Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Large membrane

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 875 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Large membrane
Bonjour,

Je reviens vers vous afin, encore une fois, de vous demander des conseils pour mes achats car je recherche un (des) micro (s) à large membrane (je connais le U87 AI qui est merveilleux et d'autres ténors de la catégorie).
Il y a quelques temps, je recherchais une paire de cardioides larges et mon choix se portaient sur les KM 143 ou les MK 21s. Et voilà qu'en lisant un sujet sur ce forum, j'apprends l'existence des CM3 de line audio. Après l'écoute des tests comparatifs (merci beaucoup didier.brest), je me suis résolu à acheter ces CM3 (bien bien meilleur marché pour un produit efficace et permettant une utilisation professionnelle). J'aimerais donc savoir s'il existe dans la catégorie des micros statiques à large membrane des alternatives sérieuses et professionnelles aux U87Ai, etc ...
Cordialement,

PS: J'ai oublié de préciser qu'ils seraient utilisés lors d'enregistrements de musique classique, baroque.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Les Audio technica sont assemblés en chine.

 

La série 40 est intégralement conçue et fabriquée au Japon. Pour la série 20 c'est une autre histoire, mais on va pas comparer non plus un micro à 80€ avec un U47 à 6000 €.

 

Ceci dit, sur de la voix, la série 40 est pas au niveau des meilleurs micros allemands (ça manque de caractère, meme si le rendu sonore est très bon), sur des instruments c'est une autre histoire.

Pour moi, dans les micros à petit budget, seul l'Oktava MK105 (350 €) peut rivaliser en qualité avec un U87 ou équivalent, sur de la voix.

 

Sinon, amha la meilleure alternative au U87 est le Microtech Gefell UM70, qui a exactement la même capsule, bénéficie d'une qualité de finition supérieure, et coûte 800€ de moins.

Le Neumann TLM 193 est également très bon, pour moins de 1000 €.

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 11:54:53 ]

12
Oui c est vrai pour la série 40. On c est depuis le post du CEO de Audio technica, Sorry pour l oubli.
13

Citation :

 Violet et JZ me semblent dépenser plus dans le design cométique que dans le développement audio ... Jamais vu ces micros là dans un studio. Line audio je ne connais pas, mais ça à l'air d'un gars tout seul en Suède, cool pour le "fait main", pas cool pour le SAV.
Je te conseille de rester sur un fabricant installé et reconnu (Violet et JZ ne sont pas vraiment "installés", sauf pour la pub), plus de chances de te procurer un produit fiable et durable dans le temps.

 Je pense surtout que tu ne sais pas de quoi tu parles.

JxB

 

14
oui oui bien sûr.. allez tchao les amis
15
Je ne devrais pas me justifier mais ça me gave.`
Je n'ai jamais dit les JZ étaient des mauvais micros, je dis juste que quand on achète un micro large membrane c'est un investissement et qu'il vaut mieux réfléchir, même pour 500€. Et que les "créateurs" de nouvelles "références" sont bien gentils, mais au final, ce qui dure c'est souvent les anciens.
2007 pour moi, c'est pas franchement de l'ancienneté.

AT, MG, Oktava on a déjà plus de recul...
Mais bon faites comme vous voulez..
Aussi pour ces micros on ne parle que d'avis internet : Est-ce que que l'un des posteurs qui les conseillent a utilisé un de ces micros ne serait-ce qu'une fois ?
16
Des Oktava j'en ai eus plusieurs, pareil pour les AT, des Microtech j'en ai toute une chiée (dont celui dont je parle plus haut). JZ/Violet, aucune idée, spour ça que j'en n'en parle pas.
17
Faut pas être vexé. On est ici pour partager des avis et expérience.
Pour ma part, Dans mon parque micro il y a plusieurs AT série 40xx, série 30xx et plusieurs JZ (Jz6 Bh2). Du point de vue qualité de fabrication je pense sincèrement qu´ils se valent.
Pour l´audio les Jz sont, á mon humble avis bien dessus des AT. Mais bon chacun ces gouts.
J ai déjà travaillé avec des Brauner (Valvet Phantera). je n est pas l oktava que propose youtou mais d´autres. Par contre violet je connais pas. Par contre je suis á la recherche d´un MG. Un jour, peut être je donnerai mon avis sur le Um70 ou le 691. Ici il y en a beaucoup en occase mais bon c est du vieux matos et j´aime bien savoir d´ou il vient.

x
Hors sujet :
A propos vintage j ai eu dans les mains, dans un studio allemand, un vieux Neumann (1946 fabriquer á Hamburg) et un son sur la voix Pffff... Il est horrible au point de vue design. Mais le son est la. Il a des tubes que l on ne peut même plus changer car les produits utilisé á l époque sont très nocifs et interdit en europe. Le mec du studio m avais donné un file audio de voix parlée, Si je le retrouve je mettrai en ligne.


L investissement pour un micro est souvent douloureux. Et c´est pourquoi nous essayons tous d aider avec des mots celui qui demande un aide ou avis. C est pour cela que j essaye d être le plus objectif possible. Je ne parle que des micros que je connais, pour avoir travaillé avec.
@youtou si tu as l ocasion essaye les BPM. f´ai eu un Bpm Cr10 au début des années 90 (hélas revendu pour cause de loyer impayé) Ils ne ce trouvent plus qu en occase, mais á berlin il y a encore quelqu´un qui les répare. Ils sont dans l esprit Neumann gefell... en faite d ancien ingénieur de Neumann avaient crée leur entreprise après la chute du mur de berlin puis on fermés la boite.

Mais justement quelle sont les micros actuelle qui resteront dans 20 30 ans?
aller une petite note humour pour la fin "And the winner is the sm 58"

on va quand même pas ce prendre la tête pour un micro non.
18
ha ben voilà du concret !
Merci Franckmfs

x
Hors sujet :
Dans 20-30 ans ? Dur à dire, mais faute de VF14, il n'y aura sûrement plus beaucoup de U47-48 d'origine.
Mais Neumann sera toujours certainement là en pionnier du micro numérique, Schoeps également. Et on peut rêver qu'AKG arrive à sortir d'ici là une réédition digne de ce nom du C12 !

Pour revenir au post d'origine, si tu es satisfait de ton acquisition chez line audio, pourquoi ne pas récidiver ?
19
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos avis qui sont toujours très prècieux. Je suis désolé d'avoir provoqué autant de fougue autour de ce sujet. J'ai naturellement tendance à penser que les Neumann et schoeps (et DPA)
20
-Desolé, je réponds depuis mon smartphone.
- sont des valeurs ultra sures et possèdent toutes les qualités que je recherche. Et du coup, je me ferme à d'autres possibilites comme ces petits CM3 de chez line audio. Je utilise pour des applications très précises (piano, bois, luth et ... voix) mais je leur trouve aussi des défauts notamment un son un peu trop brillant, un niveau de sortie trop faible. Je travaille dans la musique classique et je recherche surtout une "neutralité", transparence, bref être au plus près de ce que mes oreilles entendent. Je constitue mon parc de micro au fur et à mesure et je tiens à avoir des valeurs sûres mais aussi des bons micros qui excelleront peut être que dans une seule application et qui ne me couteront pas un bras. Peut être cela est irréaliste alors pas de problèmes mais au moins j'aurais demandé