Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter un couple stéréo. Que garder comme micro ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 555 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acheter un couple stéréo. Que garder comme micro ?
Bonjour,

J'aimerais faire un peu le point sur les micro que j'ai accumulé et avec lequel bien souvent je me perds, n'ayant que peu de pratique avec ceux-ci et peu d'éléments de comparaison.
Ces dernières année (quand j'étais pti :bravo: ), j'ai acheté quelques micro pour des applications musicale et vidéo... Tout en utilisant de temps à autre la panoplie de micro que mon père avait acheté il y a plus d'une dizaine d'année.

Je me retrouve donc avec toute une série de micro, dont je n'utilise pas la moitié et dont je me demande si ça vaut la peine de les garder.
Surtout que j'ai besoin actuellement d'un couple stéréo, et je sais pas si ça vaut la peine d'investir dans une paire ou racheter tout simplement un deuxième exemplaire d'un micro que j'ai déjà.

La liste

Sennheiser md21(dynamique omni)
Sennheiser md441 (dynamique supercardio)
Sennheiser k6 + M66 (capsule + micro canon)
Rode nt2A (à condensateur, large membrane, à directivité variable)
Beyerdynamic tg x60 (dynamique, hypercardio)
Beyerdynamic m 201 N (dynamique, hypercardio)
Shure sm 58 (dynamique, cardio)
Zoom iq7 (micro stéréo ms pour iphone)
+ 3 copie du shure sm57 : fame ms57

(J'avais encore un semblant de kit de batterie copie fame 4x ms 604 (copie du Sennheiser e604) et 2x fame ms460 (copie du akg 460) que j'avais il me semble utiliser il y a bien 4 ans, quelques fois... mais qui ne me servent à rien depuis... ).

J'ai personnellement acheté uniquement le k6 pour de la vidéo, et le sm58 pour du chant (et les copie fame car mon père ne voulait pas que j'utilise ses micro hors de chez nous), plus le iq7 pour des enregistrements en extérieur improvisé (tient dans une poche).

Actuellement, je chercher à enregistrer des piano (actuellement je n'ai fais que 2-3 tests sur un yamaha c3 chez moi), mais le résultat avec un seul md441, je le trouve pas terrible dû à l'enregistrement mono... le piano perd de sa vie à l'écoute, et j'aimerais plus spatialité le son (et avoir le rendu plus proche que ce qu'on entends avec un couple AB. Quand à mélanger deux micro différents on me l'a déconseillé directement à cause des problèmes de phase que ça enterreraient, j'avais fait une fois un test chez quelqu'un avec le md21 et le K6 pour un petit reportage (j'avais oublié mon md441), en chipotant j'avais réussi à donner un peu de vie au piano de façon qu'on avait l'impression que le son se promenait, mais ça n'avait pas du tout la qualité d'un son pro.
J'ai pensé à chercher un deuxième rode nt2A, mais avoir 2 micro à larges membranes pour de la stéréo, je sais pas si ça se fait beaucoup.. (surtout dans mon cas avec le piano, la petite membrane me permettrait de gagner en transitoire).

Du coup, j'ai réfléchis à l'achat d'un couple stéréo... je pensais à prendre des condensateurs rode nt5 qui pour le prix donnent des bons résultats, il me semble ou si pour l'avenir, il vaut mieux investir directement dans des gammes supérieurs.
Après pour le reste de micro, je me demande également ce que je devrais penser à revendre/ à me débarrasser et ce que je devrais garder.

Merci, des conseils :)

Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 21:29:38 ]

2
Un couple "petites membranes" serait effectivement très utile. Le choix sera en fonction du budget. NT5 je n'ai jamais été fan. Peut-être jeter un œil chez Beyerdynamic, qui offre des modèles sérieux à prix abordable.