Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle paire de larges membranes (overheads voir plus)?

• 47 réponses
  • 7 participants
  • 7 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle paire de larges membranes (overheads voir plus)?

Salut,

J'envisage d'acheter une paire d'overheads large membrane pour enregistrer une batterie en home-studio.

L'idée est de réussir à faire un son correcte avec seulement les overheads et le kick (donc 3 micros), voir en reprenant aussi la caisse claire dans un second temps mais pas plus.

Mais avec mes Shure 16-AM les toms ressortent plutôt plats et les aigüs sont trop prononcés, je suis donc "obligé" d'équaliser comme je peux et de rajouter des micros sur les toms. Bref je veux du gras dans les overheads.

Je cherche un couple appairé si possible.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choix. En tout cas je n'ai pas trouvé grand chose. Je suis un peu perdu.

Avec un budget de 200/300 euros c'est trouvable? Vous me conseilleriez quoi? Quelles caractéristiques je doit comparer? Si possible une paire qui pourra me servir à autre chose, tant qu'à faire...

Je sais pas si ça peut avoir son importance: j'ai préampli transistor RME Audio QuadMic

Pour le moment j'ai ça http://www.oktava-online.com/fr/mk101.html à 400.

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 18:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Je suis tombé sur un post concernant les batteries jazz (c'est un peu l'idée) où ça parle de ça:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/avis/

Tu avais raison JxB, le ruban peut être une bonne option (?).

Bon après j'ai peur que ça soit pas très polyvalent, enfin un peu trop typé. Si quelqu'un connait ce micro ou même a déjà utilisé des rubans en overhead et peut faire part de son expérience ? Voir peut me faire écouter.

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 14:28:22 ]

22

Tout dépends de ce que tu recherches en fait.

Je dirais, sans avoir fait de prise son avec des rubans, mais en ayant parcouru moultes et moultes topics sur ces micros, qu'en fait d'être chaud, ce sont au contraire des micros qui n'ont pas l'agressivité des micros dynamiques et des statiques transistors.

Je ne pense pas en fait qu'ils rajoutent de la "chaleur", mais au contraire, qu'ils respectent la chaleur des instruments/voix qu'ils repiquent plus facilement que les 2 autres types de micros. Peut être qu'un micro statique à lampe rajouterais de la chaleur lui, sur une prise. Mais je n'en ai pas essayé.

Il y a une vidéo sur AF ou un mec enregistre une batterie et des amplis guitares avec des Royer labs 121 (des rubans haut de gamme).

Il dit (c'est une traduction grossière) qu'un micros rubans ne vont pas fausser le son qu'ils repiquent, si l'instrument est agressif à la base, lors de l'enregistrement il restera agressif.

Tu n'aura donc pas d'erreurs, ou d'incohérences avec des micros rubans, si tu en utilise pour faire des prises son.

JxB

23

Citation :

Il y a une vidéo sur AF ou un mec enregistre une batterie

Bé oui voilà, je l'avais vu aussi cette vidéo.

Alors j'aurais tendance à penser en premier lieu qu'ils seraient parfait pour un son typé "jazz" ou disons "acoustique" voir roots, mais que du coup ils ne seraient pas très polyvalents. Et j'avoue que je compte pas m'acheter 50 couples donc il me faut les bons du premier coup.

Mais en même temps de ce que je me souviens il enregistre plutôt du lourd sur cette vidéo, plutôt rock'n'roll tout du moins... Donc bon je sais pas trop quoi en penser... Ribbon or not ribbon?

Allez je vais voir si je peux pas me remater cette vidéo pour la peine.

(Merci de t'intéresser à mon problème, je me sentirais assez seul sinon)

24

Bah perso, pour mon groupe de métalcore, je compte m'acheter, quand j'aurais de l'argent, bien sur, un Micro qui se rapproches le plus possible d'un Royer Labs 121, voir carrément un royer Lab, quand tu regardes la vidéo, le mec n'enregistre pas un groupe de Jazz.

Si tu veux, demande à Scare, un mec qui a pas mal de matos et que du haut de gamme, il a un Royer Labs 121, et à mon avis si tu as des questions quand à la polyvalence de ce micro, il sera à même de te répondre.

Pour moi son utilisation est très claire:

Repiquage d'amplis (guitare/basse)

OH (si on a les sous pour s'en payer 2 bien sur mrgreen) caisse claire, toms, peut être pas Kick.

Instruments acoustiques.

JxB

25

J'ai déjà envoyé un message à scare pour lui signaler mon post. EN effet j'attend qu'il se pointe pour m'éclairer.

Sinon:

Citation :

peut être pas Kick

Ba je me demande justement.

Des potes m'avaient taxé mon pauvre ruban T-bone (rm700) pour enregistrer un groupe de garage. Ils ont on mis ça pour la basse, au cul d'un bassman. Pffiou, ça le faisait carrément: bien guitare basse à l'ancienne mais qui ronronne à fond.

Donc sur un kick, j'avais pas été convaincu quand j'avais essayé (je débutais, enfin... encore plus qu'aujourd'hui), mais je réessaierais je pense.

Si je prend des rubans je crois que je vais pas annoncer tout de suite à ma copine que finalement il m'en faudra encore genre un beau à lampe pour la voix... mrgreen

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 22:02:18 ]

26

Ma copine à moi elle aime bien tout ce qui est son (je suis tombé sur une métalleuse en plus icon_aime2.gif) et est globalement fan de matos en tout genre, je crois que c'est malheureusement pas elle qui va me fixer des limites coté budget ><

Bref, bon courage pour toi, j'espère que tu trouveras ton bonheur icon_tourne.gif

JxB

27

J'utilise une paire de T-Bone SC450. Les ingés qui sont passés sur les prises ont toujours eu des commentaires flatteurs sur mes prises OH

L'avis du haut est aberrant, mais sinon c'est plutôt positif :) : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC450/avis/

28

Merci Quentinem mais j'ai envie d'investir dans du durable.

Bon pour poser le truc dans la liste suivante vous prendriez quoi:

- AT4033

ou

- MK101 (ou autre modèle)

ou

- Cascade fat head II

29

Les miens ont 5 ans et toutes leurs dents, mais il y a sûrement mieux c'est clair :)

30

Moi je dirais les cascade fat HeadII bravo

JxB