Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif de cinqs micros toms (MK012, SM57, e604, BF521, Beta52)

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 577 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparatif de cinqs micros toms (MK012, SM57, e604, BF521, Beta52)
Comme j'ai pas mal de mics susceptibles de convenir pour cette application en ce moment, et que je sais pas encore vraiment ce que j'aime pour ça, je me suis fais un petit comparatif de micros sur tom de batterie ce week-end.

Je pense ne pas être le seul que ça intéresse, je vous met donc ça en ligne.

Les mics testés sont :
Oktava MK012
Shure sm57
Sennheiser e604
Sennheiser BF521
Shure Beta52

Les conditions sont :
Tom de 10" de Tama Starclassic Performer, peau Remo Emperor clear en frappe (peau double), et Remo Ambassador clear en réso (peau simple).
Tout les mics sont disposés de façon relativement similaire, en arc de cercle autour du tom, et enregistrés simultanément.
Tout les mics passent par les preamps de mon ProTracker (gains réglés assez proches), et par les convertisseurs du Creamware A16 Ultra.

Des tofs :




Les fichiers (5 fichiers d'environ 1mn, en wav 24 bits-44,1KHz):
EssaiMicsTom.rar


J'attend vos réactions !
2
Je prefere la prise tom avec ce micro: Sennheiser BF521.
Je trouve que c'est propre et bien defini avec celui-la, plus que les autres...

Merci pour ce petit test. :clin:
3
Bah, ça intéresse pas plus de monde ???

Une version 16Bits-44,1KHz pour ceux qui n'ont pas de sequenceur pour l'écoute :
EssaiMicsTom16Bits.rar

Moi j'aime bien l'Oktava aussi.
Il a un comportement bizarre sur certaine frappes, mais je le soupçonne de saturer (j'ai fais la prise sans le pad -10dB, et le gain était quasi au mini sur le ProTracker).
4
BF521 aussi. Très net.
5
Je vote aussi pour le BF521 (qui est une série spéciale du MD421)
Le son rend à la fois l'attaque et la profondeur du fut.

Mike,
Mike,
6

Citation : Il a un comportement bizarre sur certaine frappes,


Il rend l'effet de proximité. Si on l'éloigne du fût on va être confronté à des problèmes de repissage et de phase. Je ne pense pas qu'il soit adapté pour ce genre de prise. :non:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
En premier je metterais l'Octava, transparence et bonne couverture du spectre
et bonne attaque.
en deuxième j'hésite entre le bf521 et le sm57, ce dernier ayant une meilleure attaque que le bf521 , mais le 521 à lui, plus de grain.
choix à faire en fonction du style de musique.
ensuite je n'émetterais pas de jugement sur le béta 52 car il n'a, à mon avis pas sa place ici, ou alors peut-être sur un tom basse.
le e604 confirme totalement ce que je pense...disons que pour du live , ça peut le faire, mais en studio je ne suis pas trop convaincu.

très très très bonne initiative MK bravo

Dommage que tu n'ais pas eu mon préféré : le béta 98
8
C'est possible ce que tu dis Shibaya pour le MK012, il faudrait que j'éssais avec le PAD -10dB pour en avoir le coeur net.

Voici mon avis en les ayant tous pas mal utilisés :

Je trouve l'Oktava efféctivement doux, dynamique, plein, vrai, et sans ce problème sur les transitoires il serait mon préféré haut la main.

Le BF521 est bon dans un tout autre registre, il a pas mal de bas/bas médium (qui réagit de plus très bien à l'equa), et un certain manque de "présence".
Il doit être vraiment bon en appoint, en faisant le son avec des overheads pas criards dans une bonne piéce.

Le e604 éssaie d'imiter un peu le BF521, mais la ou le premier est "plein" et réagit très bien aux traitements; le e604 est difficile à mixer, sonne assez carton, et son grave semble gonflé/traffiqué et est difficile à contenir. En travaillant le placement (donc en utilisant pas la pince la plupart du temps) on peut quand même en tirer des bonnes choses.

Le sm57 à sa fameuse patte, très typée et pas vraiment naturelle. il retransmet bien l'attaque, et perce facilement le mix. J'aime bien, mais pas dans toutes les situations.

Le BF52 montre qu'il n'est vraiment pas à l'aise dans cette application, et que sa courbe de fréquence est très traffiquée.


C'est dommage pour le B98, j'aimerais bien le tester, oui (de même que l'Opus 87 ou 88 de Beyer)...
9
man! :boire:
10
Vous savez ou on peut en trouver, des bf521...?