Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 6 286 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels sont les micros les plus neutres/linéaires ?
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je cherche des références de micros le plus linéaires possible.
J'aime beaucoup le U87, que je trouve assez linéaire, mais peut-être qu'il existe mieux.

Question subsidiaire : peut-on utiliser un micro de mesure pour une utilisation classique d'enregistrement ?
Si non, quelles sont les différences, à part l'absence de coupe bas ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Vous avez déjà regardé la courbe de réponse d'un Shure SM81 ?
Étonnante de neutralité pour un cardoïde !

De fait, c'est un très bon micro, souvent sous estimé.
32

La comparaison entre le SM81 et l'Audio-Technica AT4021, la version cardio de l'AT4022, sur la piste Bossa dry de Thomann me semble cruelle pour le Shure. L'AT4021 a été la révélation du test comparatif de Mike Jasper publié dans Tape Op (version complète ici).

 

Il y a un autre excellent test de comparaison sur guitare acier de microphones cardioïdes à condensateur et petit diaphragme ici avec quelques uns des microphones dont nous avons parlé : le DPA 4011, l'Audio-Technica AT4021, son grand frère l'AT4051, le Neumann KM184, le Shure SM81 plus quelques autres incontournables de la catégorie (Schoeps, Rode, AKG) et quelques raretés (Josephson, Charter Oak, Peluso). Il est discuté ici avec une synthèse par son auteur. Là aussi la comparaison entre le Shure et les deux Audio-Technica tourne nettement à l'avantage de ces derniers.

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 08:56:30 ]

33
Rien sur les Microtech Gefell M300 ?
Je suis ravi depuis que je les ai pris en main.
Finesse des timbres, précision de la scène sonore.
34

Citation de : Narayann

J'ai du mal à croire que le U87 soit plus coloré que le M147 (d'après le schéma), que je trouve assez typé.

 Il y a du monde dans ce graphe. Donc un petit décalage entre deux micros, pouvant résulter de la nécessité de caser tout ce monde, n'est pas forcément significatif. Le 147 et le 87 peuvent ainsi être considérés au même niveau de coloration, le 147 étant un peu moins brillant.

Citation de Kriktop :

Rien sur les Microtech Gefell M300 ?

 Il y a un test comparatif avec trois Gefell : M300, M950, M930 et trois Schoeps : MK2, MK21, MK 22 ici.

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 20:33:45 ]

35
Citation :
La comparaison entre le SM81 et l'Audio-Technica AT4021, la version cardio de l'AT4022, sur la piste Bossa dry de Thomann me semble cruelle pour le Shure


Pourtant, en usage quotidien, je me sers plus souvent du Shure que de l'AT4021. C'est tpoujours le problème des sites vendeurs : on n'a qu'une partie de l'info. On ne connait pas les conditions de prise de son. La seule manière de tester reste l'usage personnel, mais cela devient de plus en plus difficile, les magasins traditionnels disposant d'un stock de plus en plus réduit.
36
TIens, j'ai lu qu'on parlait des AKG414XLS.
J'ai vécu quelques temps avec ces micros qui sont absolument superbes. Mais je ne dirais pas qu'ils atteignent la neutralité souhaitée. Au contraire. Je leur trouve une couleur un peu sombre, malgré la réputation de légère sécheresse dans le haut. De plus, en couple appairé, ils sont difficiles à placer pour des prises de son de concert classique par exemple, car on voit une remontée significative du médium et bas médium de l'acoustique des salles qui peut altérer la lisibilité.
Reste que ces micros sont supers en appoints, ou pour des prises dans un environnement très contrôlé, comme un studio à l'acoustique bien étudiée, j'imagine. Les nombreuses fonctions de coupes bas et de directivité apportent une énorme maniabilité.
J'ai trouvé les Gefell M300 beaucoup plus transparents et détaillés (mais là, je compare deux familles distinctes).