Oktava Mk012 avec capsules hyper cardio. Utilisable pour de la prise de son sur perche?
- 22 réponses
- 10 participants
- 5 771 vues
- 4 followers

neeco13

Je souhaitais savoir si ce micro, muni de ses capsules hypercardio pouvait s'utiliser en prise de son extérieure, pour un court métrage par exemple?
Merci.

ebrjvd

Jos Van Dyck

neeco13

JolX

thomasjacquot

JolX

Pat One

L'important est de bien moduler et de bien placer le micro. Je trouve que la directivité hypercardio du mk 012 permet des prises assez naturelles et bien timbrées.

neeco13

arkanovoid

Je vais surement me servir du mien pour des prises en extérieur/intérieur de type reportage.
Pour ce qui est des suspensions et système anti-vent, y-a-t-il des personnes qui sauraient quoi conseiller..?
Pour des prises stéréo avec un couple appairé, existe-t-il des suspensions spéciales prévues avec des système de type Rycote?
J'ai pas l'habitude de ce type de prises de sons encore (plutôt habitué à la musique et le plus souvent en intérieur), je suis un peu perdu...
Merci

picvert

voici un lien avec les accessoires Rycote pour Oktava

arkanovoid

arkanovoid

Peut être qu'investir dans un couple d'Oktava appairé est plus raisonnable niveau budget mais tant qu'à faire autant investir dans d'autres micro de meilleure qualité et différent pour élargir mon parc de micros (qui est le plus souvent utilisé pour du studio à vrai dire donc l'idéal serait une paire de micros adaptables à pas mal de situation dans un budget de 1000€ à 1500€)
Donc Neumann KM184? Oktava MK012? D'autres micros dans un budget honnête? des avis, expériences, conseils sont les bienvenus!
Merci Beaucoup

picvert

Citation : D'autres micros dans un budget honnête?
chez Apex
/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/apex-electronics/180/forums/
/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/apex-electronics/185/forums/
ou chez Rode
/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/rode/nt5/forums/
le site perchman.com est plein d'infos très précises sur l'utilisation de ces micros

arkanovoid

Apex ne m'inspire qu'à moitié et Rode le peu que j'ai pu tester ne m'a jamais trop plu.
Neumann, schoeps ou sennheiser me tentent plus.

Fluch

Un pôte qui fait de la phonographie(enregistrement de sons extérieurs) s'est tourné vers les Neumann, car il trouvait que les Oktavas avaient un bruit de fond trop élévés(c'est sur, quand on enregistre les froissements d'ailes de chauves-souris la nuit, il faut du matériel silencieux!).
Je pense qu'il faut en tenir compte. Ainsi que du préampli...
A+
Fluch

arkanovoid

Le côté silencieux des KM184 par rapport au MK012 revient.
Bon je m'en vais un peu réfléchir à tout ça vite fait encore une fois et hop! Je passe à l'acte.

mathieujm

JMM

arkanovoid

The Old Stuff

Citation : Donc Neumann KM184? Oktava MK012? D'autres micros dans un budget honnête? des avis, expériences, conseils sont les bienvenus!
Les Shure KSM141 sont franchement top .... et plus qu'un cran au dessus des MK012, il sont omni et cardio, tu prendras avec aussi bien des ambiances qu'une grosse caisse ou ampli de guitare en forte proximité qu'une clarinette, une basse, une voix.... c'est un micro universel et polyvalent (pas polyvalent comme un 57 ;) celui ci est VRAIMENT polyvalent!)
Un musicien, un instrument, une pièce....

Fluch

Citation : Les Shure KSM141 sont franchement top .... et plus qu'un cran au dessus des MK012
Désolé zexhenaff, mais je ne partage pas du tout ton avis. Ayant récement enregistré+mixé un CD 18 titres(Chanteurs à textes+musiciens+choeurs d'enfants) avec ces deux couples(reprenant les choeurs d'enfants), pour moi le MK-012 est largement au dessus, tant en présence qu'en définition.
Pour le prix(1000€ la paire de KSM141), je pense qu'il vaut encore mieux s'orienter vers les Neumann...
A++
Fluch

picvert

Citation : Avant de passer à l'acte... va lire ce que j'ai laissé sur le fil du couple KM184, à propos de la concurrence très sérieuse des Beyer MC930
en cherchant du côté de beyer, j'ai lu que les MC 713 et MC 723 étaient de très bonnes affaires d'occasion. Par là:
https://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=9596&t=9595#reply_9596
on y parle aussi des AKG C460 (maintenant C480) + capsule CK 61/62/63/69 en bien, et des shures, mais en moins bien.
à lire

arkanovoid

The Old Stuff

Citation : Désolé zexhenaff, mais je ne partage pas du tout ton avis. Ayant récement enregistré+mixé un CD 18 titres(Chanteurs à textes+musiciens+choeurs d'enfants) avec ces deux couples(reprenant les choeurs d'enfants), pour moi le MK-012 est largement au dessus, tant en présence qu'en définition.
Pour le prix(1000€ la paire de KSM141), je pense qu'il vaut encore mieux s'orienter vers les Neumann...
A++
le grave du KSM est selon moi plus clean, sa réponse est aussi plus étendue dans l'aigu (et surtout plus plate) sa réponse aux transitoires est bien meilleure, le tout donne quand même une sonorité bien plus ouverte. En ce qui concerne le bruit de fond, Idem le MK012 se fait éclaté sur ce point.
D'un point de vue objectif le KSM est meilleur et permet de faire des prise de son plus naturelle et fidèle que le MK012 donc il ne faut pas non plus tromper les lecteurs de ce forum sur les qualités de chaques micros. Ensuite d'un point de vue subjectif, en effet le MK012 me séduit et il à cette couleur et cette musicalité qui le rend moins fade qu'un micro comme le KSM141.
Après c'est pas facile de comparer ses propres MK012 avec les MK012 d'un autre (par exemple, mon couple a des courbes de réponses très douces qui s'éteignent progressivement dans l'aigu alors que j'en ai un autre ou clairement a partir de 2000hz c'est les montagnes russes ça part dans tout les sens)
autre considération : d'un point de vue fonctionnalitées un couple de ksm141 = un couple de 184 + un couple de 183, donc pour limiter la facture le couple de KSM137 est une bonne alternative
Un musicien, un instrument, une pièce....
- < Liste des sujets
- Charte