Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Micro chant (home-studio)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 408 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil Micro chant (home-studio)
Bonjour,

Je viens de passer quelques heures à chercher un micro chant pour mon home studio en remplacement de mon SM57 et plus ça va, plus je suis pommé

Mon budget est de 300-400 euros environ

Dans mes recherches, j'ai entre autres noté les micros suivants :

MXL V69XM
MXL Genesis
blue babybottle
Audio-technica at4040
RODE NTK
RODE K2

déjà, je ne sais pas si je devrais choisir un micro à lampes ou à transistor, mais je pense que ça ne ferait pas de mal d'avoir un peu plus de "chaleur" dans ma voix (même si c'est pas "automatique" avec les lampes)

Je m'enregistre dans la salle de musique de mon ancienne école (donc pas totalement insonorisée mais c'est toujours mieux que chez moi, moins de bruits intempestifs et en général je fais ça pendant les vacances pour avoir du calme)
Ma carte son : ux8

ah et je suis un homme et je cherche à faire du chant rock (pour donner des idées : archive, NIN, ...)

Si certains ont des avis sur les micros que j'ai cités (ou d'autres que je n'aurais pas notés), n'hésitez pas

merci d'avance
2
Les RODE NTK ou K2 sont de bons micros 

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 02:57:11 ]

3
As-tu besoin de plusieurs directivités ou une seul te suffit-elle?  Le K2 est très chouette mais un peu "gras" et dispose de toutes les directivités.  Le Blue est plus fin et selon moi supérieur au niveau sonore, mais il ne possède qu'une seule directivité.
Idéalement, si tu as un marchand compétent près de chez toi, tu dois pouvoir te faire prêter quelques modèles pour faire un test.  En effet, dans l'absolu il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" micro (sauf le très bas de gamme).  Mais le goût va jouer indéniablement, et rien ne remplacera un test personnel.

Un vendeur de proximité coûte sans doute un peu plus cher qu'un grand magasin qui vend en ligne, mais tu pourras probablement tester et te faire une idée.
4
Moi parmis les choix que tu viens de donner je te dirais de prendre plutot le AT 4040 qui est quand meme un tres bon micro ou alors le blue que je connais pas mais qui est une marque tres reputer.
Dans tout les cas sa te changeras la vie par rapport a ton sm57
5
JE vais essayer de voir s'il y a un marchand dans le coin mais je n'en connais pas (je suis sur Rennes)

visiblement les MXL ne font pas l'unanimité. Simplement parcque vous ne les avez pas testés ou parcqu'ils ne valent pas leur prix ?

en tous cas, merci pour vos retours
6
Je ne les ai jamais entendu.  Les K2 et NTK, At4040, et Blue oui.  Petite préférence pour le Blue dont le son est plus détaillé, le AT4040 est très clair mais un pil agressif, et le K2 bien gras et un poil compressé (et de nombreuses directivités).  Les MXL pas entendus, donc pas d'avis.
7
Erf mon écran de pc est mort, je vais devoir patienter un mois ou 2 pour l'achat du micro finalement...

Si d'ici là des gens ont des avis sur les mxl, je suis toujours preneur
8
J'ai finalement opté pour le MXL Genesis. J'ai réenregistré le chant d'un morceau. Il n'y a pas photo, le chant est vachement plus clair, plus aéré ! (je partais d'un SM57 aussi ^^)