Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM 127 (quelle combinaison possible : but enregistrer un violoncelle)

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TLM 127 (quelle combinaison possible : but enregistrer un violoncelle)
Bonjour,

Je viens d'acquérir un TLM 127 d'occasion et j'avoue être un peu angoissé. Je cherchais un micro à large membrane pour enregistrer un violoncelle baroque. Je l'ai utilisé avec les préamplis de ma fireface UFX (ma chaine audio est composée d'une RME fireface UFX, protools 9 et des KH 120A Neumann en enceintes actives) sur des prises à la maison (très mauvaise acoustique, bien sûr) et le résultat ne me rassure pas. Je sais que le TLM 127 est très précis et ne pardonne pas une erreur de placement mais bon. Le son est très étroit et surtout le niveau de sortie est très faible. J'ai beau augmenter le gain du préampli (les -14 dcb désactivés) et surveiller le niveau, je n'obtiens que des crêtes lors des attaques de jeu dès que j'approche trop le TLM de la source (max 30 cm au plus près) et le son est toujours aussi "mince" (position cardioide ou omnidirectionnel). La même prise avec un DPA 2006 omni me donne un son plus présent mais surtout, un son que je qualifierai de plus large. Je pense que je vais aller le faire réviser car je ne connais absolument rien de l'histoire de ce micro mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà enregistré un violoncelle baroque avec ce micro et si oui, avec quelle configuration (préampli, etc ..). Je destine ce TLM principalement à des appoints lors d'enregistrements d'ensembles baroques.
Je vous remercie d'avances pour vos réponses et remarques à venir !

2

Je sais pas trop quoi dire, dans une même utilisation je n'obtiens absolument pas les mêmes résultats : le niveau de sortie est très élevé, des crêtes y en a pas, surtout en omni.

A vue de nez je dirais que toutes choses égales par ailleurs, ton micro semble avoir un souci.

3
je viens d'envoyer le micro au SAV de Sennheiser france et je vais attendre leur réponse. Merci encore pour votre réponse.
4
Etonnant de fait : un TLM127 cela sonne en princiep sur un Violoncelle (cela sonne quasi sur tout en fait)
5
Tu as un recours possible contre le vendeur si le micro a été vendu avec une défectuosité?
6

C'est le problème des micros statiques : même un TLM 127, sans doute aucun parmi les micros les mieux construits de la planète (comme tous les neumann récents) qui tombe une seule fois par terre est irrémédiablement endommagé.