Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche paire micros omni pour enregistrement musique classique

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion recherche paire micros omni pour enregistrement musique classique
bonjour,

Je reviens vers vous afin d'obtenir quelques avis éclairés pour l'achat d'un couple de micros omni pour des prises de concerts classiques. j'aimerais savoir si je peux trouver un autre couple que le set DPA 3506 (excellent puisque j'ai entendu le résultat pour des enregistrements auxquels je participais en tant que chanteur)avant de casser mon plan épargne logement et friser le divorce. J'aimerais connaître vos avis sur le set schoeps CMC + MK5.
Voilà, j'attends avec plaisir vos avis et conseils.
Cordialement,
2

DPA ou Schoeps c'est une question de goût. On ne peut pas dire que les micros de l'un sont meilleurs que les micros de l'autre. DPA est plus neutre mais la subtile coloration des Schoeps emporte l'adhésion de nombreux professionnels. L'intérêt de la MK5, est de pouvoir choisir entre omni et cardioïde, ce qui est un immense avantage. Mais DPA vient de sortir une gamme modulaire, selon le principe de gamme Colette de Schoeps, et avec les mêmes capsules que la gamme non modulaire. Je préfèrerais deux DPA4006 A au kit 3506 constitué de deux 4006TL, kit fort cher par rapport au prix du DPA 4006TL seul. L'appairage des micros d'un kit stéréo n'est pas un avantage déterminant car la qualité de fabrication chez DPA est suffisante pour garantir que deux micros du même modèle peuvent former une paire stéréo.

Voici deux échantillons sonores de piano enregistrés avec des DPA4006 et des Schoeps MK5 issus de ce test comparatif  de la FMSMS

 

DPA 4006

Schoeps MK5

 

Il y a bien sûr des alternatives, à ces micros haut de gamme (1500-2000 € par micro) et elles sont nombreuses. Chez DPA même, il y a 2006 qui vient de sortir et le 4060 (ou 4090 plus pratique pour être monté sur un pied) que quelques rares professionnels disent préférer au 4006 pour les prises orchestrales. Les kits stéréo KM183 (omni) et KM184 (cardio) de Neumann ont aussi un très bon rapport qualité prix.
Pour un budget beaucoup plus accessible (un peu moins de 300 € pour deux micros), il y a, parmi les micros que je connais,  le Rode NT5 et l'Oktava MK-012, modulaires tous les deux, vendus avec des capsules cardio, la capsule omni étant en supplément, et le Line Audio CM3, un infra-cardioïde (entre cardioïde et omni) qui s'avère très proche du Schoeps MK21 et serait mon meilleur choix dans ces trois là ; mais il n'est pas modulaire. Enfin pour un débutant qui hésiterait à se lancer dans de telles dépenses, je conseillerais le Superlux S502 qui est un micro stéréo en configuration ORTF comme le Schoeps MSTC 64-U mais qui est 30 fois moins cher (<100 €)  et sonne étonnamment bien en regard de son prix. Qui dit ORTF, dit directivité cardioïde, ce qui peut être un meilleur choix que l'omni quand l'acoustique de la salle n'est pas au top.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 18:23:52 ]

3
Difficile d'être déçu des Schoeps. Bien sûr, il y a DPA (excellent également).
Reste à veiller à ce qui suit (préampli, convertisseur) soit à la hauteur des micros.
4
Merci beaucoup pour ces avis extrêmement intéressants. En fait, je suis décidé à investir tout de suite dans du matériel de qualité et travailler (pas seul mais en consultant divers ingé sons) avec ces outils pour progresser. Mon choix se portait plutôt sur le couple de MK 5 (je possède déjà des KM 184 que j'apprécie beaucoup et un TLM 193 pour les prises voix) pour compléter mon petit parc de micros avec lequel je travaille déjà très bien. Je vais du coup explorer la piste des DPA.
Merci encore pour ces avis constructifs,
Cordialement
5
Le comparatif parle de lui même ! La prise avec les DPA est très neutre et quelque part plus clair ! Mon choix se porte sue la prise avec les schoeps car la main gauche du clavier est plus définie et dans le passage dans l'aigu en piano, les graves restent présents et définis. C'est très net comme comparatif !
6
Pour répondre à RRoloand (qui a complètement raison), je réalise mes enregistrements sur protools 9 avec une carte son M-audio fasttrack ultra 8... ?
7
Disons que selon moi il y a un manque de cohérence entre la qualité des micros envisagés et le reste. Il y a moyen de trouver nettement mieux (reste à voir le budget, l'année du divorce, etc. :mdr:).
Concernant les micros, le mieux serait sans doute de les avoir en prêt ou en location pour te forger ta propre idée. Je possède des Schoeps et des DPA, et mes préférence varie suivant le lieu, le style, le type de prise de son. Dans les deux cas on est dans le haut de gamme.
8
Merci RRoland pour ta réponse. J'aimerais connaître ton conseil pour améliorer la cohérence de mon système d'enregistrement (qui doit pouvoir être mobile puisque les enregistrements réalisés se font tous dans des lieux différents). j'imagine que l'amélioration portera principalement au niveau du préampli, de la carte son.
Cordialement,

9
M-audio ça me parait en effet un peu limite si tu veux pondre des enregistrements de haute volée (ceci dit ça pourrait très bien suffire pour faire de belles choses, mais merveilleux est mieux que beau!). En fait ça dépend un peu de ce que tu vises toi comme résultat. Peut-être qu'en nous précisant le budget que tu es prêt à allouer à ton matos, on pourrait te conseiller un trinôme micros/preamps/convertisseurs adapté.
10
Allez, soyons fous et disons que le prix n'est pas le problème majeur (ma femme ne lit pas ce post). Je suis juste un débutant éclairé et exigeant en prise de son et je préfère investir aujourd'hui dans de bons outils pour travailler longtemps, d'où mon choix de micros moyen -haut de gamme.