Sujet Demande d'avis micro Home studio (chant + instruments à cordes + autres sons acoustiques)

Sujet de la discussion Demande d'avis micro Home studio (chant + instruments à cordes + autres sons acoustiques)
Bonjour à tous,

Je vais très bientôt m'équiper pour enregistrer sur PC. J'ai opté pour une Firebox de Presonus (moultement conseillée, aux critiques très bonnes et qui semble fonctionner sous Ubuntu 9.04, mais il est possible que je doive chercher un logiciel performant compatible). Au niveau des micros, je dois raison garder au niveau du budget. C'est pour enregistrer une à deux voix, guitarre acoustique, violoncelle, gimbarde, et autres sons accoustiques. J'ai pour l'instant pensé pour la voix à un AKG D5 qui semble meilleur qu'un SM58 au vu des posts. Pour les instrus à cordes, un Prodipe A1 semble convenir et être polyvalant.

Je souhaite que mes micros puissent enregistrer de la voix chacun pour pouvoir prendre deux voix à la fois, je pensais donc rajouter peut-être un petit micro de type pastille, pince sur caisse ou autre qui puisse enregistrer quand il y aura deux voix et enrichir mes possibilités (niveau son et logistique). C'est un peu plus difficile d'obtenir des infos fiables sur ces derniers, utilisation, qualité, de ce genre de micro. Ma config est elle cohérente ? Quelqu'un a-t-il des idées, des préconisations ? Il me faudra aussi deux pieds de micros, budget miniature, je ne m'y suis pas intéressé pour l'instant.

Merci d'avance.
Salut,

C'est pour me faire un studio (mon PC).
Niveau micro, c'est pour enregistrer un à deux chants, guitarre acoustique, violoncelle, gimbarde, et autres sons accoustiques.

Je me suis dit que l'interface était un élément majeure (pour pas en changer dans 6 mois) et la Firebox m'est recommandée par des amis. Donc ça couvre plus de la moitié de mon budget.

Pour les micros, je pensais commencer avec des micros 1er prix mais qui ont de bonnes critiques (Prodipe A1 pour les cordes, le T.Bone MB85 Bêta peut-être pour la voix), sachant que selon mes besoins j'en achèterais surement des mieux plus tard en focntion de mes futures expériences, connaissances et besoins.

Je chante et joue de la musique, mais en sonorisation mes connaissances sont légères, niveau différents types de micro et leur utilisation je ne sui spas calé.

Pour le coup du dynamique c'est pour la voix, ça te parait pas cohérent ? Que me conseilles tu ?
J'aimerais que ça reste polyvalent quand même.

Pour la voix je te conseille un micro a menbrane large car c'est pour une utilisqtion studio.
Pour la voixj'ai personnelement un micro large menbrane (C414) et pour les instrument a corde un neumann KM
Le + important: est-ce pour enregistrer plusieurs sources en simultané, ou bien prise par prise???

Si c'est du prise par prise, ne déconne pas, prend 1 seul micro mais un correct! Il vaut laaaaargement mieux acheter un AKG C414 XLS, par exemple, et tout enregistrer avec qu'avoir 2 ou 3 micros cheap! Il s'en sortira très bien sur la voix comme sur les cordes et la gratte accoustique!... Prend même un C214, ou un Audio-Technica, mais évite Prodipe ou  Behringer... C'est mon avis!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

Citation :
Là je crois que tu vas lui exploser son budget

Regarde du coté d'Apex (le 435 ou le 415) qui pour ton budget peuvent faire du très bon boulot pour les instruments à corde.
Mais sincèrement, quel est l'intérêt pour lui d'acquérir plusieurs micros?

Quand on dispose d'un budget micros de 4000 euros, et quand on a les preamps qui vont avec, là je suis d'accord, on optimise, on affine! Un couple de KM pour les grattes et les cordes, un U87 pour la voix, un ou 2 dynamiques, un ruban pour le caractère typé...etc

Mais quand le budget n'est "que" de quelques centaines de roros vraiment ça me parait pas judicieux! Il va avoir 1 large membrane bas de gamme + 1 petite membrane bas de gamme...etc... Et alors??? Ca restera un son d'entrée de gammme!

Alors qu'avec 1 seul bon micro polyvalent (TLM103, C414 XLS, ou même un bon Audio Technica ou un Rode haut de gamme...etc) il va pouvoir enregistrer voix, guitare accoustique, cordes et petites percus avec un bien meilleur son!

J'ai raison ou pas???

Album "ERRANCES" sortie imminente!

Apres tous ce aue tu as entend ou plutot lu, fais bien attention avant d'acheter du matériel, si on se lance trop on le regrette toujours.

Prend un micro polyvalant vu que tu as un petit budget.
Ce n'est pas utile non plus d'acheter une bonne carte son si tu achete un micro a Carefour dans le rayon son.

Prend la firebox si plusieurs de tes amis te l'on recommandé ( pero je ne l'ai jamais essayé encore), et prend un micro correct qui est  aussi bien pour de la voix ou des instrument acoustique.

Ce n'est pas utile après de  t'endetter pour acheter un Neumann
SAlut,
j'aurais tendance à rejoindre l'avis de  solo84 , la 1ère question qui se pose est : tu veux enregistrer en même temps tes voix, ou une à une ( en ajoutant chaque prise = re-recording ). Car effectivement si c'est cette 2ième méthode que tu vas pratiquer, alors il faudrait peut-être penser à l'achat d'un seul et unique micro. Et là, tu vas avoir un peu de choix intéressant, je n'ai pas essayé tous les micros, mais je conseillerai un Audio Technica, ou ( mais là je ne le connais pas ) le AKG C214 ,  ou des micros conseillés par ianker.

Et puis, c'est quel style de musique ? si maintenant tu veux à tout prix 2 micro, regarde également :
- Samson CO2 ( à 137euro la paire !!! ) https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/samson-audio/C02-%28x2%29/

Prends ton temps, réfléchi, surtout ne te précipite pas...

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 15:18:48 ]

et j'y pense : quelles enceintes vas-tu utiliser ? et le casque ? et le logiciel de mixage ?
il y a encore autre chose que je ne comprends pas en te relisant :

Citation de Denlokh :
Je chante et joue de la musique, mais en sonorisation mes connaissances sont légères,[...]

J'aimerais que ça reste polyvalent quand même.

tu parles de sonorisation, hors ce que tu sembles nous présenter, n'est pas du tout orienté "sonorisation" mais bien plus enregistrement en home studio... pour la sono, c'est pas une carte son que tu dois posséder mais plutôt une table de mixage...
Ceci étant dit, je pense que ton souhait est tout de même d'avoir un petit home studio permettant  d'enregistrer tes morceaux, non ?
Dans ce cas, le micro dynamique, n'est pas le meilleur choix, c'est un micro qui encaisse, et donc sur scène il s'avère très utile, mais en studio, l'idéale est le micro electro statique, bien plus sensible, il restituera bien plus justement les sons et l'espace... 1 seul micro peut te permettre de tout faire dans un premier temps... tu choisiras ensuite d'autres micro...
Salut,
De retour longtemps après...
Pour infos, par rapport à la question de Piergynt, après avoir tenté d'utiliser Présonus Studio One, qui posait des problèmes de compatibilité avec la FireStudio Mobile (un comble puisque vendu avec), j'utilise Reaper. Je n'ai pour l'instant que des enceintes multimédia Altec Lansing et un casque Samson Ch700 (toujours le budget).
En effet, le mot sonorisation était une coquille, mes besoins ne sont que du home studio. Pour les micros, j'ai revu mes besoins (mon budget réduit), je fais du prise par prise et j'utilise des VSTI. J'ai opté pour un seul micro : l'Apex 435. Le micro me convient pour la voix mais j'aurais préféré qu'il soit un peu plus unidirectionnel (il prend tout ce qu'il y a dans la pièce). Pour la guitare c'est plus difficile à évaluer, je n'aime pas le rendu mais l'environnement sonore doit y être pour beaucoup. Mon prochain achat sera une guitare Solid Body type Strato, puis une paire d'enceintes de monitoring actives.
A+