Sujet Demande d'avis micro Home studio (chant + instruments à cordes + autres sons acoustiques)

Sujet de la discussion Demande d'avis micro Home studio (chant + instruments à cordes + autres sons acoustiques)
Bonjour à tous,

Je vais très bientôt m'équiper pour enregistrer sur PC. J'ai opté pour une Firebox de Presonus (moultement conseillée, aux critiques très bonnes et qui semble fonctionner sous Ubuntu 9.04, mais il est possible que je doive chercher un logiciel performant compatible). Au niveau des micros, je dois raison garder au niveau du budget. C'est pour enregistrer une à deux voix, guitarre acoustique, violoncelle, gimbarde, et autres sons accoustiques. J'ai pour l'instant pensé pour la voix à un AKG D5 qui semble meilleur qu'un SM58 au vu des posts. Pour les instrus à cordes, un Prodipe A1 semble convenir et être polyvalant.

Je souhaite que mes micros puissent enregistrer de la voix chacun pour pouvoir prendre deux voix à la fois, je pensais donc rajouter peut-être un petit micro de type pastille, pince sur caisse ou autre qui puisse enregistrer quand il y aura deux voix et enrichir mes possibilités (niveau son et logistique). C'est un peu plus difficile d'obtenir des infos fiables sur ces derniers, utilisation, qualité, de ce genre de micro. Ma config est elle cohérente ? Quelqu'un a-t-il des idées, des préconisations ? Il me faudra aussi deux pieds de micros, budget miniature, je ne m'y suis pas intéressé pour l'instant.

Merci d'avance.
Wow ! 3 ans après, une remontée du post ! :D:

Je n'ai pas l'Apex 435 mais le 415 (il ne doit toutefois pas y avoir de trop grande différence, on est dans la même gamme de prix) et j'en suis plutôt satisfait pour les prises de son. Par contre, je l'utilise dans une pièce traitée en micro d'ambiance, et j'ai un SM57 en unidirectionnel sur l'ampli guitare, donc la configuration est un peu différente.

Dans l'immédiat, ça ne sert pas à grand chose de le changer si tu n'as pas d'enceintes de monitoring correctes, car même avec un micro 10 fois plus cher tu n'entendras pas la différence. Je te conseille effectivement d'investir dans de bonnes enceintes, ou bien un bon casque si tu as un budget réduit. Mixer au casque n'est pas spécialement conseillé mais vu le budget on peut trouver trouver de très bons casques aux alentours de 150 euros ce qui n'est pas le cas pour des enceintes.

Bon courage pour la suite ;)