiment que le micro soit à l'aise en milieu réverbérant car la cabine ben... c'est pas pour tout de suite
Je suis pour l'instant d'avis qu'il n'y a pas mieux que le MK4 dans mon cas mais le meilleur moyen d'en être sûr est de demander l'avis des connaisseurs.
Merci de votre aide. J'envisage l'achat pour fin septembre
- 1
- 2
Anonyme
Vu le budget, je serai tenté de conseiller l'AT 4047 ou le Neumann TLM 193.
Pour le Neumann, la cabine est indispensable à défaut d'une vraie pièce de prise de son.
Je connais pas du tout le Sennheiser, et très mal le 214.
Citation :
toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)
Disons qu'il peut être intéressant d'avoir une position omni en plus de cardioide, pour pouvoir faire du chant d'extrême proximité (impossible avec un cardioide, sous peine de saloper complétement le son).
Ceci dit en toute honnêteté, perso la position cardio couvre la quasi intégralité de mes prises de son de chant.
Et surtout un micro de la même qualité que les AT 4047 ou TLM 193 (le U87 par exemple) mais doté de plusieurs directivités tape largement dans les 1500/2000 €.
Querelle
Sous la barre des 1000 €, l'Audio-Technica AT4047 (ou la version MP multidirectivités à peine plus chère) est une alternative avec une couleur vintage. Au contraire, le Brauner Phantom offre un son plus neutre mais de grande classe. À écouter ici sur voix féminine.
rroland
fabamarie
le C214 est sympa mais pas sur les voix, beaucoup d'air, il faut beaucoup equaliser pour ramener la voix devant ( là où des micros plus sérieux se placent tout seul dans le mix ) du coup je l'utilise souvent sur des choeurs et des guitares essentiellement
le Brauner Phantom est vraiment sympa, une superbe définition du son, je l'utilise de plus en plus souvent, mais il ne passe pas partout et il est vraiment délicat à placer, une belle bosse dans les aigus qui peut amener des sifflantes ( avec un bon convertisseur ( au dessus même de RME) il prend du médium et encaisse encore mieux ) c'est vrai, très beau sur des voix féminines ( un coté fragile très appréciable )
écoutez-vous les uns les autres
ménés le beau
Sinon, je vous avoue que je n'ai jamais envisagé d'acheter la marque Audio Technica et c'est grâce à vous que je la découvre en réalité. L'AT4047SV semble être un produit sérieux mais il faudrait voir si le MP est meilleur (niveau prise de voix j'entends) car la différence de prix est pas énorme; ça reste jouable. J'ai quand même toujours supposé que la multidirectivité pouvait pénaliser en milieu non traitée. En tous cas, l'idée d'avoir un son poilé vintage m'enchante assez.
Après, la marque Brauner c'est sans doute un cran au dessus de AT. Le Brauner phantom a bien la gueule qu'il faut pour entrer dans mon home studio
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 02:32:29 ]
Bowie Kent
Il y a le classique TLM 103, en général on arrive à se débrouiller avec,
le 414 AKG est mon préféré dans cet ordre de prix pour le chant en studio et bien d'autres prises.
j'utilise souvent le 4050 AT, très bon pour le prix
si je devais racheter un micro à l'heure actuelle pour cette application, ce serait surement un Shure KSM44 que j'ai trouvé plus qu'excellent, en tous points de vue, ou d'ouïe plutot.
Le MK4 à un extreme grave un peu baveux mais sur une voix ce n'est pas important.
Par contre pour ce qui est de la directivité, un mode hyper-cardio peut-etre tres utile en milieu reverberant en chantant bien en face, et en cabine on utilise fréquement la directivité en 8.
ménés le beau
Par contre pour ce qui est de la directivité, un mode hyper-cardio peut-etre tres utile en milieu reverberant en chantant bien en face, et en cabine on utilise fréquement la directivité en 8.
C'est le genre de réflexion qui m'intéresse je vais tenter de comprendre/d'étudier l'idée que tu soulèves.
Quel microphone hyper cardio correspondrait bien à mon besoin ainsi donc?
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 02:41:42 ]
Bowie Kent
Querelle
Anonyme
Citation :
C'est le genre de réflexion qui m'intéresse je vais tenter de comprendre/d'étudier l'idée que tu soulèves.
Quel microphone hyper cardio correspondrait bien à mon besoin ainsi donc?
Inverse le souci : plutôt que de chercher un micro qui corresponde à ta pièce à l'acoustique douteuse, essaye d'améliorer l'acoustique de celle ci.
Citation :
Après, la marque Brauner c'est sans doute un cran au dessus de AT.
Nan nan, ne te base pas sur les prix uniquement, malheureux ! La gamme AT est très vaste, proposant des micros made in china à 60€ en entrée de gamme, et d'autres entièrement conçus et fabriqués au Japon, comme toute la série 40 (4047, 4050, 4060, etc)
Le 4047 est une copie d'U47 FET (attention, une copie japonaise, pas de la sale copie chinoise toute moisie hein), on est donc résolument dans le haut de gamme.
Mais je t'encourage vivement à te faire prêter des micros pour test, chez toi. Tel micro qui convient à quelqu'un ne conviendra pas à un autre.
Anonyme
Et +1 pour le caractère tout à fait pro de la série 40 d'audio-technica, il ne faut pas oublier que les japonais ont une inclinaison phagocytaire naturelle vis à vis des cultures et techniques nouvelles, ils y sont très bons, et concernant les prix proposés ils sont tout à fait cohérent étant donné les économies qu'ils réalisent en terme de R&D lorsqu'ils font des copies et le fait que leur image de marque est pour l'instant moins prestigieuse que celle d'un Neumann/DPA/Schoeps et consorts
ménés le beau
Pour un mic c'est + risqué qu'avec des monitorings c'est évident mais je trouve les tests tout autant risqués: j'ai lu beaucoup d'avis de personnes disant que tel micro allait mieux dans leur cas que tel autre qui coutait le quadruple. Et donc acheter le micro de daube du coup semble logique ici vous me direz? Parce que mon oreille me dit que mon mix sonne du tonnerre, je ne devrais pas écouter les 10 pros qui me disent que mon mix est moyen? Et puis tester 3, 4 mics pendant 1 semaine chacun, ça demande beaucoup d'énergie... Là pour l'instant grâce à vous je m'oriente vers du TLM103/Brauner Phantom/AT4047SV; mais peut-être devrais-je vraiment reconsidérer le cas du TLM193 car c'est lui la vraie référence? A l'un d'entre vous de me "l'avouer" clairement
Quand j'écoute les échantillons sur le site Thomman (U87, TLM193, TLM 103) je perçois une différence certes mais incapable de dire quelle sonorité est plus pro. Il ne viendrait pourtant pas à l'esprit d'un connaisseur de me dire qu'un TLM103 et un U87 se valent.
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 16:52:11 ]
Anonyme
Les Neumann, mis à part le 102 et le 103, restent de grosses valeurs sûres pour du chant. Non pas qu'on ne puisse ni trouver mieux ni moins cher ailleurs, mais la moyenne qualitative y est très élevée, et il est difficile de se planter.
Le 193 est ptet le seul micro à acheter les oreilles fermées, maintenant que le TLM 127 n'est plus fabriqué.
Il donne un son relativement transparent, précis et puissant : en ce sens il conviendra pour à peu près tous les voix et tous les styles.
Par contre, et k'insiste là dessus, prendre ce micro sans avoir une acoustique parfaite revient à se vêtir d'un costume Yves Saint Laurent pour nettoyer une fosse septique.
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 18:07:38 ]
ménés le beau
En fait, prendre le TLM193 et veiller à traiter mon lieu de prise est tout simplement la meilleure chose à faire. OK là aussi.
Mais dans les micros cités dans ce topic n'y aurait-il pas un qui, de façon reconnue (subjective) ou de façon technique, se débrouille/se débrouillerait mieux en milieu réverbérant que le TLM?
C'est le type de question que chaque néophyte aura tendance à poser je sais bien. C'est l'occasion de mettre encore les choses au clair!
Les mics ont différentes sensibilité n'est-ce pas?
la sensibilité de tous ces micros par rapport au son réverbéré est comparable. Un écran derrière le micro, MicThing ou autre, est efficace.
Si tous vous me validez cette remarque alors on peut clore ce topic
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 19:30:27 ]
fabamarie
le brauner phantom nécessite aussi une bonne acoustique car dûe à sa sensibilité il faut souvent le placer loin du chanteur ( plus que d'autres micros car il est moins souple d'un certain coté )
je l'ai rarement trouvé bon sur des voix d'hommes
écoutez-vous les uns les autres
rroland
ménés le beau
Ceci dit j'aurais bien aimer savoir qu'elle microphone utilise Rihanna pour ces albums car même quand elle gueule c'est beau. Quelqu'un sait? Pour la culture G et histoire de se situer un peu quoi... Of course ce que j'entends n'est pas "dry" mais bon c'est forcément beau au départ!!
Cela dit, en cardio, on limite quand même les soucis. Autant en omni, il faut une acoustique excellente, autant en cardio. C'est tout l'intérêt de cette directivité.
Yes!
Et sinon TLM193 ou SHURE KSM44 (qui propose à la fois le cardio et l'omni )?
[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 21:19:40 ]
AlexJansen
(non sans rire, quand est-ce que les pros AFiens nous les testent ceux-là? Youtou? Rroland? Fabamarie? Querelle?)
Anonyme
Pour les autres j'en sais rien, mais perso je ne suis en rien testeur de micro(s), il se trouve juste que j'en ai et en ai possédés pas mal, et essayés encore plus.
Dans tout ce qui est micro chinois, j'ai jamais rien trouvé de convainquant. Par contre, je les compare sans vergogne à des micros à plusieurs milliers d'€, en ayant une utilisation profesionnelle et le cahier des charges qui va avec.
En faisant abstraction de ça, un micro Berhinger, ça peut dépanner (et mon 1er micro statique a d'ailleurs été un B2 !), et si on trouvait des micros germaniques ou US à - de 100€ ça se saurait !
ménés le beau
Laisse tomber Neumann, AKG, Shure, Schoeps, audio-technica... tout ça c'est des micros de noob.Essaie plutôt un MXL Gold35 ou un Genesis II!
(non sans rire, quand est-ce que les pros AFiens nous les testent ceux-là? Youtou? Rroland? Fabamarie? Querelle?)
Ils ont l'air bien tes mics Alex! Ce serait pas mal de trouver des tests et des comparaisons histoire de les situer.
Par contre en ce qui me concerne, impossible pour moi de faire un achat supérieur à 100 euros avec seulement 2 avis lus
[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 13:23:11 ]
AlexJansen
En tout cas j'ai lu des reviews (95% américaines, faut lire l'angliche) extrêmement enthousiastes à propos des gold35/genesis. Je n'ai pas encore essayé beaucoup de micros, mais pour sûr qualitativement le Gold35 est le maître de ma galerie.
Ménés je m'étais dit comme toi, ne trouvant aucun avis (si ce n'est 2-3 reviews américaines éparses), je m'étais résolu à me tourner vers AT ou neumann pour l'achat de mon premier très bon statique.. au final je me suis dit merde, faut bien que quelqu'un l'essaie! et je ne crois franchement pas m'être trompé.
en plus avec son look, j'ai le droit à des ahurissements collectifs à chaque fois que je le sors...
Anonyme
Pour ce qui est des MXL "haut de gamme", le seul qui me soit passé entre les mains c'était le blingbling en finition or, et force est de constater qu'il était made in china (marqué sur la boiboite) et merdique (criard, agreessif, brouyillon dans les mediums).
Y a hélas pas de mystères, si les mics d'entrée de gamme étaient aussi bons que les germaniques, tous les studios pros de la planète en seraient sur équipés.
A l'inverse, ces dernières années, la gamme AT série 40 a littéralement envahi les studios pros ainsi que les parcs de sonorisateurs de grosses prestations, leur faisant faire de grosses économies sans sacrifier à la qualité.
AlexJansen
En tout cas Ménés, voici un exemple de prise de voix réalisée avec le Gold35: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/LCT_voix_gold35.wav
Pour te donner une idée sur une voix masculine assez grave. Ici il n'y a AUCUN traitement appliqué à la voix, ni EQ ni compression, c'est du brut.
ménés le beau
Sinon, de toutes mes lectures j'en arrive à la triplette TLM193 / AT-4050 / AKG-C414.
Alors en fait, le TLM193 est le meilleur. Il a sans doute un niveau de clarté/précision/neutralité supérieur aux deux autres. Les deux autres amènent par contre à celui qui débute avec les mics Haut de gamme leur polyvalence. Il y a beaucoup d’essais à faire, d'expérience à gagner, de problématique à découvrir et de fun à avoir avec un C414.
Après il faut quand même bien avoir une idée de l'écart de qualité. En lisant Youtou je me dis que l'écart dans mon home studio ne sera pas significatif. J'ai peut-être tort.
Après le pendant polyvalent du TLM193 chez Neumann c'est lequel? J'imagine qu'il est hors de mon budget...
J'hésite pas mal du coup car le TLM193 est l'achat le plus sûr et donc le plus intelligent mais là on tombe sur la question des tests...
Là où je peux être aidé par contre c'est dans la comparaison AT4050 vs C414...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2