Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseil pour s'équiper un Home Studio

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseil pour s'équiper un Home Studio
Bonjour,

Je vais monter un petit Home Studio pour enregistrer de la voix M ou F, reprise gratte sèche, reprise électrique en arrière d'un Mustang IV (qui possède déjà une prise USB) et clavier Yamaha P140 (avec une interface USB). Reprise sur Mac pour l'instant avec Garage Band.
Genre musicaux : POP, Soft Rock, Folk, Blues.
Je suis attaché à la qualité des voix, avec un effet de proximité et surtout en évitant les effet de bruits parasites genre fond de salle :non:

Mes besoins immédiats sont je pense :
- Une bonne interface > Budget 400/500 €
- Un ou deux bons micros (Chant + reprise gratte sèche) > Budget 300/400 par unité.
- Un mixage avec quelques entrée mais pas une usine à Gaz. Budget 200/300 €

Pour le monitoring je fais tout au casque pour l'instant c'est plus discret - personne n'a besoin de savoir quand je suis nul :oops: .

Quelqu'un peut il me conseiller : Sur une bonne interface avec mixage ou mixage séparé ? Les bons plans de micro ? ;)

A vous lire
Merci.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
les micros cités : Oktava m102 et SC 140 conviennent ils à la reprise d'un ampli guitare ?

Il faut essayer. A priori : oui, mais souvent devant un ampli guitare on placera un micro dynamique (même un simple SM57 peut parfois s'en tirer très honnêtement).
12
Citation de rroland :
Il faut essayer. A priori : oui, mais souvent devant un ampli guitare on placera un micro dynamique (même un simple SM57 peut parfois s'en tirer très honnêtement).


Ok, d'autant plus que les prix sont abordables en occase. Je joue plutôt du son clair (Fender amps à tubes) à un niveau raisonnable et je préfère un micro qui ne colore pas de trop. à choisir entre
- Sennheiser E 906
- SM 57
- Beta 58A
- akg d1000e
- X ? dans le même budget

Votre avis ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

13
Devant un fender clean j aime bien et utilise:
- md 441 (hors budget, très bon)
- md 409 (vintage smooth)
- md 421 +sm57 ou d3 ( variable )
- At 3525 (statique) (occase -100€ tres bien clean mais pas agressif)
- soundstar x1n (vintage dark)

ceci dit ce sont des gouts personnel. Le e906 je le sent pas sur les Fender clean un poil trop agressif dans les aiguës. Le 57 seul, je le trouve trop "comprimé" mais plus doux que le 906. Le 58A jamais essayé devant un ampli, mais je pense que la petite bosse qu il a vers 4 KHz ne me pousse pas á le faire. Le Akg 1000 mmh bonne idee mais pas essayé sur ampli, mais pour du Jazz je me dis qu il peut passer.
Peut être un ruban sera plus utile.
14
Pointue ton analyse, je retiens les conseils. Merci :-p
J'ai eu les même conseils pour les MD 441 et 421. Le 441 est H.S. cause le prix, par contre on trouve du MD 421 abordable.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

15
Et en son clair, tu peux ajouter lz Blue Ball (en occase uniquement car plus fabriqué). Le MD421 est un peu trop sourd à mon go^t, je le garde pour les sons saturés.
16
Le combo SM57 + un statique pour capter lambiance de la piece (si l'acoustique est correcte bien sur!) est un gros classique, après j'ai entendu du bien des micros à ruban de chez thomann(surtout le RM 700)sur de la reprise d'ampli. Ca peut etre une alternative!

Sinon t'as la bonne vieille solution du plug in, super flexible et pas de problème avec les prises de son (problemes de phase, d'acoustique, de buzz et bruit de fond si tu vaus pas abuser du noise gate..) et pas de problème avec les voisins aussi :lol:
Y a des bonnes simus de Fender chez pas mal de fabricants de plugins!

Perso j'ai vite abandonné la prise de son en direct surtout sur les saturations, faut avoir à la base un bon son (donc un bon ampli/baffle et une bonne gratte le tout bien réglé), faut aussi pouvoir monter un peu le volume, et ensuite placer correctement les micros (et le micro ca fait un budget en plus, autant l'allouer à la carte son).Sans parler du manque de flexibilité par rapport à un plugin. Après cest vrai ca sonne pas pareil, mais avec de l'experience tu peux sortir des sons monstrueux de plugins!

Enfin cest une question de point de vue!

Bon courage dans ta recherche ;)

"What do you call 4 geniuses soloing at once? Jazz."

17
# Afireinside : Merci pour ton post. :bravo:
je suis sur Garage Band pour l'instant et les sons guitares sont un peu limités surtout en clair et en léger crunch (c'est très vite baveux et bouillon). J'ai pas trop de Pb avec les voisins et puis je suis pas très au point avec le soft.
Je retiens ta suggestion pour le saturé, là les sons logiciels sont pas mal du tout et puis on s'évite les bruits de fond, les larsen ...
Ceci dit j'enregistre dans une toute petite pièce mais avec très peu de reverb (présence meubles, canapé, moquette, rideaux ..)

#rroland : Merci pour ton retour sur le MD 421, Thomann vend le Blue Snow Ball, je pense qu'il s'agit du même micro ? Ok pour reprendre une guitare acoustique ?

Je crois que je vais retenir une config avec :

- Carte Babyface (occas sauf si on dit qu'elles sont fragiles, mais je l'ai pas lu jusqu'à présent)
- Voix Octava (on m'a dit bcp de bien du Mk 105) ou Blue Bird (dépendra des opportunités en occas)
- Reprise guitare sèche/classique et ampli : quel type de micro va répondre aux deux besoins ? Dynamique ? ruban ? Membrane ? on me parle de deux micros : Rode NT5 et le E614.

Merci messieurs pour vos réponses, je sens que la tirelire va passer un mauvais quard d'heure :fou:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

18
Citation :
Thomann vend le Blue Snow Ball, je pense qu'il s'agit du même micro ? Ok pour reprendre une guitare acoustique

Non, pas du tout. C'est ceci : https://www.ebay.com/itm/Blue-The-Ball-Microphone-/121238872105?pt=US_Pro_Audio_Microphones&hash=item1c3a666029
19
De rien :D:

Pour la reprise de l'ampli et la captation de grattes acoustiques/classique je pense qu'il te faudra deux micros différents!Dans les petits budgets je te dirai un T Bone SC140 (ou même deux pour une prise en stéréo, ça donne du corps,ca spatialise et ça fait un sacrée différence) pour la captation de grattes acoustiques, et un dynamique pour l'ampli type sm57 mais d'occase parce que ca reste cher neuf pour ce que cest.(Je suis pas un grand fan de shure en même temps je l'avoue..)
Mais quand tu te dis que pour moins cher qu'un SM57 tas un bon ruban sur thomann (t bone RM700) je pense que meme si cest pas du tout polyvalent,ca rendra super bien en repique d'ampli. Ca te fera un micro avec une couleur différente si tu veux lutiliser sur des grattes, des choeurs ou autre aussi..tout dépend si tu veux utiliser le micro a coté!


Si tu veux écouter ce que rend le bluebird, j'ai enregistré les voix avec sur la chanson "one two three" que tu peux écouter sur ma page www.reverbnation.com/porticoproject

"What do you call 4 geniuses soloing at once? Jazz."

20

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !