Sujet Oktava MKL2500, C414, ou TLM103 pour des voix
- 16 réponses
- 6 participants
- 762 vues
- 6 followers
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2005 à 08:55:56Oktava MKL2500, C414, ou TLM103 pour des voix
Salut
enieme post sur le sujet mais je compte investir dans un mic de millieu de gamme je me pose la question
je cherche un micro pour des voix (tous type depuis le métal jusqu' a la chorale de jeunes filles) , facile a placer et assez polivalent
pour l' instant j' ai retenu
OKTAVA MKL2500 (j' adore mes MK012) mais je ne l' ai jamais entendu
OKTAVA 319 pour les mêmes raisons qu' au dessus
AKG C414 : qui semble être une valeur sure (reste a choisir le modele)
TLM103 : j' en ai testé un et j' ai été surpris il me semble difficile a placer et le rendu fade sur les voix aigues.
d' autres marques me font de l'oeuil commme brauner , studio project ...
alors a votre bon coeur , j' ai un budget de 1000 roros et un joli préamp a lampe G9 GYRATECH en cours de construction.
enieme post sur le sujet mais je compte investir dans un mic de millieu de gamme je me pose la question
je cherche un micro pour des voix (tous type depuis le métal jusqu' a la chorale de jeunes filles) , facile a placer et assez polivalent
pour l' instant j' ai retenu
OKTAVA MKL2500 (j' adore mes MK012) mais je ne l' ai jamais entendu
OKTAVA 319 pour les mêmes raisons qu' au dessus
AKG C414 : qui semble être une valeur sure (reste a choisir le modele)
TLM103 : j' en ai testé un et j' ai été surpris il me semble difficile a placer et le rendu fade sur les voix aigues.
d' autres marques me font de l'oeuil commme brauner , studio project ...
alors a votre bon coeur , j' ai un budget de 1000 roros et un joli préamp a lampe G9 GYRATECH en cours de construction.
- 1
- 2
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 13/12/2005 à 12:03:53
encore moins cher ici
Pour la suspension, j'ai pris une stagg à 15 euros.
Elle s'adapte à tous les micros.
Sinon la suspatte du 414 est compatible mais ne maintient pas le micro totalement.
Pour la suspension, j'ai pris une stagg à 15 euros.
Elle s'adapte à tous les micros.
Sinon la suspatte du 414 est compatible mais ne maintient pas le micro totalement.
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/12/2005 à 12:16:23
Oui
j' ai une vielle AKG qui doit pouvoir gazer et je suis sur que la suspension de base THOtho a 35 roros doit aussi le faire , mais sur le principe je trouve ca inadmissible
j' ai une vielle AKG qui doit pouvoir gazer et je suis sur que la suspension de base THOtho a 35 roros doit aussi le faire , mais sur le principe je trouve ca inadmissible
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/12/2005 à 15:10:35
Oui, m'enfin bon... "on est à une époque où on connait le prix de chaque chose mais rarement leur valeur" (et c'était déjà vrai à l'époque de Nixon puisque c'est de lui)
La suspension Stagg a l'avantage de pouvoir renverser le micro tête en bas alors que l'AKG laissera le micro tomber. Son seul inconvéient à la Stagg, c'est de faire cheap, mais niveau sonore ça chnage rien pour moi, il y a le Neumann au bout.
Sinon, attention, je ne prétends pas que ce micro te convienne. Il est tellement neutre que la première fois que je m'en suis servi j'ai eu grave les boules. Rien d'exceptionnel à l'entendre... puis je m'en suis servi, et arrivé au mix ce fut la claque !
Toutes les courbes d'EQ que j'avais mémorisé pour les autres micros n'ont servi à RIEN. On écoute la piste et TOUT est là.
Là je suis en train d'écouter le bruit des semelles de mon collègue guitariste qui a tappé du pied pendant une prise, alors que le Neumann était de mon côté.
Bon, miantenant la neutralité dont il semble faire preuve ne convient pas à toutes les situations. Par exemple : parfois je me sers même d'un Audiotechnica AT4033, mais pour prendre de la brillance, il fait l'affaire là où le 193 sera trop impartial.
La suspension Stagg a l'avantage de pouvoir renverser le micro tête en bas alors que l'AKG laissera le micro tomber. Son seul inconvéient à la Stagg, c'est de faire cheap, mais niveau sonore ça chnage rien pour moi, il y a le Neumann au bout.
Sinon, attention, je ne prétends pas que ce micro te convienne. Il est tellement neutre que la première fois que je m'en suis servi j'ai eu grave les boules. Rien d'exceptionnel à l'entendre... puis je m'en suis servi, et arrivé au mix ce fut la claque !
Toutes les courbes d'EQ que j'avais mémorisé pour les autres micros n'ont servi à RIEN. On écoute la piste et TOUT est là.
Là je suis en train d'écouter le bruit des semelles de mon collègue guitariste qui a tappé du pied pendant une prise, alors que le Neumann était de mon côté.
Bon, miantenant la neutralité dont il semble faire preuve ne convient pas à toutes les situations. Par exemple : parfois je me sers même d'un Audiotechnica AT4033, mais pour prendre de la brillance, il fait l'affaire là où le 193 sera trop impartial.
gma
207
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/12/2005 à 16:38:44
Kluck > J'ai un sc1100 pour faire à peu près tout, un sc300 pour dé"panner que j'ai aps assez de micro, un sc180, à petit diaphragme pour les amplis grattes (il focalise sur les mediums, ça marche pas mal dans un mix acoustique pour faire ressoritr l'aspect très électrique d'une gratte) et pour doubler des folks aussi. Testé sur vois ça sonne "boxy". Mais voilà, j'ai aps grand chose, mais pour mon utilisation aç sonen déjà d'enfer. Pas besoin d e mieux.
C'est le sc1100 qui nosu a dépanné quand le tlm 10" qu'on avait ne donnait pas ce qu'on voulait sur une voix. Pas assez de patate pour un chanteur sans coffre qui parle beaucoup, pas assez de profondeur pour une voix grave...Par contre sur un ampli il rendait bien (bon vu la tarif ça fait quand même chier de devoir mettre un micro à 166 euros à la palce, je t'avoue que le proprio était vert!!!). Je précise que c'est un clone du se electronics z3300, un micro à 600 euros, là on comprend mieux. En homestudio, dans une chaine sonore médiocre, je vois aps l'interet de mettre plus, je préfère avoir de meilleurs instruments. Mais c'est quand même en dessous d'un c414 ou d'un brauner. Le 193 de neumann, connais pas. effectivement il a des super retours de partout...Ptetre ta solution? ;)
Pour les suspentions, bah fonce sur une suspente stagg ou t.bone (j'ai els deux, la t.bone est carrément mieux, la stagg a tendance à vibrer et faire des petits bruits parasites quand on prend une batterie ou une basse. Puis c'est fragile, j'azi dû changer la mienne déjà, la vis a peté net. Mais bon ls suspente neumann ils sont malades ces gens...Pour un pro y a ptetre un interet (et encore!!!) mais en HS là je vois pas....Ca coute le double d'un bon micro!!! Faut arreter les conneries.
C'est le sc1100 qui nosu a dépanné quand le tlm 10" qu'on avait ne donnait pas ce qu'on voulait sur une voix. Pas assez de patate pour un chanteur sans coffre qui parle beaucoup, pas assez de profondeur pour une voix grave...Par contre sur un ampli il rendait bien (bon vu la tarif ça fait quand même chier de devoir mettre un micro à 166 euros à la palce, je t'avoue que le proprio était vert!!!). Je précise que c'est un clone du se electronics z3300, un micro à 600 euros, là on comprend mieux. En homestudio, dans une chaine sonore médiocre, je vois aps l'interet de mettre plus, je préfère avoir de meilleurs instruments. Mais c'est quand même en dessous d'un c414 ou d'un brauner. Le 193 de neumann, connais pas. effectivement il a des super retours de partout...Ptetre ta solution? ;)
Pour les suspentions, bah fonce sur une suspente stagg ou t.bone (j'ai els deux, la t.bone est carrément mieux, la stagg a tendance à vibrer et faire des petits bruits parasites quand on prend une batterie ou une basse. Puis c'est fragile, j'azi dû changer la mienne déjà, la vis a peté net. Mais bon ls suspente neumann ils sont malades ces gens...Pour un pro y a ptetre un interet (et encore!!!) mais en HS là je vois pas....Ca coute le double d'un bon micro!!! Faut arreter les conneries.
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/12/2005 à 15:15:10
Là je ne sais plus quoi faire ??
clairement je suis dans un contexte home studio itinérant / maquette ou prise live pour démarcher les lieux de concerts. je fait les prises avec un hardware en 24 bits et 48Khz (Yamaha AW4416) ce dans des locaux pas forcement au top (souvent un garage) et le mix/traitement sous logic .
Pour l' instant mon parc micro est constitué de
2 OKTAVA MK012 en overhead
2 BEHRI B5 pour le charley et la caisse claire
un PG 52 pour la GC
et un certain nombre de SM57 pour le reste
un AKG C2000 que j' utilisais pour les voix , et les amplis gratte.
j' ai (j'aurais bientot) un preamp a lampe G9 , et par la suite un octuple SSL 9000
me reste donc a acquerir un micro décent pour le chant
budget max 1000 euros .
donc en gros je suis devant le choix : 1000 euros et un millieu de gamme ou 300 et un chinois ??
a votre avis ??
clairement je suis dans un contexte home studio itinérant / maquette ou prise live pour démarcher les lieux de concerts. je fait les prises avec un hardware en 24 bits et 48Khz (Yamaha AW4416) ce dans des locaux pas forcement au top (souvent un garage) et le mix/traitement sous logic .
Pour l' instant mon parc micro est constitué de
2 OKTAVA MK012 en overhead
2 BEHRI B5 pour le charley et la caisse claire
un PG 52 pour la GC
et un certain nombre de SM57 pour le reste
un AKG C2000 que j' utilisais pour les voix , et les amplis gratte.
j' ai (j'aurais bientot) un preamp a lampe G9 , et par la suite un octuple SSL 9000
me reste donc a acquerir un micro décent pour le chant
budget max 1000 euros .
donc en gros je suis devant le choix : 1000 euros et un millieu de gamme ou 300 et un chinois ??
a votre avis ??
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/12/2005 à 15:25:58
Citation : je suis dans un contexte home studio itinérant / maquette ou prise live pour démarcher les lieux de concerts
Alors je retire ce que j'ai dit sur le TLM193 car il te faut un micro plutôt directif, voire hyper-cardio ou avec un choix de directivité (414) car les lieux où tu vas te trouver n'auront pas forcément une acoustique adéquate.
Donc il te faut des micros qui ne prennent pas trop le son ambiant.
Si c'est pour du vrai live, il faut voir le style de musique. En tout cas, les Neumann sont fragiles.
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/12/2005 à 15:30:45
Pour le style , un peu de tout
surtout rock blues , voir un peu de metal
et de temps en temps des percus japonaises
surtout rock blues , voir un peu de metal
et de temps en temps des percus japonaises
- < Liste des sujets
- Charte