Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux remplacer mon Rode nt1000 : par un Neumann ou un Audio-Technica ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 638 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je veux remplacer mon Rode nt1000 : par un Neumann ou un Audio-Technica ?
Je veux remplacer mon Rode Nt1000 : je lui repproche d'être trop brouillon en prise de proximité et de manquer d'aigus.

Je suis attiré par le côté brillant du Audio-Technica 4040 (je lne l'ai jamais essayé) mais j'aime aussi le Neumann TLM103 avec lequel j'ai déjà bossé (mais c'est le double de prix).

Alors : AT ou Neumann (il faudra économiser)...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te conseille le tl2 plus que le uls ou xls.

le tl2 est à 719 euros chez thomann, tout compris.
ils bradent parce que ya les nouveaux qui sortent (xls et xl2, si je dis pas de conneries).

faut faire vite... tout le monde se jette dessus (ya déjà plus de uls d'après cruci).

voili.
12
Kel différence à l'usage entre ces modèles de 414 ? (ne me parlez pas de courbes de réponses et de diagrammes, il ne sont pas toujours représentatifs de la réalité)
13
Le tl2 a une chti bosse aigue genre neumann et est conseillé pour les voix.
l'uls est plus droit plus plat, pour les instruments.
dans la pratique tout le monde préfère le tl2 pour tout !

la nouvelle série est kif-kif à part qu'elle soufflerait encore moins (à vérifier), que la forme a légèrement grossi (pour faire moins cheap et plus beau !... mais l'est tj plus moche qu'un truc chinois ! :lol: ), qu'il y a une position hypercardio et en 8 en plus, qu'il y a des jolies led pour impressionner les chanteuses !!!
:mdr:

point.
14
C'est justement cette bosse dans les aigus qui m'interresse (cf tests sur microphones.fr.st).
La polarité hypercardioide m'interresse pour les guitares et même les voix (c'est une des caractéristiques qui rend mon Rode NT3 très facile à utiliser...même en live !
15
Ben, si t'as les sous, dépêche toi...
16
Sinon, tu peux te jetter sur les nouveaux : il y a quelques magasins français qui en donnent un bon prix pour le XL2 (https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C41811.html et devinez qui a encore la palme niveau prix ... et à cavaillon, si on est un peu limite niveau budget, il y a toujours moyen de s'arranger ! ) Et c'est plus facile, pour un micro, d'avoir une facture française ... (imagine le mic tombe en rade, si tu l'as acheté en allemagne, tu pourras te brosser avant que le SAV français fasse quelque chose ... )

De plus, le nouveau a une directivité en plus, si je me souviens bien, et le chagement de polarité a été amélioré, ainsi que le rapport signal bruit ... enfin, je dis ça de tête et j'ai pas écouté les nouveaux, mais d'avis d'une personne de confiance ... Pas de surprise, ça sonne, c'est du C414 amélioré electroniquement !

Mallette, bonette (mouais, ça sert pas trop en studio mais bon, toujours utile, on sait jamais, c'est dans le package on va pas se plaindre ... ) et suspention ...

Et t'as un des micros les plus polyvalents au monde, doux et precis dans les meds, assez généreux dans le bas (même si c'est du généreux qui reste pourtant dans la gamme de la neutralité), une belle bosse dans le haut, qui refile un beau nez ... Se marie aussi bien avec les voix (presques toutes, si c'est pas toujours LE micro de la situation, au moins ça fera bien son job, et bien mieux que pas mal de micros ... ), les prises accoustiques (vive les directivités pour jouer sur le son, très utile pour mouiller un peu le son avec la piece, par exemple), amplis gratte et basse ... Et j'en passe, tu peux tout faire avec ce micro ... Et en plus, ça sonne comme pas possible !

Oui, je l'aime vraiment bcp :mrg:
Mais j'ai des raisons objectives pour ça (tiens, tant que j'y pense : bonne réponse aux transitoires, belle réponse hors axe ... les directivités ça aide ... ça permet même de l'utiliser sur scene si on est un inconditionnel ! )

Avec Billy Boy, on est aller tester des micros pour lui ... Il a testé un 4040 (bcp moins bien qu'un 4033 à mon gout ... mais ce sont peut être mes oreilles ... je le trouve plus "synthétique", "artificiel" dans le haut) à côté du C414 ... Je te laisse deviner lequel il a choisit, et sans hésiter ! (oui, pas la même technologie, pas le même prix non plus ... Et pourtant, le 4033 est un TRES bon micro, dans cette gamme de prix ... J'ai vu des prises de gratte accousitques étonantes, faites pour du def pro avec un 4033 ... )

Voilà !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip