Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bons micro minijack pour enregistreur numérique portable (type zoom, olympus.)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 6 092 vues
  • 2 followers
1 Quels bons micro minijack pour enregistreur numérique portable (type zoom, olympus.)
Bonjour à tou(te)s,

J'ai fait l'acquisition d'un enregistreur audio-numérique portable OLYMPUS LS-10.

Il est déjà équipé de 2 micros à électret (orientés à 90°) intégrés
Apparemment il n'enregistrerais pas en dessous de 70 Hz (données constructeur)

Il possède une entrée micro en mini-jack 3,5 (impédance 2 Ohms)

Donc, Je cherches des bons micros en mini-jack qui s'accouplerais bien avec cette machine, tant qu'a faire des micros qui soit différent de ceux intégrés (pour me permettre d'avoir 2 grains et approches différentes d'un même son en changeant les micros).
Je voudrais enregistrer ces types de sons :
Field recordings : dans la rue, dans le métro, escaliers...
Industriels : des machines électriques (frigo, ordi, machine à laver, perceuse, machines industrielles), des robots...
des instruments maisons : le son de grandes plaques de métal, percussions sur des rampe d'un pont, du bois tapé sur de la céramique...(etc.)

Voila, je penses que vous voyez ce que je veux (dire)...
et je vous remercie grandement par avance pour vos réponses,

keyman
2
Yop, re;

j'ai vu cette option 'plug-in power' dans les pref. d'enregistrement,
et en cherchant bien dans la notice,
c'est un système qui envoie un peu de courrant vers (alimententation) les micros (d'ailleurs faut faire gaffe je penses quand un micro n'est pas prévus pour ça et que l'option est activée...)
Je ne connaissais pas cette posibilitée, ça à l'air différent de l'alim phantome (domage?!)

Olympus fabrique des micro avec option 'plugin power' (ce qui en fait évite de mettre des piles dans le micro...)

http://www.olympusamerica.com/cpg_section/product.asp?product=1303
qui sont d'ailleur peut-etre pas mal ??

voilà, peut-etre que cette option peut etre interessante, en vue d'achat de micro(s)... si vous pouvez me conseillez

merci !

** EDIT toute cette gamme de micro Olympus ne sont d'ailleur pas listé sur AudioFanzine...
3
Salut,

Si tu veux enregistrer les très basses fréquences, il te faut un micro avec une grande capsule (capsule 1" ). Sur la photo, vu la taille des micros comparée aux prises jack 3.5 mm, ce sont des petits micros.

Même si le constructeur indique 20 hz à 20 kHz, ce sont des chiffres qui n'indiquent pas comment sont faites les mesures. Donc méfiance, en ce qui me concerne.

Il existe des micros à pile comme le Shure PG81, le AKG C1000, le Rode NT3, Rode M3, Audio technica ATM33... Par contre aucun de ces modèles de descent à 20 Hz. Ils s'arrêtent vers 50 Hz, mais ce sont des chiffres plus réalistes.

Ceux qui utilisent une pile de 1.5 volts ont un niveau de sortie maximum plus faible. Ils vont saturer plus vite. Normal, la tension de sortie du micro dépend de la tension d'alimentation, il ne peut pas fournir plus que l'alimentation. Si tu enregistres des sons très forts, ils vont être saturés par le micro. Plusieurs de ces modèles fonctionnent avec une pile de 9 volts.

Un micro à large capsule n'existe pas avec une pile (en tout cas, je n'en connais aucun). Il existe des préamplis portables qui fournissent une alim de 48 volts pour ce type de micro.

Le micro que tu proposes est omnidirectionnel. Souvent on préfère enregistrer le son qui est devant le micro et limiter les sons de coté ou arrière.

Citation : ** EDIT toute cette gamme de micro Olympus ne sont d'ailleur pas listé sur AudioFanzine...

Ce sont surtout des micros pour les enregistreurs portables ou les caméscopes. Sur Audiofanzine, c'est plutôt du matériel pour faire de la musique.

Peace!

4
Salut Peace! ;

Merci pour ta réponse,
oui c'est sure, je me doute que les dire d'Olympus sur les plages de fréquences de ces micro sont très très optimistes...

Sinon, je ne veux pas forcément un micro pour les infrabasses...

En fait je cherches simplement un bon micro différents de ceux qui sont intégrés au LS-10 recorder (et forcément mieux, ce qui ne sera je penses pas dur...)

Par contre la condition c'est qu'il soit transportable (nomade) et plutot petit
et surtout : avec prise mini-jack 3,5 (ou alors avec un adaptateur possible, mais je doute que ce soit bien = risque d'abimer l'entrée minijack du recorder...)

Sinon le type de sons que je voudrais enregistrer sont cité + haut dans mon premier post.

voila,
merci pour les précisions peace!
5
Salut,

Je ne connais pas la gamme de micro proposée par Olympus. Je ne sais donc pas s'il y a un "bon micro" dans la gamme. Ils sont sans doute difficile à trouver et donc difficile à tester.

Je te conseillerais plutôt un micro directionnel (cardioïde, hypercardioïde, voir même canon). tu seras moins embêté par les bruits environnants. Regarde dans la gamme si c'est le cas.

Sony fabrique aussi des micros avec une prise 3.5 mm. Ils se trouvent parfois dans des magasins comme la FNAC ou autre.

Les micros que j'ai cité ne sont pas particulièrement petit. Certain utilisent une pile de 9 volt, le corps a donc un certain diamètre. Ils sont équipés d'une prise XLR, il faudra donc un adaptateur vers le mini jack 3.5 mm. En plus deux Rode M3 (~100 € pièces) seront moins chers que le ME30W (350 $ d'après le site, si ce prix est correct).

Peace!

6
Hello
je possede une paire de micros AEVOX auriculaires; dans les 300 euros avec le port
http://www.aevox.be/

ça sonne superbement bien, on a un micro dans chaque oreille, les mains libres, le top quoi - à condition d'accepter de se placer sans controler au casque puisque les oreilles sont deja prises - ceci dit on peut le placer où on veut, je les mets a la bootonniere, sur une barre de couplage, au bord d'une table...

inconvenient majeur: tres sensibles au vent et aux deplacements d'air : marcher en ville produit un deplacement d'air et les micros le captent... je cogite depuis longtemps sur des bonnettes specifiques, mais esthétiquement des bonnettes dans les oreilles c'est spécial...

j'en parle sur AF dans ce thread, avec une photo des micros et deux liens vers des mp3


/enregistreur-poche/forums/t.255362,enregistrement-nomade-une-alternative-au-nagra-ares-m-au-zoom-h4-et-a-l-edirol-r09.html
7
Salut jeanlours!

ah tiens, intéréssant comme micros oui,
tu les mets dans les oreilles ?!! marrant,
j'en avait vu dans ce genre, mais à porter à la main ou avec support, pour une image stéréo très différente sur chaque piste...

Je vais regarder ça de plus pr!s, mais ça parait bien intéressant, y'a moyen de faire quasiment une prise avec 2 pistes mono bien distincte j'imagine...

merci bien du tuyau en tout cas,
c'est une piste intéréssante à étudier!
8
Tu peux faire les deux, stereo dans les oreilles au milieu de la cuisine, ou une capsule dans chaque main, une main vers le frigo, l'autre vers la machine à café
pour les effets speciaux, c'est pas mal du tout! :bravo2: ;) le mieux c'est de bouger les capsules en cercles qui se croisent devant une source, genre un instru qui joue, une folk, un violoncelle: bonjour l'effet doppler a la reecoute!